LILLIE LANGTRY STAKES (GR2) - Pilaster et David Egan, jeunes et lutteurs

International / 02.08.2018

LILLIE LANGTRY STAKES (GR2) - Pilaster et David Egan, jeunes et lutteurs

GOODWOOD (GB), JEUDI

David Egan, 19 ans, a gagné le premier Groupe de sa prometteuse carrière. Le champion des apprentis anglais en 2017, qui a perdu sa décharge il y a un mois et demi, a monté une course de vieux briscard en selle sur la pouliche de 3ans Pilaster (Hernando). Il a gagné d’une courte tête les Qatar Lillie Langtry Stakes (Gr2) et a résisté aux attaques de Maid Up (Mastercraftsman), elle aussi associée au jeune jockey Rob Hornby. Le petit Egan a tout fait, sauf tirer une balle à son adversaire, pour gagner. Les commissaires ont ouvert une enquête mais ont confirmé le résultat par la suite.

Un pedigree de jockey. Le garçon possède un vrai pedigree de jockey. Son père John, 50 ans, est l’un des vétérans du vestiaire. Sa mère, Sandra, est la sœur de Richard Hughes et fille du légendaire entraîneur irlandais Dessie. David Egan, qui monte pour Roger Varian, est proche de son quarantième succès de la saison et logiquement il devrait améliorer son score de 61 victoires en 2017. Il a déclaré : « Elle préfère un terrain un peu plus souple mais elle s’est montrée très tenace. » Roger Varian a ajouté : « C’est une pouliche de grande classe, qui peut beaucoup progresser. »

La domination des 3ans. En attendant d’autres progrès, Pilaster est passé du statut de maiden à gagnante de Groupe en 63 jours. Elle avait ouvert son palmarès le 31 mai à 12/1 sur la P.S.F. de Chelmsford en remportant son deuxième succès sur la même surface à Kempton. Maid Up est une malheureuse deuxième mais un Groupe lui est promis. Les pouliches de 3ans ont donc dominé une course qui est, de manière générale, très favorable aux femelles d’âge. La dernière gagnante de 3ans est Simple Verse (Duke of Marmalade), qui avait battu les mâles dans le St Leger en 2015, mais la jeune génération ne s’est imposée que trois fois depuis 2004.

Nathaniel, une autre femelle de Groupe. Pilaster est la quatrième femelle sur cinq gagnants de Groupe issus de Nathaniel (Galileo). Il est intéressant de noter que tous ont gagné sur 2.400m ou plus. La mère, Portal (Hernando), a décroché son black type à Goodwood et s’est classée troisième des Lancashire Oaks (Gr2). Elle a donné cinq autres gagnants, dont le bon Windshear (Hurricane Run), placé à plusieurs reprises au niveau Gr3. La deuxième mère, Blonde Prospect (Mr Prospector), a produit huit gagnants dont Palatial (Green Desert), la mère de la double lauréate de Gr2 et placée classique Spacious (Nayef). Cheveley Park Stud a gardé la demi-sœur de 2ans de Pilaster, Vast (Intello), avant de vendre la poulinière pour 16.000 Gns à la Tattersalls December Sale 2017.