FASIG-TIPTON DE LA ROSE STAKES (L) - Uni remporte la bataille des ex-Chappet

International / 05.08.2018

FASIG-TIPTON DE LA ROSE STAKES (L) - Uni remporte la bataille des ex-Chappet

SARATOGA (US), SAMEDI

Uni (More than Ready) a remporté son troisième succès américain ce samedi. À Saratoga, sur une piste assouplie par d’importantes précipitations, la future lauréate a galopé en dernière position, dans le sillage de Précieuse (Tamayuz), alors que la course était animée par Pas de Soucis (Footstepsinthesand). Précieuse a placé un fort changement de vitesse en début de ligne, passant le peloton en revue, avec Uni à ses trousses. Dans la phase finale, les deux anciennes pensionnaires de Fabrice Chappet ont brièvement lutté. Et c’est finalement Uni qui passe la ligne d’arrivée en tête. La lauréate classique Précieuse (Poule d'Essai des Pouliches, Gr1) termine proche deuxième. L’animatrice Pas de Soucis se classe troisième à deux longueurs.

Pour voir la course :  

https://youtu.be/Vx4k0oEeMe4

La remplaçante de Lady Eli et Dacita ? Plusieurs courses sur le gazon étaient prévues ce samedi à Saratoga. Mais seules les Fasig-Tipton de la Rose Stakes (L) ont été maintenues sur cette surface. Suite aux précipitations, les autres ont été transférées sur le dirt. Chad Brown, l’entraîneur des deux premières, a déclaré à Bloodhorse : « Les deux pouliches ont bien couru. Elles ont eu le même entraînement et j’avais confiance en leur capacité à se sortir du terrain souple. Mais Uni était un peu au-dessus aujourd’hui. » Sol Kumin, un des copropriétaires de la gagnante, a expliqué : « C’est un cheval à part. Elle s’améliore avec l’âge et va rester à l’entraînement l’année prochaine. Nous espérons qu’elle pourra prendre la place de deux très bonnes juments de gazon que nous avons mises à la retraite, Lady Eli (sept Grs1 sur le turf américain) et Dacita (Diana Stakes & Beverly D Stakes, Grs1). »

La souche d’Invincible Spirit. Uni a été exportée aux États-Unis par l’intermédiaire de Nicolas de Watrigant. Achetée 40.000 € par The Channel Consignment, alors qu’elle était présentée par son éleveur, le haras d’Étreham, à Arqana, elle a quitté la France après son succès dans le Prix Matchem (L). Sa mère, Unaided (Dansili), n’a pas couru et a été achetée 230.000 $ à Keeneland par Meridian International alors qu’elle portait Uni, son premier produit. C’est une demi-sœur de la gagnante de Gr3 Whazzis (Desert Prince) et de la lauréate black type Whazzat (Daylami). La deuxième mère, Wosaita (Generous), est une demi-sœur de Rafha (Diesis), gagnante du Prix de Diane (Gr1) et surtout mère du grand étalon Invincible Spirit (Green Desert) et de Kodiac (Danehill), un père très recherché chez les 2ans.

FASIG-TIPTON DE LA ROSE STAKES

L, 4ans & plus, femelles, gazon

1re      UNI (F4)

(More than Ready & Unaided, par Dansili)

El. : Haras d'Étreham

Entr. : Chad Brown

Pr. : Mickael Dubb, Head of Plains Partners, La Penta, R. & Bethlehem Stables

Arqana, Deauville, août 2015, yearling, 40.000 €, Étreham à The Channel Consignment

2e        PRÉCIEUSE (F4)

(Tamayuz & Zut Alors, par Pivotal)

El. : Knocktoran Stud

Entr. : Chad Brown

Pr. : Peter Brant

3e        PAS DE SOUCIS

(Footstepsinthesand & Whip and Win, par Whipper)

El. : Knocktoran & Ballantines Racing Stud

Entr. : Jorge R. Abreu

Pr. : Swift Thoroughbreds, Sheep Pond Partners & Bradley T'Breds