Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

François Nicolle passe ses troupes en revue

Courses / 21.08.2018

François Nicolle passe ses troupes en revue

Par Christopher Galmiche

Le vendredi 31 août aura lieu la rentrée d’Auteuil. L’occasion de commencer nos tours d’écurie pour prendre des nouvelles de l’élite de l’obstacle. Nous débutons en compagnie de François Nicolle qui dispose de nombreuses flèches pour les Groupes.

À tout seigneur, tout honneur, nous commençons notre revue d’effectif par la championne De Bon Cœur ** (Vision d’État), impressionnante lauréate de la Grande Course de Haies d’Auteuil (Gr1). « Elle va très bien, elle a passé un bon été. Elle a passé un mois chez Nicolas de Lageneste et une quinzaine de jours au haras de Rollon. Elle est revenue à l’entraînement, et elle est très belle. Pour le moment, elle s’amuse sur le steeple le matin. Mais pour ça, nous verrons plus tard. Elle s’y prend très bien derrière son copain Bipolaire (Fragrant Mix). Ce sont les deux coqueluches ! Pour le programme, rien n’est arrêté. Mais il est probable qu’elle courre les trois Groupes pour les hurdlers [Prix de Compiègne, Prix Carmarthen et Grand Prix d’Automne, ndlr]. »

Une armée pour les Groupes sur le steeple. Vainqueur du Prix La Haye Jousselin (Gr1), Bipolaire (Fragrant Mix) reste sur sa deuxième place dans le Prix des Drags (Gr2). Le champion représentant la casaque de Jacques Détré devrait viser le doublé dans le Grand Steeple automnal. Absent dans les Drags, après avoir enlevé le Prix Troytown (Gr3), Srelighonn (Martaline) sera de retour au second semestre face aux meilleurs en steeple, tout comme Dalia Grandchamp ** (Kapgarde), troisième de la Grande Course de Haies d’Auteuil (Gr1), et Roi Mage (Poliglote). « Bipolaire a son programme : les bonnes courses sur le steeple. Je ne sais pas encore dans quelle épreuve il va rentrer. Dans les premières, il aura du poids, mais j’espère qu’il en aura moins dans la bonne. Cela ne me dérange pas que Srelighonn n’ait pas couru le Prix des Drags. Il travaille très bien et va se retrouver dans les mêmes courses que ses compagnons d’entraînement. Nous n’avons pas trop le choix, à moins que j’en envoie vers Compiègne. Ce sont les bons chevaux de l’écurie, ils sont tous dans le même cas et vont aller sur les "bonnes". Dalia Grandchamp va très bien, elle ira sur le steeple et se retrouvera face à des chevaux comme Srelighonn. Roi Mage est en forme également, il aura lui à peu près le même programme que Bipolaire sur le steeple. »

Alex de Larredya ** sera revu l’année prochaine. Lauréat des deux derniers Grands Prix d’Automne (Gr1), Alex de Larredya ** (Crillon) ne tentera pas le triplé cette année, la faute à un contretemps léger : « Alex a un petit souci à un postérieur, pas très grave, donc il est parti en vacances chez David Powell. On ne le reverra pas avant l’année prochaine. » Ébène du Breuil (Al Namix), la gagnante du Prix La Périchole (Gr3), ne courra pas non plus cet automne, victime d’un contretemps.

Le Grand National en vue pour Borice et Balkan du Pecos. Borice (Network) et Balkan du Pecos (Balko) sont de très bons chevaux, mais barrés par les meilleurs sur le steeple. Ils pourraient donc tenter l’exploit dans le Grand National de Liverpool (Gr3). « Avec Borice et Balkan du Pecos, nous allons voir si nous ne pouvons pas jouer dans une catégorie inférieure aux meilleurs. Je n’ai pas encore repris Balkan, donc lui reviendra en toute fin d’année. Borice doit profiter des bons terrains car je ne suis pas sûr que le terrain lourd soit sa tasse de thé. J’ai prévu d’emmener, peut-être, ces deux chevaux courir le Grand National (Gr3) l’année prochaine. C’est mon idée, je vais essayer de courir cette épreuve si nous le pouvons. Nous n’aurions rien à perdre. Nous irions là-bas pour nous faire plaisir. Ils sautent très bien et ils ont beaucoup de tenue. »

Du côté des 3ans. Les meilleurs 3ans du premier semestre en obstacle étaient chez François Nicolle, à l’image de Porto Pollo (Manduro), gagnant du Prix Aguado (Gr3), et de La Griottière (Turgeon), vainqueur du Prix Sagan (Gr3). Mais il y a aussi Pic d’Orhy ** (Turgeon), Polirico ** (Cokoriko) ou Powder Path ** (Coastal Path). « Porto Pollo, Pic d’Orhy, Polirico, La Griottière, Powder Path, Farnice et Frondeur passent le steeple deux fois par semaine. Ils vont très bien. Pour le programme, je vais en parler avec Jacques [Détré, ndlr]. Nous ne savons pas ce que nous allons faire. Pic d’Orhy pourrait aller en steeple et Polirico rester en haies. Mais nous verrons cela. »