THE SAPPHIRE STAKES (GR2) - Havana Grey de bout en bout

International / 22.07.2018

THE SAPPHIRE STAKES (GR2) - Havana Grey de bout en bout

CURRAGH (IE), DIMANCHE

Sept concurrents étaient au départ des Sapphire Stakes (Gr2). C’est Havana Grey (Havana Gold) qui s’est montré le plus fort, s’imposant de bout en bout. La course s’est scindée en deux pelotons. Parti sur la ligne de tête, le représentant de Global Racing Club & Mrs Burke a toujours galopé aux avant-postes, isolé à l’intérieur de la piste, Gorane (Dream Ahead) galopant à son intérieur. Caspian Prince (Dylan Thomas) galopait lui aussi en tête, menant le reste du peloton à l’extérieur. Ce dernier a tenté d’attaquer, en vain, le futur lauréat dans la phase finale, car Havana Grey n’a rien lâché, ralliant le poteau avec une longueur d’avance sur le pensionnaire de Michael Appleby. Mabs Cross (Dutch Art) complète le podium.

Revenu au top de sa forme. Sixième des Armstrong Aggregates Temple Stakes (Gr2) en dernier lieu, Havana Grey se rachète donc ce dimanche en remportant le deuxième Groupe de sa carrière. Il avait en effet déjà gagné les Bombay Sapphire Molecomb Stakes (Gr3). Sa plus grande performance a eu lieu chez nous dans le Prix Morny (Gr1), où il avait conclu deuxième en étant battu par son compagnon d’entraînement, Unfortunately (Society Rock). Son jockey, P.J. McDonald, a déclaré : « Ce n’est pas vraiment une surprise car nous avons toujours su qu’il avait du talent. Pour une raison ou une autre, il n’avait pas encore brillé cette année. Nous savions que c’était une tâche difficile d’affronter les vieux sprinters et que ses premières tentatives allaient être difficiles. Mais Karl Burke n’a pas paniqué et lui a laissé le temps de revenir au top de sa forme. Il a réussi à retrouver le cheval et nous devrions connaître une bonne fin de saison avec lui. Il devrait encore progresser et devenir un très bon sprinter d’ici la fin de l’année. »

Un papier de vitesse. Élevé par Mickley Stud et Lady Lonsdale, Havana Grey est le premier produit de Blanc de Chine (Dark Angel), lauréate de six courses sur 1.000m, dont un petit handicap à Goodwood. Il a été cédé 70.000 € à BBA Ireland, lors des ventes de yearlings Arqana, où il était présenté par Coulonces Sales. La deuxième mère, Nullarbor (Green Desert), a gagné à 2ans lors de ses débuts en juin, sur 1.100m, à Chantilly. Elle a produit huit gagnants, dont Fast Act (Fast Company), deuxième des Molecomb en 2014.

CURRAGH (IE), DIMANCHE

THE SAPPHIRE STAKES (Gr2)

3ans & plus, 1.000m

1er      HAVANA GREY (M3)

Havana Gold & DamBlanc de Chine, par Dark Angel

El. : Mickley Stud & Lady Lonsdale

Entr. : K. R. Burke

Pr. : Global Racing Club & E. Burke

Deauville, août 2016, yearling, Coulonces Consignment à BBA Ireland, 70.000 €

2e        CAPSIAN PRINCE (H9)

Dylan Thomas & Crystal Gaze, par Rainbow Quest

3e        MABS CROSS (F4)

            Dutch Art & Miss Meggy, par Pivotal