GREAT VOLTIGEUR STAKES (GR2) - Old Persian et Kew Garden se donnent rendez-vous à Doncaster

International / 22.08.2018

GREAT VOLTIGEUR STAKES (GR2) - Old Persian et Kew Garden se donnent rendez-vous à Doncaster

YORK (GB), MERCREDI

On se revoit à Doncaster, pour le St Leger ! C’est surement ce qu’a pensé Ryan Moore dans les 200 derniers mètres. Il était alors en train de pousser sur Kew Gardens (Galileo), pour tenter de rattraper les deux Godolphin, Old Persian (Dubawi) et Cross Counter (Teofilo). Ces derniers ont été départagés à la photo. Au final, Old Persian devance Cross Counter dans les Great Voltigeur Stakes (Gr2), le dernier test pour le classique de fin de saison. Old Persian a donc effacé sa mauvaise course du Derby d’Irlande et a gagné son ticket pour Doncaster. Il recevait deux livres de Kew Gardens, pénalisé pour son succès dans le Juddmonte Grand Prix de Paris. Et il a battu son rival d’une longueur et trois quarts.

Cross Counter à Melbourne. Charly Appleby a expliqué : « Dans le Derby d’Irlande, j’avais donné de mauvais ordres à William Buick, en lui disant d’attendre. Nous avons donné à Old Persian un petit temps de repos. À présent, il est en pleine forme et peut aller sur le St Leger. » Quant à Cross Counter, c’est un long voyage qui l’attend. Son entraîneur a dit : « Je pense qu’avec cette course, il va prendre une livre au rating. Il augmente donc ses chances de trouver une place dans la Melbourne Cup (Gr1). Je ne veux pas lui donner une course en Australie avant l’échéance. Il va courir directement dans la grosse. » La cote d'Old Persian a baissé de 14 à 5/1. Celle de Kew Gardens a fondu de 3,5 à 2,5/1.

Encore Miesque ! Old Persian est le fruit d’un croisement 100 % Darley/Godolphin puisque son père de mère est Singspiel (In the Wings). Old Persian est le premier produit de l’inédite Indian Petal. Le deuxième, la pouliche de 2ans Chapelli (Poet’s Voice) s’est classé troisième dans les Dragon Stakes (L). Le cheikh Mohammed Al Maktoum avait acheté pour 1,1 million de dollars, à Keeneland July 1989, la troisième mère, Massaraat (Nureyev), une propre sœur de Miesque, qui est à l’origine de Permian (Teofilo), vainqueur des King Edward (Gr2) l’année dernière. Jeune poulinière de 9ans, Indian Petal a une yearling par Pivotal (Polar Falcon) et un foal par Dubawi, le propre frère d'Old Persian.

3e 16 H 00 > The Great Voltigeur Stakes

Gr2 - Plat - 3ans - 191.614 € - 2.375m

1er       OLD PERSIAN (58,5) M3

            (Dubawi & Indian Petal)

            Pr/Godolphin - El/Godolphin

            Ent/C. Appleby - J/James Doyle

2e        CROSS COUNTER (57) H3

            (Teofilo & Waitress)

            Pr/Godolphin - El/Godolphin

            Ent/C. Appleby - J/William Buick

3e        KEW GARDENS (59,5) M3

            (Galileo & Chelsea Rose)

            Pr/D. Smith&Mme Magnier&M.Tabor - El/Barronstown Stud

            Ent/A.-P. O'Brien - J/Ryan Moore

Autre(s) partant(s) dans l'ordre d'arrivée : Wells Farhh Go, The Pentagon, Nelson, Sevenna Star, Zabriskie & M C Muldoon.

Tous couru (9).

(Turf) Bon léger. 2'28"34. Écarts : TETE - 1 1/2 - 3.