Aujourd’hui aux courses - Deauville (2)

Courses / 10.08.2018

Aujourd’hui aux courses - Deauville (2)

Aujourd’hui aux courses

14 H 35 • DEAUVILLE • AL RAYYAN CUP - PRIX KESBEROY

Gr1 PA - 3ans – 2.000m

Deryan et la ligne de la Qatar Coupe de France des Chevaux Arabes

Didier Guillemin a remporté les deux dernières éditions de l’Al Rayyan Cup - Prix Kesberoy (Gr1 PA) avec des représentants de Yas Horse Racing Management : Dahham (Mahabb) et Joudh (Mahabb). On connaît la réussite de cet élevage dans les courses pour 3ans et encore une fois en 2018, il sera représenté par le favori du Gr1 de Deauville, Deryan (Mahabb). À Chantilly sur 1.600m, il a très nettement dominé la Qatar Coupe de France des Chevaux Arabes (Gr1 PA). Et ce samedi sur 2.000m, il va retrouver plusieurs chevaux qu’il a déjà battus, comme Fettah du Loup (Kerbella), qui a ensuite confirmé en gagnant son Groupe ou Marid (TM Fred Texas), un poulain doué, mais qui n’est pas encore venu. Thomas Fourcy présente Badi Al Cham (Azadi), troisième du Prix Tidjani (Gr3 PA) de Fettah du Loup. Il est difficile d’évaluer la forme de Mashael (Seraphin du Paon), la seule femelle du lot, car elle est peu expérimentée et à ce jour, elle n’a jamais affronté ce niveau de compétition.

Le palmarès (Année/Lauréat/Entraîneur). 2017 : Joudh (D. Guillemin). 2016 : Dahham (D. Guillemin). 2015 : Muraaqib (F. Rohaut). 2014 : Bint Jakkarta (T. Fourcy). 2013 : Abu Alabyad (J. F. Bernard).

17 H 25 • DEAUVILLE • DOHA CUP - PRIX MANGANATE

Gr1 PA - 4ans et plus – 2.000m

La route vers la Qatar Arabian World Cup passe par la Normandie

Aucun concurrent étranger n’a osé venir défier les français dans ce Gr1 PA. Il y aura donc huit concurrents au départ du Doha Cup - Prix Manganate. Comme chez les 3ans, c’est un cheval entraîné à Mont-de-Marsan qui sera certainement le favori. Shahm (Mahabb), un pensionnaire de Xavier Thomas Demeaulte, reste sur une victoire dans la President of the UAE Cup - Coupe d’Europe des Chevaux Arabes (Gr1 PA). Il porte lui aussi les couleurs de Yas Horse Racing Management, une écurie dont la forme est actuellement insolente dans notre pays (déjà six victoires de Groupe en 2018). Shahm a mis du temps à venir, mais il sera certainement le meilleur français dans la Qatar Arabian World Cup. Face à lui ce samedi, on trouve plusieurs chevaux qui ont déjà gagné au niveau Gr1 PA, mais qui lui sont inférieurs sur le papier, comme Khataab (Amer), le tenant du titre, Motrag (Amer), Rodess du Loup (Dahess) et Rajeh (Jaafer ASF). Shahm a déjà battu Al Walid (Dahess), également sur la liste de partants ce samedi.

Le palmarès (Année/Lauréat/Entraîneur). 2017 : Khataab (T. Fourcy). 2016 : Sylvine Al Maury (Mme J. F. Bernard). 2015 : Al Mourtajez (T. Fourcy). 2014 : Al Mourtajez (T. Fourcy). 2013 : Muntasar (A. de Mieulle).