BOMBAY SAPPHIRE GLORIOUS STAKES (GR3) - Mirage Dancer, version avion de chasse

International / 03.08.2018

BOMBAY SAPPHIRE GLORIOUS STAKES (GR3) - Mirage Dancer, version avion de chasse

GOODWOOD (GB), VENDREDI

Il ne deviendra pas le nouveau Poet’s Word (Poet’s Voice) mais Mirage Dancer (Frankel), tout comme le lauréat des Prince of Wales Stakes et des King George VI and Queen Elizabeth Stakes (Grs1), a remporté son premier succès de Groupe dans les Glorious Stakes (Gr3). Le pensionnaire de Sir Michael Stoute a laissé le vétéran Second Step (Dalakhani), qui s’est classé troisième, à quatre longueurs et demie alors que Poet’s Word l’avait battu d’une longueur et demie. L’élève du prince Abdullah a montré son vrai visage après quelques courses en demi-teinte. Il a eu un parcours en or dans une course menée bon train par Scotland (Monsun) et, quand Ryan Moore lui a demandé d’accélérer, il a déployé des foulées assez impressionnantes. Mirage Dancer a battu de trois longueurs le régulier Red Verdon (Lemon Drop Kid).

Un voyage possible au Canada. Mirage Dancer a fait mal aux bookmakers et plaisir à son entourage. Il va devoir encore progresser mais il a enfin montré le talent qu’il avait un peu caché jusqu’à maintenant. Teddy Grimthorpe, le racing manager de Khalid Abdullah, a dit : « Il s’est montré plus calme et posé que d’habitude. Mirage Dancer est le cheval type qui progresse chez Stoute. Maintenant il doit monter de catégorie, je pense que les Canadian International (Gr1), une course dans laquelle Sir Michael Stoute connaît une brillante réussite, sont un bon objectif. Par contre, la Melbourne Cup devient impossible, le handicapeur va beaucoup le monter au rating. »

Frankel et la souche de Hasili. Mirage Dancer appartient à la première génération du crack Frankel (Galileo), dont il est le vingtième gagnant de Groupe. Sa mère, Heat Haze (Green Desert), a quitté la France après son succès dans le Prix Coronation (L). C’est aux États-Unis qu’elle a trouvé les meilleures conditions pour montrer son talent. Sous la férule du regretté Bobby Frankel, elle a remporté les Matriarch Stakes et les Beverly D Stakes (Grs1). Elle a produit le bon miler Forge (Dubawi), placé de Gr3 en Angleterre et de Gr1 aux États-Unis, et le placé black type Radiant (Dubawi). Heat Haze est l’une de cinq gagnants de Gr1 issus de la grande Hasili (Kahyasi), qui, avec Danehill (Danzig), a donné Banks Hill, Intercontinental, Cacique et Champs Élysées, ainsi que le grand étalon Dansili.

Heat Haze a un 2ans par Dubawi (Dubai Millennium) et un yearling par Frankel.