Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Un championnat international de courses à poneys, dimanche à Deauville

Courses / 31.07.2018

Un championnat international de courses à poneys, dimanche à Deauville

Ce dimanche 5 août, sur l’hippodrome de Deauville, l’Association nationale des courses trot galop à poneys (A.N.C.T.G.P.), présidée par Jean-Baptiste Bossuet, organisera deux courses de poneys. L’A.N.C.T.G.P. a été mandatée par France Galop et la Fédération française d’équitation pour organiser et développer la discipline des courses de poneys sur les hippodromes à l’occasion de réunions de courses.

Une de ces courses est internationale. Elle réunit deux cavaliers américains, un Britannique, une Suissesse, un Franco-Marocain et trois ou quatre Français. Cette course fera suite aux premières invitations de cavaliers étrangers lancées à l'occasion du point-to-point de Château-Gontier, le 5 mai, puis d’une journée entière de courses de poneys qui s’est déroulée à Sillé-le-Guillaume, dans la Sarthe, le 29 juillet. Elle devrait permettre d'initier un circuit de courses de poneys international, à l'image de ce que fait la Fegentri pour les amateurs.

Lara Sawaya, directrice exécutive du Festival du cheik Mansour d’Abu Dhabi, l'a d'ailleurs bien compris quand elle a lancé, en novembre 2017, la première épreuve internationale de poneys à l'occasion de cet événement.

La deuxième course programmée à Deauville le 5 août servira de sélection pour cette finale aux Émirats. Les cavaliers sélectionnés pour cette course sont âgés de 10 à 14 ans et ils font partie des meilleurs en France en 2018 (classement F.F.E.). Les montes sont tirées au sort pour préserver le suspense et donner sa chance à chacun. Les poneys sont sélectionnés pour leur homogénéité (taille et qualité) et leur maniabilité pour pouvoir être montés indifféremment par tous les cavaliers. Le cavalier ou la cavalière qui remportera la victoire sera invité(e) une semaine tous frais payés avec ses parents à Abu Dhabi. L'enjeu est donc d'importance pour les participants comme pour leurs parents ! Il est à noter également que Lara Sawaya se propose d'inviter le cavalier franco-marocain ou la cavalière suisse si l’un d’eux gagne la course internationale. Les cavaliers britanniques et américains ont déjà été sélectionnés dans leur pays à l’occasion de courses similaires.