AUJOURD’HUI AUX COURSES

Courses / 16.08.2018

AUJOURD’HUI AUX COURSES

Aujourd’hui aux courses

15 h 40 • DEAUVILLE — CLAIREFONTAINE • PRIX ÉCOLE BLONDEAU — 10e ÉTAPE DU DÉFI DU GALOP

Course A — 4ans et plus — 1.800m

Potemkin a le niveau

Ils sont dix au départ du Prix École Blondeau - 10e Étape du Défi du Galop (A). L’allemand Potemkin (New Approach), gagnant en 2016 du Qatar Prix Dollar (Gr2), a les moyens de remporter cette épreuve même s’il évolue un ton en dessous de son meilleur niveau cette année. Il reste sur une quatrième place dans le Grand Prix de Vichy (Gr3), étant battu de peu tout à la fin pour la troisième place. L’engagement est bon. Simon Crisford fait le déplacement avec Archétype (Le Havre), troisième, tout près du Prix de Montretout (L). Il reste sur un net échec dans la Royal Hunt Cup à Royal Ascot, mais n’est pas à condamner sur cette performance dans ce gros handicap. Le très régulier Almorox (Rip Van Winkle), pas revu depuis sa troisième place dans le Grand Prix de Compiègne (L), devrait encore lutter pour le podium, même s’il doit rendre du poids ce vendredi. Il était devancé à Compiègne par Glen Shiel (Pivotal), en appel après sa prestation décevante dans le Grand Prix de Vichy. Leader de Recoletos (Whipper) en début de saison, Oriental (Smart Strike) a couru pour lui dans le Grand Prix Anjou Bretagne - Haras du Saz (L), étant battu par Stunning Spirit (Invincible Spirit) qui est un bon cheval.

14 h 10 • DEAUVILLE — CLAIREFONTAINE • PRIX CLUSTER SO HORSE ALLIANCES — PRIX DE TOLLEVILLE

Maiden — 2ans — femelles — 1.600m

Lega après des débuts corrects

Troisième pour ses débuts à Chantilly, Lega (Harbour Watch) était battue dans les 100 derniers mètres et peut ouvrir son palmarès ce vendredi. Zoé Chope (Amadeus Wolf) reste sur une troisième place à Vichy où elle traçait une bonne fin de course. Pouliche pas forcément évidente au départ, elle courait en progrès et est à suivre. Francis-Henri Graffard débute Castle of May (Raven’s Pass), une pouliche issue de la souche de Caerlina (Caerleon) ou encore d’Al Wukair (Dream Ahead).

14 h 40 • DEAUVILLE — CLAIREFONTAINE • PRIX D’AUBERVILLE — PRIX ÉTALON LE HAVRE

Maiden — 2ans — mâles — 1.600m

Premiers pas d’un frère d’Empreinte

Ils sont huit au départ du Prix d’Auberville - Étalon Le Havre (Maiden), dont deux inédits. André Fabre débute Slalom (Intello), fils de Zagzig (Selkirk), qui a déjà donné Empreinte (Footstepsinthesand), troisième du Prix du Bois (Gr3). C’est un descendant de Danzigaway. Face à lui, il y a Al Tariq (Oasis Dream), jugé digne de débuter dans le Prix de Tancarville (Inédits). Pia Brandt a fait le choix de le rallonger ce vendredi. Autre inédit, Bob the King (Zoffany) est un petit-fils de State Crystal (High Estate), gagnante des Lancashire Oaks (Gr3) et placée dans les Sun Chariot Stakes (Gr2, à l’époque), le Prix Vermeille et les Yorkshire Oaks (Grs1).

