PRIX LA FANTASTIQUE CHEVAUCHÉE DE FRANÇOIS DOUMEN (PRIX BUVEURS D’AIR) (COURSE D) - Étatix remet les pendules à l’heure

Courses / 14.08.2018

PRIX LA FANTASTIQUE CHEVAUCHÉE DE FRANÇOIS DOUMEN (PRIX BUVEURS D’AIR) (COURSE D) - Étatix remet les pendules à l’heure

PRIX LA FANTASTIQUE CHEVAUCHÉE DE FRANÇOIS DOUMEN (PRIX BUVEURS D’AIR) (COURSE D)

Étatix remet les pendules à l’heure

Favori de l’épreuve, Étatix (Vision d’État) a justifié la confiance de ses nombreux preneurs en remportant aisément ce Prix Buveurs d’Air (Course D). Le représentant de Catherine Villaud-Ameline a longtemps galopé en troisième position dans une course animée par Espoir d’Oudairies (Vision d’État). Étatix a accéléré en pleine piste dans la ligne droite et a facilement pris l’avantage, s’imposant de quatre longueurs et demie devant Espoir d’Oudairies. Étincellante (Diamond Boy) se classe troisième à six longueurs.

Bientôt sur les obstacles. Vainqueur du Prix Bango (Gr3 AQPS) au mois d’avril, Étatix n’avait pu ensuite faire mieux que cinquième dans le Grand Prix des AQPS (Course D), à Nantes. Son entraîneur, Alain Couétil, nous a expliqué : « C’est un cheval de qualité. Il remet les pendules à l’heure, car nous étions un peu déçus après sa dernière course. Le terrain était très lourd à Nantes. Aujourd’hui, il s’est mieux adapté à la piste. Il est prévu qu’il évolue sur les obstacles, mais je ne sais pas encore quand. Il pourrait aller sur le Prix de Craon [Gr1 AQPS], mais rien n’est moins sûr : c’est un cheval qui a besoin d’une longue distance. Il est déjà bien avancé sur les obstacles, donc il ira peut-être sur une course pour les 4ans à Auteuil. Nous allons y réfléchir. »

Le meilleur élément de sa famille. Élevé par sa propriétaire, Catherine Villaud-Ameline, et Hervé Villaud, Étatix est le premier produit de sa mère, Rush Tercah (Laveron). Cette dernière s’est placée à sept reprises en plat.

Rosa River (Down the River), la deuxième mère, a donné de nombreux vainqueurs tels que Jau Lee (Le Nain Jaune) et Royal Winner (Smadoun), lauréats à Auteuil, ou encore Krosedoun (Smadoun), gagnant en plat.

Smadoun

Chichicastenango

Smala

Vision d’État

Garde Royale

Uberaba

Île d’Amour

ÉTATIX (H4)

Konigsstuhl

Laveron

La Virginia

Rush Tercah

Down the River

Rosa River

Rosa Lee