Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

AUJOURD’HUI AUX COURSES

Courses / 17.08.2018

AUJOURD’HUI AUX COURSES

Aujourd’hui aux courses

16 h 20 • DEAUVILLE • SHADWELL PRIX DU CALVADOS

Gr3 - 2ans - femelles - 1.400m

Tasleya dans les traces de Polydream

Elles sont sept dans le Shadwell Prix du Calvados, promu Gr2 en 2018. Gagnante très plaisante pour ses débuts dans le Prix de Lisieux (Inédites), Tasleya (Frankel) va tenter de marcher dans les pas de Polydream (Oasis Dream), qui a réussi l’an dernier le doublé "Lisieux-Calvados". La représentante de Shadwell est la moins expérimentée du lot et la moins endurcie, mais sur ce qu’elle a montré lors de ses débuts, elle est une pouliche de classe.

Une anglaise face aux françaises. Une seule anglaise est présente au départ de ce Prix du Calvados. Il s’agit de la Godolphin Beyond Reason (Australia), entraînée par Charlie Appleby. Contrairement à Tasleya, elle a de l’expérience et a montré savoir lutter, comme ce fut le cas dans le Prix Six Perfections (L). Quatrième auparavant des Chesham Stakes (L) à Royal Ascot — et première femelle dans cette Listed —, elle aura son mot à dire samedi.

Byron Bay (Showcasing) fait une petite rentrée, deux mois après sa sixième place dans les Albany Stakes (Gr3) à Royal Ascot. La pensionnaire de Yan Durepaire avait séduit lors de ses premiers pas à Chantilly et n’a pas démérité en Angleterre. Sicilia (Kingman) reste sur un facile succès dans un maiden à Deauville, mais monte de catégorie. Il lui faudra avoir encore progressé. Pivottina (Vision d’État), deuxième du bon Harmless (Anodin) dans le Prix Roland de Chambure (L), visera une place. Cela s’annonce compliqué pour Belladone Spirit (Charm Spirit) et Lagrandecatherine (Pedro the Great).

Le palmarès (Année/Lauréate/Entraîneur). 2017 : Polydream (F. Head). 2016 : Cavale Dorée (C. Ferland). 2015 : Great Page (R. Hannon). 2014 : Queen Bee (É. Lellouche). 2013 : Sandiva (R. Fahey).

16 h 50 • DEAUVILLE • SHADWELL PRIX DE LA NONETTE

Gr2 - 3ans - femelles - 2.000m

Castellar est à revoir

Suite au forfait de Musis Amica (Dawn Approach), elles ne sont plus que sept au départ du Shadwell Prix de la Nonette (Gr2). Battue dans le Prix de Diane Longines (Gr1) et gagnante du Prix Cléopâtre (Gr3), Castellar (American Post) est à revoir dans ce Gr2. Elle a la pointure pour s’imposer. L’épreuve reste assez ouverte. Deuxième d’un nez dans le Prix Chloé (Gr3), My Sister Nat (Acclamation) courait bien. Elle est en progrès et doit jouer un premier rôle ce samedi. Deuxième d’Homérique (Exchange Rate), qui est une pouliche de Gr1 dans le Prix de Psyché (Gr3), Mascha (Le Havre) a le droit de s’imposer dans ce Prix de la Nonette. Championne en Allemagne à 2ans, Rock my Love (Holy Roman Emperor) n’a pas confirmé depuis son arrivée en France. A priori, ce sera compliqué.

Les anglaises avec des ambitions. Il faudra se méfier des anglaises. Give and Take (Cityscape) est raccourcie par William Haggas après avoir été battue dans le Prix de Malleret (Gr2) et les Oaks d’Epsom (Gr1). Elle avait auparavant remporté les Musidora Stakes (Gr3) sur 2.100m. Présentée par David Simcock, Mrs Sippy (Blame) est elle aussi raccourcie après sa quatrième place dans les Lancashire Oaks (Gr2). Elle avait auparavant conclu deuxième, pour sa rentrée, d’une Listed remportée par Sea of Class (Sea the Stars), gagnante des Irish Oaks (Gr1). Charlie Appleby a choisi ce Prix Shadwell pour faire rentrer Hadith (New Approach). Gagnante de deux de ses trois sorties à 2ans, dont un succès facile dans une Listed, la représentante de Godolphin devra sortir le grand jeu pour s’imposer d’entrée de jeu.

Le palmarès (Année/Lauréate/Entraîneur). 2017 : Sobetsu (C. Appleby). 2016 : La Cressonnière (J.-C. Rouget). 2015 : Jazzi Top (J. Gosden). 2014 : Avenir Certain (J.-C. Rouget). 2013 : Tasaday (A. Fabre).

15 h 45 • DEAUVILLE • CRITÉRIUM DU FONDS EUROPÉEN DE L’ÉLEVAGE

L - 2ans - 1.600m

Al Hilalee emmène la coalition britannique

Ils sont neuf 2ans dans le Critérium du Fonds Européen de l’Élevage (L) et, sur le "papier", ce sont les britanniques qui ont les clés de la course. Al Hilalee (Dubawi) vient de laisser une très forte impression pour ses débuts, s’imposant par plus de trois longueurs tout en étant très vert. Ce fils d’Ambivalent (Authorized) est certainement pétri de talent. Reste à savoir s’il ne va pas manquer d’expérience.

Le "FR" Duke of Hazzard (Lope de Vega), entraîné par Paul Cole, ne manque pas d’expérience. Il vient de remporter son maiden, mais avait auparavant conclu troisième des Chesham Stakes (L). Duke of Hazzard a probablement moins de classe qu’Al Hilalee, mais son métier peut l’aider dans cette Listed. Invaincu en deux sorties, Great Scot (Requinto) monte de catégorie ce samedi. Il reste sur un succès dans une épreuve pour novices à Haydock, où il a gagné plus facilement que ne l’indiquait l’écart à l’arrivée (une longueur). Troisième des Railway Stakes (Gr2), Certain Lad (Clodovil) mérite du crédit, même s’il semble plus voué à prendre une place. Côté français, Famous Wolf (Kendargent) est en progrès et appréciera les 1.600m. Il lui faudra encore franchir un palier pour jouer un premier rôle ce samedi.

14 h 05 • DEAUVILLE • PRIX DES ÉTALONS SHADWELL

Maiden - 2ans - mâles et hongres

Wakeel après le Tancarville

Wakeel (Dark Angel) a signé de plaisants débuts dans le Prix de Tancarville (Inédits). Il s’est classé troisième après avoir été surpris par le démarrage, mais sa fin de course était bonne. Il a les moyens d’ouvrir son palmarès ce samedi. Zeitung (Literato) concluait septième du Prix de Tancarville. Il a le droit de progresser sur cette sortie. Troisièmes pour leur début en Angleterre, Scale Force (Lethal Force) et Harbour Spirit (Charm Spirit) peuvent ouvrir leur palmarès en France, avec une préférence pour le second nommé. Lucky Bird (Orpen) a couru en progrès lors de sa deuxième sortie, prenant la troisième place du Prix Irish River (Maiden). Il peut bien faire.