DARLEY YORKSHIRE OAKS (GR1) - Le grand test (de tenue) pour Laurens

International / 22.08.2018

DARLEY YORKSHIRE OAKS (GR1) - Le grand test (de tenue) pour Laurens

YORK (GB), JEUDI

Laurens (Siyouni) est attendue ce jeudi dans les Darley Yorkshire Oaks (Gr1). Cette course sera vraisemblablement le test le plus sévère d’une carrière qui n’a pourtant pas été de tout repos. La représentante de John Dance possède un cœur de battante, elle a couru dans quatre Grs1 et en a gagné trois avec les marges suivantes : nez, courte tête et encolure. Dans le Prix de Diane Longines (Gr1), elle s’est imposée sur 2.100m. Et cette fois, son entraîneur, Karl Burke, lui demande d’aller encore plus loin, pour atteindre 2.400m. C’est un long voyage et la ligne droite de York, qui paraît interminable, rallonge un peu les exigences en termes de tenue. L’année dernière, quand Karl Burke disait que sa pouliche n’avait pas de problèmes de tenue, on ne l’avait pas pris au sérieux. Siyouni (Pivotal) n’avait pas encore donné un gagnant de Groupe sur plus de 2.000m. Laurens est la première à dépasser ce seuil. Son éleveur, François-Melchior Mathet, a travaillé pour ajouter de la vitesse à cette souche Aga Khan - Boussac. Et visiblement, il a réussi.

Sea of Class, la gagnante des Irish Oaks. Laurens croise le chemin d’une autre gagnante classique, la petite Sea of Class (Sea the Stars), qui a vraiment aimé les très exigeants 2.400m du Curragh. Elle est la quatrième lauréate des Oaks issue de sa mère, Holy Moon (Hernando). Elle est aussi la meilleure. Sea of Class est née très tard (le 23 mai) et progresse à chaque sortie. Elle est entrée dans les Irish Oaks avec un rating de 107 et est sortie avec un très bon 115, c’est-à-dire deux livres de plus que Laurens. C’est une très mince différence mais elle est surtout liée au fait que Laurens, qui ne gagne jamais avec une grande marge, n’est pas une pouliche qui enchante les handicapeurs. Et pourtant Sea of Class peut encore progresser.

Une course favorable aux 3ans. Les pouliches de 3ans ont remporté huit des douze dernières éditions. Et il faudra aussi compter sur Magic Wand (Galileo), élevée par l’écurie des Monceaux et Skymarc Farm, qui n’a pas confirmé au Curragh son très convaincant succès dans les Ribblesdale Stakes (Gr2) à Royal Ascot. Sur cette valeur, elle est très compétitive et sera accompagnée par deux autres pensionnaires d’Aidan O’Brien par Galileo : Bye Bye Baby, troisième des Oaks et gagnante de Gr3, et Flattering.

Coronet mérite son Gr1. John Gosden cherche depuis l’année dernière un Gr1 pour sa Coronet (Dubawi). Elle est tombée sur Enable (Nathaniel) il y a 12 mois. Et dans le Grand Prix de Saint-Cloud (Gr1), elle ne s’est inclinée que d’un nez face à Waldgeist (Galileo). La grise est très dure à la lutte et adore les longues lignes droites. Dermot Weld a attendu avec patience les Yorkshire Oaks pour Eziyra (Teofilo). Lors de sa rentrée, dans un Gr3 à Leopardstown, la pouliche de Son Altesse l’Aga Khan s’est promenée. Et à 3ans, elle avait déjà devancé Coronet dans les Irish Oaks. L’autre 4ans, Horseplay (Cape Cross), vise une place et si les 3ans ne sont pas à la hauteur. Elle est capable de la décrocher.

4e · 16h35 > The Yorkshire Oaks

Gr1 - Plat - Femelles - 3ans et plus - 392.255 € - 2.350m

Cheval Origines Propriétaire Entraîneur Jockey (Corde) Pds [Val.]
1 CORONET (F4) Dubawi-Approach Denford Stud J. H. M. Gosden L. Dettori (4) 60 [-]
2 EZIYRA (F4) Teofilo-Eytarna H.H. Aga Khan D. Weld W. Buick (7) 60 [-]
3 HORSEPLAY (F4) Cape Cross-Mischief Making Cliveden Stud A. M. Balding O. Murphy (1) 60 [-]
4 BYE BYE BABY (F3) Galileo-Remember When Assoc. M. Tabor/D. Smith/Mme John Magnier A. P. O'Brien W.-M. Lordan (3) 56 [-]
5 FLATTERING (F3) Galileo-Pikaboo Assoc. D. Smith/M. Tabor/Mme J. Magnier A. P. O'Brien M. C. Hussey (2) 56 [-]
6 LAURENS (F3) Siyouni-Recambe J. Dance K. R. Burke P.-J. McDonald (8) 56 [-]
7 MAGIC WAND (F3) Galileo-Prudenzia Assoc. D. Smith/Mme J. Magnier/M. Tabor A. P. O'Brien R. Moore (6) 56 [-]
8 SEA OF CLASS (F3) Sea the Stars-Holy Moon Ec. S. Inc W. Haggas J. Doyle (5) 56 [-]