PREIS DER DIANA (GR1) - Well Timed et Jean-Pierre Carvalho tiennent leur "Diane"

International / 05.08.2018

PREIS DER DIANA (GR1) - Well Timed et Jean-Pierre Carvalho tiennent leur "Diane"

DÜSSELDORF (DE), DIMANCHE

L’entraîneur français Jean-Pierre Carvalho avait reçu un coup dur quand son meilleur 3ans, Alounak (Camelot), s’était blessé quelques jours avant le Qipco Prix du Jockey Club (Gr1). Le professionnel s’est "refait" ce dimanche à Düsseldorf, où sa pouliche Well Timed (Holy Roman Emperor) a gagné le Preis der Diana (Gr1), le deuxième classique de la saison après les Mehl Mulhens Rennen (Gr2) d’Ancient Spirit (Invincible Spirit). Les deux sont des produits de l’élevage du baron Georg von Ullmann et ils viennent du Gestüt Schlenderhan, le célèbre haras qui pourrait être vendu par la Deutsche Bank.

Une première pour le baron. Le Gestüt Schlenderhan compte onze succès dans le Prix de Diane allemand, mais Well Timed a offert le premier à la casaque jaune et bleue du baron. La pouliche, qui venait de remporter le Diana Trial (Gr2) à Hoppegarten, a trouvé un lièvre en Come on City (Wiener Walzer), qui a pris la tête comme dans un sprint de 1.200m. Filip Minarik, en selle sur la favorite, a attendu la ligne droite pour prendre le relais et Well Timed n’a pas faibli. Quand Night of England (Lord of England) s’est manifestée en pleine piste, Well Timed a trouvé des ressources pour s’imposer de presque deux longueurs, alors que l’attentiste Wonder of Lips (Champs Élysées) a décroché la troisième place. La deuxième favorite, Sand Zabeel (Poet’s Voice), s’est vite retrouvée nez au vent avant de céder dans le tournant.

La France comme objectif possible. Well Timed, qui avait fait ses débuts à 2ans, est invaincue en quatre sorties cette saison. Elle est passée avec nonchalance d’un maiden à une Listed avant de remporter le Diana Trial (Gr2) et ce classique. Le programme à domicile ne lui offre pas grand-chose et la pouliche pourrait bien chercher une valorisation en France, dans le Qatar Prix Vermeille (Gr1) ou dans le Prix de l’Opéra Longines (Gr1). Jean-Pierre Carvalho nous a dit : « En Allemagne, Well Timed ne peut pas faire plus que gagner le Diana ! Elle peut courir le Vermeille, parce qu’elle tient 2.400m et aller ensuite sur le Prix de l’Opéra ou attendre cette dernière course. C’est une pouliche très bien dans sa tête, je n’ai jamais touché une femelle si facile à gérer et entraîner. Elle fait tout ce qu’on lui demande. »

Holy Roman Emperor sans frontière. Well Timed est la douzième gagnante de Gr1 par Holy Roman Emperor (Danehill), l’étalon qui ne connaît pas les frontières. Sa production s’est imposée au top-niveau dans neuf pays différents et cinq de ses lauréats de Gr1 ont gagné leur titre sur 2.000m et plus. Étalon champion à Hongkong, Holy Roman Emperor a produit 42 gagnants de Groupe. Well Timed est le meilleur produit de sa mère, Wells Present (Cadeaux Généreux), qui a remporté le Hoppegartner 3yo Stutenpreis (L) et s’est classé troisième dans un Gr3 pour pouliches en Allemagne.

Le baron von Ullmann avait acheté la deuxième mère de Well Timed, la Niarchos Wells Whisper (Sadler’s Wells) – une propre sœur du gagnant de Gr1 Johann Quatz et demi-sœur du lauréat du Prix du Jockey Club Hernando (Niniski) – pour 880.000 Gns à Tattersalls Highflyer Sale en 1993. Elle a donné Wonder Why (Tiger Hill), la mère du lauréat de la Hong Kong Cup (Gr1) Akeed Mofeed (Dubawi), qui officie en Australie. Wells Present a un 2ans par Soldier Hollow (In the Wings) et une yearling par Adlerflug (In the Wings).

PREIS DER DIANA - GERMAN OAKS

Gr1 - Plat - 3ans - Femelles - 500.000 € - 2.200m

1re       WELL TIMED (58) F3

            (Holy Roman Emperor & Wells Present)

            Pr/Stall Ullmann - El/Stall Ullmann

            Ent/J.-P. Carvalho - J/Filip Minarik

2e        NIGHT OF ENGLAND (58) F3

            (Lord of England & Ninas Rainbow)

            Pr/Stall Route 66 - El/Windmill Farm Partnership

            Ent/H. Grewe - J/A. Starke

3e        WONDER OF LIPS (58) F3

            (Champs Elysées & Wunderblume)

            Pr/Stall Lintec - El/Gestüt Ravensberg

            Ent/A. Suborics - J/A. Pietsch

Autre(s) partant(s) dans l'ordre d'arrivée : Sword Peinture, Sand Zabeel, Dina, Viva Gloria, Barista, Felora, Area & Come On City.

Non-partant : Realeza.

(Turf) Bon. 2'12"63. Écarts : 1 3/4 - 2 1/2 - 1/2.