PRIX GONTAUT-BIRON HONG KONG JOCKEY CLUB (Gr3) - Talismanic pense déjà à l’Arc

Courses / 16.08.2018

PRIX GONTAUT-BIRON HONG KONG JOCKEY CLUB (Gr3) - Talismanic pense déjà à l’Arc

PRIX GONTAUT-BIRON HONG KONG JOCKEY CLUB (Gr3)

Talismanic pense déjà à l’Arc

Après cent trente-sept jours d’absence, le retour à la compétition de Talismanic (Medaglia d’Oro), certainement le cheval de plat le plus populaire de France, était très attendu par ses nombreux fans. Le pensionnaire d’André Fabre, qui restait sur une neuvième place dans la Dubai World Cup (Gr1), s’est promené ce mercredi à Deauville.

En balade à Deauville. Wren's Day (Medaglia d’Oro) puis Subway Dancer (Shamardal) ont animé la course, sans installer un train sélectif. Le futur lauréat a galopé en épaisseur en deuxième partie d’un peloton réduit à sept concurrents. Il a abordé la ligne droite sur la ligne des premiers et le reste de la course n’a été qu’une formalité. Talismanic a facilement créé la différence pour finalement s’imposer avec deux longueurs d’avance sur Subway Dancer. First Sitting (Dansili) se classe proche troisième après avoir penché sur Syrita (Siyouni). Une enquête a été ouverte, mais il a conservé sa place sur le podium.

Dubaï n’est plus qu’un mauvais souvenir. Lisa-Jane Graffard, représentante de Godolphin en France, nous a confié : « Nous sommes soulagés de le voir gagner. C’était une rentrée et avec les chevaux d’âge, on ne sait jamais. Mais il était heureux de retrouver la compétition, il est égal à lui-même. L’accélération qu’il place est très bonne, d’autant plus qu’il n’était pas encore vraiment "fit". Mickaël Barzalona pense qu’il va progresser sur cette sortie. Après Dubaï, il était fatigué et nous avons choisi de l’envoyer trois semaines en vacances à Newmarket. Les équipes là-bas ont fait un excellent travail avec lui. C’est un cheval très attachant. Par exemple, son cavalier à Newmarket, Brandon, a pris des vacances pour l'accompagner à Chantilly. Vincent, qui s’en occupe chez André Fabre, est aussi très attaché à lui. Pour la suite, ce sera le Qatar Prix Foy et le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe si tout va bien. » Talismanic s’est classé 11e de l’Arc 2016 à Chantilly.

Mickaël Barzalona : « Sur n’importe quelle distance, il répond présent. » Mickaël Barzalona, le jockey du gagnant, a déclaré au micro d’Equidia : « Je n’allais pas prendre le risque d’être enfermé, car c’était le cheval de classe du lot et il a répondu présent. C’est simplement un très bon cheval, il a suivi ses rivaux puis nous avons enroulé de bonne heure. Par la suite, il a prolongé son effort. Il fait une très bonne rentrée. Sur n’importe quelle distance, il répond présent. C’est un vrai cheval de course. » Gagnant de 1.800 à 2.800 m, Talismanic a gagné six courses black types, dont la Longines Breeders' Cup Turf (Gr1) et le Prix Maurice de Nieuil (Gr2). Il s’est aussi classé deuxième du Longines Hong Kong Vase (Gr1).

Subway Dancer vers le Dollar. Subway Dancer restait sur une troisième place en terrain souple, à l’occasion du Grand Prix de Vichy (Gr3). Ce mercredi à Deauville, cet élève du haras de Saint Pair a certainement réalisé une des trois meilleures valeurs de sa carrière. Au sujet de son pensionnaire âgé de 6ans, Zdeno Koplik nous a expliqué : « Le cheval court bien, dans un bon terrain qui lui convient mieux que celui de Vichy. Il a apprécié le déroulement de la course. À présent nous devrions le diriger vers le Qatar Prix Dollar [dont il s’est classé proche deuxième en 2017], et éventuellement les Champion Stakes (Gr1) à Ascot. »

First Sitting tient son rang. Tenant du titre, First Sitting se classe troisième cette année. Son entraîneur, Christian Frederick Wall, nous a dit : « Il a fait une très bonne performance considérant le fait que la course ne s’est pas déroulée à un rythme rapide. En règle générale, il aime galoper en deuxième position avant d’accélérer. Il n’aurait jamais pu revenir sur le gagnant aujourd’hui. Mais il a fait une super course et a été très bien monté. C’était son objectif de revenir courir cette épreuve, donc nous n’avons pas encore réfléchi à la suite, mais certainement un Gr3 ou une Listed. »

http://www.jourdegalop.com/Media/Jdg/Documents/TALISMANIC.pdf

Une mère placée du Chloé. Élevé par Darley, Talismanic est un fils de Medaglia d’Oro (El Prado). Cet étalon américain fut un grand cheval de dirt (neuf fois sur le podium au niveau Gr1), mais en bon fils d’El Prado (Sadler’s Wells) il est également capable de produire des sujets de gazon. En Europe, il est notamment le père de Passion for Gold (Critérium de Saint-Cloud, Gr1), Al Zir (3e du Racing Post Trophy, Gr1)…

La mère de Talismanic, Magic Mission (Machiavellian), a commencé sa carrière en France, chez André Fabre. Elle s’est notamment classée deuxième du Prix Chloé (Gr3) avant de gagner en septembre une course à conditions au Croisé-Laroche. Elle a ensuite été exportée aux États-Unis où elle a gagné un Gr3 à Hollywood Park. Si Talismanic est son unique black type, elle a donné cinq autres gagnants et elle est par ailleurs la deuxième mère de Stage Magic (Dark Angel), lauréat du Prix des Chênes (Gr3).

La troisième mère de Talismanic est Capo di Monte, gagnante de Gr3 et placée dans les Sun Chariot Stakes (Gr2 à l’époque). La cinquième mère n’est autre que la célèbre Highclere (Queens Hussar). Cette lauréate de Guinées est l’aïeule de nombreux chevaux de Gr1, dont Nayef (Juddmonte International Stakes, Dubai Champion Stakes, Prince of Wales's Stakes & Sheema Classic, Grs1), Nashwan (Derby d’Epsom, Eclipse Stakes, King George VI & Queen Elizabeth Stakes & 2.000 Guinées, Grs1), Deep Impact (Japan Cup)…

Sadler’s Wells

El Prado

Lady Capulet

Medaglia d’Oro

Bailjumper

Cappucino Bay

Dubbed In

TALISMANIC (M5)

Mr Prospector

Machiavellian

Coup de Folie

Magic Mission

Danzig

Dream Ticket

Capo di Monte

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000 m : 1’05’’21

1.000 m à 600 m : 24’’86

600 m à 400 m : 12’’07

400 m à 200 m : 11’’79

200 m à l’arrivée : 12’’17

Temps total : 2’06’’10