Larc Prix Maurice de Gheest (Gr1) - À l’anglaise !

Courses / 04.08.2018

Larc Prix Maurice de Gheest (Gr1) - À l’anglaise !

Vingt-trois déclarés partants, trois éliminés. La physionomie du Larc Prix Maurice de Gheest (Gr1) a quelque peu surpris mais un Gr1 à vingt partants, ce n’est pas si rare, surtout en Angleterre, où le public aime beaucoup les cavalry charges. Ce samedi, à Goodwood, le top weight Gifted Master (Kodiac) a gagné la Stewards Cup, qui comptait 26 partants après deux forfaits de dernière minute. Vingt-quatre autres chevaux ont disputé le Stewards’ Sprint, la deuxième épreuve. Bon, c’était un handicap mais, théoriquement, il était possible d’avoir une course à 50 partants !

Dans la spécialité des sprints, il y a beaucoup de compétition et les Grs1 à plus de vingt partants ne sont pas chose rare. L’australien Takeover Target (Soviet Star) avait battu 27 rivaux dans les King’s Stand Stakes en 2006. Son compatriote Choisir (Danehill Dancer) en a devancé 35 en quatre jours : 19 dans les King’s Stand et 16 dans le Golden Jubilee !

Il est plus difficile maintenant de trouver pareil peloton dans les Grs1 sur plus long. La Melbourne Cup affiche toujours complet (24 partants) et, chaque année, une douzaine de propriétaires doivent renoncer parce que leur cheval n’a pas un rating suffisant pour entrer dans les boîtes.

En Europe, c’est plus rare. L’histoire nous dit que Topyo (Fine Top) avait remporté un Arc de Triomphe à 30 partants en 1967. Le programme n’offrait pas une grosse course chaque semaine et même un crack comme Ribot (Tenerani) n’avait pas fait le vide : il a battu 23 rivaux lors de son premier Arc et 20 dans le deuxième. Lester Piggott a remporté deux Arc à 27 partants, un avec Alleged (Hoist the Flag) et l’autre avec Rheingold (Faberge II). Plus récemment, Lope de Vega (Shamardal) avait dominé un Jockey Club à 22 partants (un poulain avait été déclaré non partant), et ceux de Saônois (Chichicastenango), Vision d’État (Chichicastenango) et Lawman (Invincible Spirit) avaient réuni 20 partants.

Le record du Derby est de 34 partants et dix éditions en ont eu plus de trente. La plus récente est celle de 1952, gagnée par Tulyar (Tehran). Le français Gladiateur (Monarque) avait battu 29 rivaux en 1865 pour venger Waterloo…