Un premier placé de Groupe pour Toronado

International / 22.08.2018

Un premier placé de Groupe pour Toronado

YORK (GB), MERCREDI

 James Spencer a pris le bon chemin, le long de la lice des tribunes. Et Phoenix of Spain (Lope de Vega) a terminé le travail de son jockey en plaçant sa très belle pointe de vitesse pour s’imposer dans les Tattersalls Acomb Stakes (Gr3). Il devance le favori, Watan (Toronado), qui est venu comme un futur gagnant mais a trouvé plus fort que lui. Il y a presque vingt ans, en 1996, ce Gr3 avait servi de rampe de lancement au lauréat des 2.000 Guinées King’s Best (Kingmambo). Ce fut ensuite aussi le cas pour un gagnant de St Leger, Rule of Law (Kingmambo). Comparer Phoenix of Spain à ces deux chevaux, c’est certainement lui en demander beaucoup, mais il a le droit de progresser.

Direction le Racing Post Trophy. Son entraîneur, Charles Hills, a dit : « Il a bien fini et je pense qu’il peut tenir le mile. Mais je ne sais pas trop s’il peut aller sur plus long car il vient d’une souche de vitesse. Il est engagé dans les Dewhurst Stakes (Gr1) et dans les Royal Lodge Stakes (Gr1), mais c’est un cheval un peu lourd, je pense que les ondulations de Newmarket pourraient le déranger. La bonne course pour lui, c’est probablement le Racing Post Trophy (Gr1). »

Le premier placé de Groupe de Toronado. Avec Watan, l’étalon du haras de Bouquetot Toronado (High Chaparral) monte pour la deuxième fois sur le podium au niveau Groupe. Celui qui est représenté par ses premiers 2ans en piste avait déjà un black type avec Baylagan, troisième du Critérium du Béquet - Ventes Osarus (L).

Le bon moment de Lope de Vega. Phoenix of Spain et le 23e  gagnant de Groupe issu de Lope de Vega (Shamardal). Il est passé deux fois sur le ring de Tattersalls. Il a coûté 78.000 Gns foal et a été revendu 220.000 Gns yearling. Sa mère, Lucky Clio (Key of Luck), a déjà donné trois placés black types. C’est une demi-sœur de l’excellent miler Spécial Kaldoun (Alzao), qui a remporté six Groupes sous la férule de David Smaga.

Lucky Clio a un yearling par Lope de Vega, propre frère de Phoenix of Spain, acheté foal 110.000 € par Grove Stud, qui va passer en vente à Goffs Orby. Ella a un foal par Awtaad (Cape Cross).  

2e 15 H 25 > The Acomb Stakes

Gr3 - Plat - 2ans - 112.714 € - 1.400m

1er       PHOENIX OF SPAIN (57,5) M2

            (Lope de Vega & Lucky Clio)

            Pr/Tony Wechsler & Ann Plummer - El/Mme Cherry Faeste

            Ent/C.-B. Hills - J/Jamie Spencer

2e        WATAN (57,5) M2

            (Toronado & Shotgun Gulch)

            Pr/Al Shaqab Racing - El/Al Shaqab Racing

            Ent/Richard Hannon - J/O. Murphy

3e        PERSIAN MOON (57,5) M2

            (Makfi & Lune Rose)

            Pr/Kennet Valley Thoroughb. - El/Mme Louise Quinn

            Ent/M.-S. Johnston - J/S. De Sousa

Autre(s) partant(s) dans l'ordre d'arrivée : Pogo, Swissterious, Broome, Ventura Ocean & James Street.

Tous couru (8).

(Turf) Bon léger. 1'24"19. Écarts : 1 1/2 - 2 - 2 3/4.