Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

CRITÉRIUM DU FONDS EUROPÉEN DE L’ÉLEVAGE (L) - Al Hilalee file vers le Jean-Luc Lagardère

Courses / 18.08.2018

CRITÉRIUM DU FONDS EUROPÉEN DE L’ÉLEVAGE (L) - Al Hilalee file vers le Jean-Luc Lagardère

DEAUVILLE, SAMEDI

Très beau poulain, puissant, avec un beau passage de sangle, Al Hilalee (Dubawi) a le profil pour devenir un cheval de Derby dans le futur. D’ailleurs, il va en prendre la route en visant le Qatar Prix Jean-Luc Lagardère, le Grand Critérium (Gr1, 7/10), sans préparatoire, après son succès dans le Critérium du Fonds Européen de l’Élevage (L). Le représentant de Godolphin venait de débuter victorieusement dans un bon Maiden à Newmarket July. À l’issue de la Listed deauvillaise, il est resté invaincu en deux sorties. Al Hilalee a devancé sûrement Duke of Hazzard (Lope de Vega), Great Scot (Requinto), Julius Limbani (Anodin) et Certain Lad (Clodovil), soit une arrivée 100 % anglaise.

Une victoire autoritaire. Al Hilalee est bien parti et son jockey, William Buick, l’a rapidement installé au côté de l’animateur, Julius Limbani. Posé dans le parcours, il a été monté en confiance par son pilote, qui a temporisé au maximum avant de lui demander d’accélérer. Ce n’est qu’à 200m du but que William Buick a lancé Al Hilalee. Contrarié, Duke of Hazzard a dû plonger à la corde et il a terminé fort mais Al Hilalee lui a résisté jusqu’au bout. Entraîneur d’Al Hilalee, Charlie Appleby nous a dit : « Nous espérions qu’il courrait bien. C’est un beau et bon cheval pour le futur. Il est sur la bonne voie et il sera parfait pour l’année prochaine. Aujourd’hui, la course a été un bon apprentissage pour lui. Nous pensons aller sur le Qatar Prix Jean-Luc Lagardère, une course que je n’ai jamais gagnée. Mais il ira sur ce Gr1 directement, sans préparatoire. »

Duke of Hazzard, malheureux. Duke of Hazzard était précédé d’une belle réputation. Mais il n’a pu la justifier, la faute à un parcours exécrable dans la ligne droite. Son jockey, Jamie Spencer, a vu la porte se refermer alors qu’il voulait s’engager entre Al Hilalee et Certain Lad en pleine piste, en raison d’un mouvement de Julius Limbani. Duke of Hazzard a ensuite plongé à la corde, terminant vite pour échouer d’une courte tête. Son entraîneur, Paul Cole, nous a déclaré : « C’était le meilleur cheval de la course. Il a galopé tout seul. Il est aussi très maniable mais, quand son jockey lui a demandé d’accélérer, il y a eu un souci et il s’est retrouvé bloqué. » Great Scot est la note de la course. Longuement attentiste, il a terminé à toute allure au centre de la piste pour échouer de peu. Les français ont une nouvelle fois été aux abonnés absents dans une épreuve black type pour les 2ans.

Le fils d’une gagnante des Pretty Polly Stakes. Al Hilalee, un élève de Rabbah Bloodstock, a été acquis 300.000 Gns lors du Book 1 de Tattersalls. Il est le premier produit d’Ambivalent (Authorized). Cette lauréate des Pretty Polly Stakes (Gr1) et des Betfred Middleton Stakes (Gr2) est également montée sur le podium de la Coronation Cup de Cirrus des Aigles (Even Top) et de la Longines Dubai Sheema Classic (Grs1) de Gentildonna (Deep Impact). Il s’agit du premier black type issu du croisement Dubawi (Dubai Millennium) sur Authorized (Montjeu). La deuxième mère, Darrery (Darshaan), est montée sur le podium des Aphrodite Stakes (L) avant de produire Al Waffi (Fairy King), troisième du Gran Criterium (Gr1). Darrery est par ailleurs la deuxième mère de Total Gallery (Namid), gagnant du Qatar Prix de l’Abbaye (Gr1) et de Lady Darshaan (High Chaparral), deuxième des Meon Valley Stud Fillies’ Mile Stakes (Gr1). 

 

 

 

Seeking the Gold

 

 

Dubai Millennium

 

 

 

 

Colorado Dancer

 

Dubawi

 

 

 

 

 

Troy

 

 

Zomaradah

 

 

 

 

Jawaher

AL HILALEE (M2)

 

 

 

 

 

 

Montjeu

 

 

Authorized

 

 

 

 

Funsie

 

Ambivalent

 

 

 

 

 

Darshaan

 

 

Darrery

 

 

 

 

Flamenco

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 43”53

1.000m à 600m : 28”78

600m à 400m : 12”42

400m à 200m : 11”09

200m à l’arrivée : 11”56

Temps total : 1’47”34