PRIX DE SAINT-ÉTIENNE-LA-THILLAYE - CATÉGORIE CAVALIER D’ENTRAÎNEMENT (B) - Call the Wind, une deuxième victoire avant les Groupes

Courses / 24.08.2018

PRIX DE SAINT-ÉTIENNE-LA-THILLAYE - CATÉGORIE CAVALIER D’ENTRAÎNEMENT (B) - Call the Wind, une deuxième victoire avant les Groupes

DEAUVILLE, VENDREDI

Call the Wind (Frankel) s’est imposé de bout en bout dans ce Prix de Saint-Étienne-la-Thillaye - Catégorie Cavalier d’Entraînement (B, 2.700m) à Deauville. Il venait de remporter le Prix du Chemin du Tocq (D, 2.400m) à Clairefontaine le 10 août. Ce vendredi, le représentant de George Strawbridge a rapidement pris la tête des opérations en menant à un train peu soutenu. Après avoir accéléré à l’entrée de la ligne droite, il a contrôlé les débats jusqu’à la fin, laissant sa plus proche rivale à plus de deux longueurs derrière lui. Zouk (Delegator) a d’abord été prise de vitesse mais a bien fini pour conserver la deuxième place, résistant à Mint Julep (Mastercraftsman), finalement proche troisième.

En plein progrès. Freddy Head, entraîneur de Call the Wind, nous a dit : « Je suis très content de lui. Il s’améliore de jour en jour. C’est la meilleure performance de sa carrière. Je pense qu’il sera sûrement mieux sur les longues distances en fin d’année. Il a de la qualité, c’est certain, avec les parents qu’il a. Il ne fait aucun effort pendant le parcours, il a beaucoup de fond. Il gagnera son Groupe. » Call the Wind est engagé dans le Prix Gladiateur (Gr3, 3.100m, 9/09) et le Qatar Prix du Cadran (Gr1, 4.000m, 06/10).

Le frère de With You. Élevé par son propriétaire, George Strawbridge, Call the Wind est un hongre de 4ans issu du croisement entre Frankel (Galileo) et In Clover (Inchinor). James Wigan, conseiller de son propriétaire et éleveur Strawbridge nous avait dit : « En utilisant Frankel, nous nous attendions à avoir un cheval doté de plus de vitesse... » In Clover a débuté à 2ans et a ouvert son palmarès à 3ans. C’est une pouliche qui a progressé au fur et à mesure de ses courses. Elle a gagné le Prix de Flore (Gr3) et s’est classée quatrième du Prix d’Astarté (Prix Rothschild, Gr1). Au haras, elle a déjà donné quatre black-types, With You (Dansili), gagnante du Prix Rothschild (Gr1), sa propre sœur We Are (Dansili), lauréate du Prix de l’Opéra Longines (Gr1) grâce à une fin de course foudroyante, Dream Clover (Oasis Dream), gagnante des Prix de Saint-Cyr et de la Cochère (Ls), et enfin Incahoots (Oasis Dream), lauréate du Prix Saônois (L). Bellarida (Bellypha), la deuxième mère, était issue d’une souche Wertheimer. Elle avait gagné le Prix de Royaumont (Gr3) sous la férule de Christiane Head-Maarek. Bellarida est l’aïeule de 28 black-types. Parmi les plus actuels, on peut citer Teppal (Camacho), gagnante de l’Emirates Poule d’Essai des Pouliches (Gr1), et Dominant (Cacique), gagnant du Longines Hong Kong Vase (Gr1).

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Galileo

 

 

 

 

Urban Sea

 

Frankel

 

 

 

 

 

Danehill

 

 

Kind

 

 

 

 

Rainbow Lake

CALL THE WIND (H4)

 

 

 

 

 

 

Ahonoora

 

 

Inchinor

 

 

 

 

Inchmurrin

 

In Clover

 

 

 

 

 

Bellypha

 

 

Bellarida

 

 

 

 

Lerida

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 2’03”98

1.000m à 600m : 28”11

600m à 400m : 12”46

400m à 200m : 11”20

200m à l’arrivée : 11”3

Temps total : 3’07”08