Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

À la découverte du centre de réhabilitation équin Equicare

Courses / 21.08.2018

À la découverte du centre de réhabilitation équin Equicare

Equicare est à la fois un centre de réhabilitation pour chevaux de sport, de course et de loisir mais aussi un centre de formation aux métiers manuels de la santé équine, comme la physiothérapie et l’ostéopathie, installé aux portes de Deauville. Hervé Baldassari, ancien cavalier de première catégorie de saut d’obstacles, masseur-kinésithérapeute, ostéopathe et préparateur physique humain et équin, fondateur et gérant de la structure, exerce son art depuis plus d’une trentaine d’années sur les terrains de compétition et de course, dans les écuries, en France comme à l’étranger.

Un suivi personnalisé. Hervé Baldassari nous a dit : « Equicare est une solution de prise en charge globale dédiée au suivi des chevaux de sport et de course, à la hauteur des exigences et des enjeux actuels de la compétition et du bien-être animal. » La formation des thérapeutes d’Equicare, cavaliers, physiothérapeutes, ostéopathes, préparateurs physiques, permet à cette dernière de proposer des prestations de soins de réhabilitation post-traumatiques et post-opératoires, à l’image d’un centre de rééducation pour athlètes de haut niveau, mais aussi la préparation physique de chevaux pour une discipline donnée et leur récupération suite à une échéance majeure ou à une saison. Hervé Baldassari est à l’origine de la physiothérapie équine et fait bénéficier Equicare de la richesse de ses protocoles de prise en charge.

Des équipements de pointe. Hervé Baldassari précise : « Le choix d’installer Equicare près de Deauville s’est fait naturellement. Deauville est le royaume du cheval et l’accès à la mer est un luxe incroyable. » Cet outil permet à la fois la préparation physique, la préparation technique, les soins de thalassothérapie et entretient la motivation. Equicare dispose également de tous les outils de physiothérapie, comme le laser, l’électrostimulation, la técarthérapie, les ondes de choc, les infrasons, la cryothérapie, etc. La structure est équipée d’un tapis roulant immergeable et d’un spa de soins et de récupération intégré.

Un environnement rêvé. Les boxes sont grands et aérés. Le personnel lutte contre la poussière qui est une ennemie du bien-être. Les chevaux ont à disposition du foin désinfecté 24 h/24 et il leur est servi cinq repas par jour. Pour ceux qui peuvent s'y rendre, des paddocks sont à leur disposition. L’établissement est équipé d’aires de travail extérieures et intérieures. Pour le bien-être de ses pensionnaires, Equicare limite volontairement leur nombre. Une salle est adaptée à la délivrance des soins de réhabilitation. Hervé Baldassari a précisé : « Equicare accorde une importance particulière à la réception des chevaux qui lui sont confiés. »

Une formation aux métiers d’ostéopathie. Equicare, sous l’impulsion d’Hervé Baldassari, dispense également des formations de physiothérapie et d’ostéopathie équine, calquées sur les formations de masso-kinésithérapie et d’ostéopathie humaine. Hervé Baldassari conclut : « Equicare accorde une importance particulière à l’aspect actif de la réhabilitation. La qualité du travail technique et de l’entraînement physique ainsi que l’observation sont les premiers remparts aux pathologies musculo-squelettiques. »