THE FRIARSTOWN STUD MINSTREL STAKES (GR2) - Larchmont Lad prend sa revanche

International / 21.07.2018

THE FRIARSTOWN STUD MINSTREL STAKES (GR2) - Larchmont Lad prend sa revanche

CURRAGH (IE), SAMEDI

Larchmont Lad (Footstepsinthesand) a remporté de bout en bout The Friarstown Stud Minstrel Stakes (Gr2). Le représentant de Cheveley Park Stud bénéficiait d’un numéro de corde avantageux et il s’est tout de suite emparé du commandement. Il s’est ensuite montré très courageux dans la phase finale pour résister jusqu’au bout au bon retour de son compagnon d’entraînement, à savoir So Beloved (Dansili). Ce dernier échoue d’une demi-longueur, il venait pourtant de le devancer dans les Betway Criterion Stakes (Gr3) à Newmarket. David O’Meara réalise donc le jumelé dans cette épreuve. Vainqueur du Prix Sigy (Gr3) sous l’entraînement de Pia Brandt et désormais entraîné par Edward Lynam, Fas (Fastnet Rock) se classe troisième. Il semble donc retrouver goût à la compétition après cinq sorties infructueuses des deux côtés de la Manche. Propre frère du champion American Pharoah (Pioneerof the Nile), St Patrick’s Day n’a pu faire mieux que cinquième.

Le jumelé pour David O’Meara. Larchmont Lad remporte donc le deuxième Groupe de sa carrière. Il avait en effet déjà triomphé dans les Somerville Stakes (Gr3) deux ans auparavant. David O’Meara, entraîneur des deux premiers, a déclaré : « Nous espérions que les deux chevaux courraient bien dans ce lot. Je suis désolé pour le propriétaire du second, Steve Barker, qui est présent, mais quelqu’un devait gagner et je suis tout de même content que Larchmont Lad l’ait fait pour Cheveley Park Stud. C’est un cheval assez dur. J’ai donné carte blanche à son jockey pour la course et il lui a donné un magnifique parcours. Je vais voir avec Chris Richardson, le manager de Cheveley Park Stud, pour la suite de son programme. Quant à So Beloved, il a 8 ans et c’est plus qu’honorable de réaliser encore une telle performance à son âge. Il devrait aller sur les Qatar Lennox Stakes (Gr2), le 31 juillet. »

La souche de Posidonas. Élevé par Domenico Fonzo, Larchmont Lad a été vendu 110.000 € à Peter & Ross Doyle lors des ventes de yearlings Tattersalls. C’est un fils de Footstepsinthesand (Giant’s Causeway), étalon à Coolmore, et de Fotini (King’s Best), une jument inédite. Cette dernière est aussi la mère de Peticoatgovernment (Holy Roman Emperor), gagnant à cinq reprises et placé de Listed au Curragh. La deuxième mère, Nomothetis (Law Society), est une sœur de l’étalon Posidonas (Slip Anchor), lauréat du Gran Premio d’Italia (Gr1), des Hardwicke Stakes et des Princess of Wales’s Stakes (Grs2). Posidonas a également conclu deuxième du Gran Premio del Jockey Club et du Deutschland Preis-50 Jahre Nordrhein-Westfale (Grs1).

5e · 17h55 > The Friarstown Stud Minstrel Stakes

Gr2 - Plat - 120.000€ - 1.400m

Pour chevaux de 3ans et au-dessus.

1er       LARCHMONT LAD (60,5) M4

            (Footstepsinthesand & Fotini)

            Pr/Cheveley Park Stud - El/M. Domenico Fonzo

            Ent/D. O’Meara - J/James Doyle

2e        SO BELOVED (60,5) H8

            (Dansili & Valencia)

            Pr/Thoroughbred British Raci - El/Juddmonte Farms Ltd

            Ent/D. O’Meara - J/D. Tudhope

3e        FAS (60,5) M4

            (Fastnet Rock & Sotka)

            Pr/Ballylinch Stud - El/M. Zalim Bifov

            Ent/E. Lynam - J/D.-P. McDonogh

Autre(s) partant(s) dans l’ordre d’arrivée : Smash Williams, St Patrick’s Day, Mamba Noire, Hence.

Tous couru (7).

(Turf) Bon léger. 1’23”63. Écarts : 1/2 - 1 3/4 - 1/2.