Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX DÉCATHLON LISIEUX (PRIX DE L’ORBIQUET) - Doctor Squeeze passe à travers les mailles du filet

Courses / 04.08.2018

PRIX DÉCATHLON LISIEUX (PRIX DE L’ORBIQUET) - Doctor Squeeze passe à travers les mailles du filet

CLAIREFONTAINE-DEAUVILLE, SAMEDI

Il est rare de voir autant de péripéties en une seule course, mais nous avons assisté à moult rebondissements dans ce Prix de l’Orbiquet. Doctor Squeeze (Doctor Dino) a ouvert son palmarès à l’issue d’une course rocambolesque. Le poulain de Mme Henri Devin a galopé au milieu du peloton emmené par le grand favori, Feu Follet (Kapgarde). Le premier rebondissement a été causé par Montepertuso (Saint des Saints), qui s’est dérobé à l’intérieur de la piste après le deuxième obstacle, éjectant son partenaire quelques mètres plus loin. Feu Follet s’est dérobé à son tour au milieu de la ligne opposée, tandis que Doctor Squeeze commençait à se rapprocher à l’extérieur. Il a ensuite pris la tête dans le tournant final, mais son jockey a dû le reprendre pour sauter la dernière haie, les deux lâchés ayant repris le parcours et ralentissant juste devant lui. Doctor Squeeze s’est ensuite retrouvé à la lutte sur le plat avec Master Tin (Tin Horse) et Zappeur (Zanzibari), mais il a fini par se détacher à 100 mètres du but et s’est imposé facilement. Zappeur se classe deuxième à huit longueurs du lauréat, tandis que Master Tin complète le podium à une longueur et quart.

Un poulain qui sera mieux à Auteuil. Troisième pour ses débuts en obstacle le mois dernier, Doctor Squeeze confirme donc pour sa deuxième sortie. Dominique Bressou, entraîneur du vainqueur, a expliqué : « C’est un grand cheval, un peu efféminé, un peu léger, qui a besoin de courir pour s’endurcir. Il a progressé sur ses débuts. Cependant, je pense qu’il sera mieux à Auteuil en terrain lourd, car c’est un hippodrome qui demande moins de vitesse et davantage de fond. »

Le frère de Golden Legend. Élevé par sa propriétaire, Doctor Squeeze est un fils de Doctor Dino, étalon au haras du Mesnil, et de Gold Harvest (Kaldounevees). Il a été racheté 50.000 € yearling à la vente d’automne Arqana. La mère a pris la troisième place du Prix Vanteaux (Gr3). Doctor Squeeze était passé en vente alors que sa sœur, Golden Legend (Doctor Dino), était âgée de 2ans. La pouliche a tracé sa route depuis, remportant le Prix Bertrand de Tarragon (Gr3) et le Prix de Liancourt (L). Après un début d’année 2018 un peu difficile, elle a refait parler d’elle en se classant deuxième du Grand Prix de Vichy (Gr3) le 18 juillet dernier.

Gold Harvest est le meilleur produit de Last Harvest (Kahyasi), deuxième mère de Doctor Squeeze. La troisième mère, Flash of Dream (Flash of Steel), a gagné quatre courses à 2 et 3ans et a donné Strawberry Blonde (Ashkalani), gagnante du Prix de Liancourt (L), troisième de la Coupe du Fonds européen de l’élevage et du Prix Madame Jean Couturié (Ls) avant d’être exportée aux États-Unis, où elle a pris la deuxième place du Athenia Handicap (Gr3). La quatrième mère, Fiddler’s Green (Zeddaan), a donné Zigreen (Zino), gagnante du Prix Coronation (L) et troisième du Prix d’Aumale (Gr3).

 

 

 

Elmaamul

 

 

Muhtathir

 

 

 

 

Majmu

 

Doctor Dino

 

 

 

 

 

Priolo

 

 

Logica

 

 

 

 

Salagangai

DOCTOR SQUEEZE (H3)

 

 

 

 

 

 

Kaldoun

 

 

Kaldounevees

 

 

 

 

Safaroa

 

Gold Harvest

 

 

 

 

 

Kahyasi

 

 

Last Harvest

 

 

 

 

Flash of Dream