PRIX DE TOUR-EN-BESSIN (MAIDEN) - Toijk, immature mais doué

Courses / 09.08.2018

PRIX DE TOUR-EN-BESSIN (MAIDEN) - Toijk, immature mais doué

DEAUVILLE, JEUDI

Huit poulains étaient au départ de ce Prix de Tour-en-Bessin (Maiden). C’est l’un des quatre inédits de la course, à savoir Toijk (Siyouni), qui s’est imposé dans un bon style. Supplémenté par son entourage, le représentant de Lutz Bongen a attendu en avant-dernière position d’un peloton emmené par Champion Brogie (Alhebayeb). Décalé en dehors par son partenaire à 400m du but, Toijk a accéléré en étant un peu isolé, avant de passer la vitesse supérieure à 200m du but, non sans verser quelque peu sur sa droite. Il a pris l’ascendant très facilement, ralliant le poteau avec trois quarts de longueur d’avance sur le "Rouget" Mon Ouragan (Toronado), lequel est à créditer d’une très bonne fin de course. Montagu (Motivator) complète le podium à trois quarts de longueur.

Un poulain vert mais prometteur. Markus Nigge, coentraîneur du lauréat, nous a dit : « Toijk travaillait très bien le matin, mais de là à le voir gagner d’entrée de jeu contre des chevaux plus expérimentés… Au rond, il était calme, tout comme pour rentrer dans les stalles de départ. Il a du "rayon" et une grande action. Il s’est montré un peu vert dans la phase finale et j’espère qu’il va progresser là-dessus. Je craignais qu’il soit dérangé par l’assouplissement de la piste, car sa mère était une pure adepte de la P.S.F. et de bon terrain. C’est de bon augure pour l’avenir. Nous avons peut-être un bon cheval… »

Le frère d’une placée de Gr3. Élevé par son propriétaire, Toikj est un fils de Siyouni (Pivotal), étalon au haras de Bonneval, et d’Eire (Medicean), lauréate de cinq courses en plat. Cette dernière s’est également classée deuxième du Grand Prix de la Riviera Côte d’Azur, du Grand Prix de la Région Alsace, du Prix Lyphard et du Prix Miss Satamixa (Ls), et elle a conclu quatrième du Prix Exbury (Gr3). Eire a déjà donné Happy Approach (New Approach), gagnante à quatre reprises et troisième du Prix Allez France (Gr3).

La troisième mère, Marillette, a remporté les Musidora Stakes et les May Hill Stakes (Grs3). C’est une propre sœur de Storm Trooper (Diesis), vainqueur de l'Hollywood Turf Handicap (Gr1) puis étalon.

 

 

 

Polar Falcon

 

 

Pivotal

 

 

 

 

Fearless Revival

 

Siyouni

 

 

 

 

 

Danehill

 

 

Sichilla

 

 

 

 

Slipstream Queen

TOIJK (M2)

 

 

 

 

 

 

Machiavellian

 

 

Medicean

 

 

 

 

Mystic Goddess

 

Eire

 

 

 

 

 

Dynaformer

 

 

Mavourneen

 

 

 

 

Marillette


LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 27’’20

1.000m à 600m : 26’’80

600m à 400m : 13’’03

400m à 200m : 12’’20

200m à l’arrivée : 12’’23

Temps total : 1’31’’46