16 h 55 • LA TESTE-DE-BUCH • PRIX PIERRE SCHOCRON

Classe 1 — 3ans — 1.600m

Spirit of Nelson vise moins haut

Ils sont huit au départ du Prix Pierre Schocron (Classe 1). Spirit of Nelson (Mount Nelson) est une pouliche de qualité et vise moins haut après deux tentatives au niveau Listed. Elle s’annonce comme la pouliche à battre. Yayajohn (Muhaymin) a la pointure d’un tel lot, mais a tendance à s’arrêter une fois en tête. S’il ne se reprend pas, il a les moyens de s’imposer. Wagram (Orpen), troisième d’une Classe 1 au Lion-d’Angers, peut prendre une place. Jean-Claude Rouget court Fouqueville (Le Havre) et Feralia (Pedro the Great). Fouqueville vient de s’imposer dans un bon style à Châteaubriant dans une Classe 2. Feralia, décevante en 2018, sera munie d’œillères pour la première fois.

15 h 55 • LA TESTE-DE-BUCH • PRIX CHÂTEAU DE PORTETS

Maiden — 2ans — femelles — 1.600m

Progrès attendus de Filligramme

Filligramme (Kendargent) a débuté par une quatrième place sur les 1.400 m de La Teste à la fin du mois de juillet, finissant correctement après avoir manqué son départ. Cette course lui aura donné une bonne leçon et elle a le droit de progresser. L’écurie Wertheimer & Frère aura deux partantes dans ce maiden puisque Christophe Ferland va débuter Boca Poca (Sea the Moon), une sœur de Wanderina (Manduro), gagnante du Prix Coronation (L). L’entraîneur va aussi débuter Kinaelle (Nathaniel), issue d’une sœur de Karar ** (Invincible Spirit).

16 h 25 • LA TESTE-DE-BUCH • PRIX ANDRÉ AUBERTIE

Maiden — 2ans — mâles — 1.600m

C’est ouvert

Ils sont neuf au départ du Prix André Aubertie (Maiden) et il est difficile de dégager un poulain en particulier. Hector Bailey (Vocalised) et Becquarainbow (Tin Horse) ont tous deux débuté le 31 juillet dernier à La Teste, concluant respectivement deuxième et troisième avec une tête d’écart. Ils laissaient une impression favorable et sont des candidats au succès. Ils font face à la ligne du Prix Dabirsim (Maiden), couru le 22 juillet et dans lequel Next Factor (Iffraaj) et Grey d’Ars (Rajsaman) concluaient deuxième et troisième. Next Factor a probablement plus de marge que Grey d’Ars, plus expérimenté, et est à revoir. Deuxième pour ses débuts à Saint-Malo, Australien (Olympic Glory) est à surveiller.

19 h 25 • LA TESTE-DE-BUCH • PRIX NEVADOUR

Gr3 PA — Femelles de 4ans — 1.900m

Belqees peut rester invaincue

Le trio du Jockey Club se retrouve

Invaincue en deux sorties cette année, Belqees (Mahabb) vient de s’imposer sur le parcours, à l’occasion du Shadwell - Critérium des Pouliches (Gr2 PA). Elle devançait notamment Karabosse de Ghazal (Munjiz). La pensionnaire de Xavier Thomas-Demeaulte peut signer un troisième succès de rang cette année dans ce Prix Nevadour (Gr3 PA). Ce dernier présente également Wadeeaa (Mahabb), qui fait une rentrée, mais qui n’est jamais sortie des trois premières en six sorties publiques. Entraînée par Charles Gourdain, Al Shamoos (No Risk Al Maury) s’entend bien avec Delphine Santiago et vient de prendre sa revanche sur Al Naama ((Majd Al Arab), mais elle est nettement rallongée cette fois. Al Ghashamiya (General) est également une autre rentrante de qualité.

Le palmarès (Année/Cheval/Entraîneur) : 2017 : Jamaheer (D. de Watrigant). 2016 : Worood (C. Gourdain). 2015 : Sylvine Al Maury (E. Bernard). 2014 : Loraa (JF. Bernard). 2013 : Farh (J.-F. Bernard).