Ils sont encore 24 dans le Larc Prix Maurice de Gheest

Courses / 01.08.2018

Ils sont encore 24 dans le Larc Prix Maurice de Gheest

Ce mercredi, France Galop a enregistré les premiers forfaits du Larc Prix Maurice de Gheest (Gr1) qui aura lieu ce dimanche à Deauville. Il reste vingt-quatre engagés, dont sept français. La concurrence étrangère provient d’Irlande et d’Angleterre, comme le tenant du titre, Brando (Pivotal). Ce dernier est d’ailleurs en lice cette année. Du côté français, la possible candidature de City Light (Siyouni), excellent deuxième des Diamond Jubilee Stakes (Gr1), attire l’attention. Il y a quelques jours, son entraîneur, Stéphane Wattel, nous avait dit : « Il a déjà couru quelques fois cette année, mais nous avons la chance de l’avoir toujours aussi bien. Il galope avec la même décontraction, la même amplitude dans son action et le même plaisir de travailler. Je suis très content de lui. Il semble être dans les mêmes dispositions qu’avant sa course à Ascot. Il va logiquement courir le Larc Prix Maurice de Gheest (Gr1). »

Photo : City Light est passé proche de la victoire dans les Diamond Jubilee Stakes

Wootton ** après l’Angleterre. Wootton ** (Wootton Bassett), très bon troisième des St James’s Palace Stakes (Gr1), fait aussi partie des candidats en vue. Il est cependant engagé dans les Prix du Haras de Fresnay-le-Buffard - Jacques Le Marois (Gr1) et Daphnis (Gr3) dans le courant du mois d’août.

Efaadah ** et Polydream **, les étoiles de Freddy Head. Polydream ** (Oasis Dream) fait partie des engagés de ce Gr1. Son entraîneur, Freddy Head, avait déclaré : « Je pense que Polydream va aussi courir le Prix Maurice de Gheest. Quand elle a gagné le Prix du Palais-Royal, Polydream avait une pénalisation d’un kilo. Un kilo, c’est peut-être la différence entre Polydream et Efaadah… » Polydream reste sur un succès dans le Prix du Palais Royal (Gr3). Efaadah ** (Dansili) est gagnante du Prix de la Porte Maillot (Gr3), ainsi que troisième du Prix de Sandringham (Gr2). Son entraîneur, Freddy Head, avait dit suite à son dernier succès : « Elle a beaucoup de vitesse. J’ai voulu la raccourcir à l’occasion de ce Gr3 car, dans le Prix de Sandringham, elle a montré que les 1.600m étaient trop longs pour elle. À mon avis, elle sera au départ du Prix Maurice de Gheest (Gr1). » Deuxième d’Efaadah dans le Prix de la Porte Maillot, Inns of Court ** (Invincible Spirit), a remporté le Prix de Ris-Orangis (Gr3), mi-juillet, à Maisons-Laffitte. Son jockey, Mickaël Barzalona, expliquait à cette occasion : « Il a plusieurs options pour le mois d’août. Aujourd’hui, il montre qu’il peut être compétitif pour un Maurice de Gheest. Il a terminé deuxième du Jacques Le Marois l’an dernier. Toutes les options sont ouvertes. »

King Malpic décidera. Deuxième d’Inns of Court dans le Prix de Ris-Orangis (Gr3), King Malpic (King’s Best) pourrait être au départ de ce Larc Prix Maurice de Gheest. Son entraîneur, Thierry Lemer, avait expliqué suite à cet essai au niveau Groupe : « À présent, il est placé de Groupe et nous allons continuer l'aventure ! Mon idée était de le courir dans le Prix Maurice de Gheest, mais c'est le cheval qui va décider. Nous allons rester dans ce registre de toute façon. »

D’autres options possibles pour Cœur de Beauté. Mauricio Delcher-Sanchez a laissé Cœur de Beauté (Dabirsim) dans la liste. Elle reste sur une sixième place dans les Coronation Stakes (Gr1). Elle était aussi engagée dans le Prix Rothschild (Gr1), dimanche dernier, et elle n’a pas couru. Son entraîneur nous avait expliqué : « Elle pourrait courir le Larc Prix Maurice de Gheest (Gr1), dans lequel elle est déjà engagée. Mais nous avons plusieurs courses pour elle, et nous pouvons attendre que les terrains s’assouplissent. » En effet, la pouliche est aussi engagée dans le Prix du Haras de Fresnay-le-Buffard - Jacques Le Marois (Gr1) et dans le Prix de Lieurey (Gr3).

LARC PRIX MAURICE DE GHEEST

Gr1, 3ans et plus, 1.300m, 380.000 €

Cheval Entraîneur
1 Brando K. Ryan
2 Librisa Breeze D. Ivory
3 Larchmont Lad D. O’Meara
4 City Light S. Wattel
5 King Malpic T. Lemer
6 Time’s Arrow P. Sogorb
7 The Tin Man J. Fanshawe
8 D’Bai C. Appleby
9 Inns of Court ** A. Fabre
10 Bacchus B. Meehan
11 Intelligence Cross A. O’Brien
12 Schang P. Vovcenko
13 Unfortunately K. Burke
14 Fighting Irish H. Dunlop
15 Wootton ** H.-A. Pantall
16 Fleet Review A. O’Brien
17 Raid D. Simcock
18 Speak in Colours J. O’Brien
19 Sands of Mali R. Fahey
20 James Garfield G. Scott
21 Efaadah ** F. Head
22 Actress A. O’Brien
23 Polydream ** F. Head
24 Cœur de Beauté M. Delcher-Sanchez