COOLMORE NUNTHORPE STAKES (GR1) - Battaash vs Blue Point, le match retour

International / 23.08.2018

COOLMORE NUNTHORPE STAKES (GR1) - Battaash vs Blue Point, le match retour

YORK (GB), VENDREDI

Ils seront 16 au départ des Coolmore Nunthorpe Stakes (Gr1), mais pour les bookmakers, c’est un sprint à deux partants. Le scenario le plus probable est le suivant: Battaash (Dark Angel) répète la course de Goodwood, où il a volé dans les King George Qatar Stakes (Gr2), et il perd en route ses rivaux. L’alternative est : Battaash brûle un peu d’énergie avant le départ, il ne fait pas sa vraie valeur, et il est battu par Blue Point (Shamardal), comme cela s’est déjà passé à Royal Ascot dans les King’s Stand Stakes (Gr1), sur un parcours beaucoup plus sélectif que celui de York.

Un jeu d’échecs. Il faut dire que Battaash à Royal Ascot n’était pas encore à son meilleur niveau. C’est à Goodwood qu’on a revu le cheval qui avait explosé l’opposition dans le Prix de l’Abbaye de Longchamp Longines (Gr1). Blue Point a par contre déçu, après Royal Ascot, dans la Darley July Cup (Gr1). Le tirage au sort a positionné les deux sur la bonne partie de la piste, le long du rail des tribunes. Mais tous les concurrents les plus "vite sur jambe" partiront de l’autre côté.  C’est un problème, surtout pour Battaash, qui préfère avoir un cheval en ligne de mire dans les 500 premiers mètres.

Un peloton d’outsiders. Sur le papier, Mab Cross (Dutch Art) n’est pas loin des deux, mais en dernier lieu, au Curragh, dans les Sapphire Stakes (Gr2), elle n’a pas pu rivaliser avec les dragsters Havana Grey (Havana Gold) et Caspian Prince (Dylan Thomas). Judicieux (Iffraaj) vit actuellement sa meilleure saison à 6ans et a enfin remporté son Groupe. La casaque rouge du vétéran de 11ans Take Cover (Singspiel) sera fort probablement en tête dans le peloton, à la corde, où on retrouvera aussi Muthmir (Invincible Spirit).

Aidan, un quatuor avec Frankie. Aidan O’Brien aligne quatre de ses pensionnaires et a fait appel à Lanfranco Dettori pour monter le gros outsider Battle of Jericho (War Front), vainqueur d'un gros handicap au Curragh en devançant Caspian Prince, qui lui rendait une tonne. Le meilleur du quatuor est Sioux Nation (Scat Daddy), lauréat de Gr1 à 2ans, qui est capable d’aller vite dans un bon jour, tout comme Washington DC (Zoffany).