Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX LA REBOURSIÈRE (INÉDITES) -  Commes **, une nouvelle étoile sur la promenade deauvillaise

Courses / 21.08.2018

PRIX LA REBOURSIÈRE (INÉDITES) - Commes **, une nouvelle étoile sur la promenade deauvillaise

DEAUVILLE, MARDI

Commes ** (Le Havre), la pouliche de Gérard Augustin-Normand, a fait quelque chose qui sort de l’ordinaire pour signer des débuts victorieux dans le Prix La Reboursière (Inédites). Elle a gagné comme une pouliche qui pourra avoir des ambitions classiques en 2019. Dans la lignée de ce qu’il fait avec ses bons 2ans, Jean-Claude Rouget va la mettre dans du coton en vue de l’année prochaine. Le professionnel a réussi le jumelé car Olympe (Charm Spirit) a conclu bonne deuxième. Nova Sol (Soldier Hollow) a terminé troisième.

Un éclair de classe dans la ligne droite. Commes est partie à sa main et a galopé dans le sillage de Nova Sol, avec toujours beaucoup de ressources. À 300m du but, sa compagne d’entraînement Olympe a pris l’avantage, faisant illusion. Mais elle a été prise en chasse par Commes, venue très vite en pleine piste. Dans les derniers 200m, la fille de Le Havre a déployé de belles foulées, puissantes, pour rejoindre Olympe et la dominer très facilement. Le tout uniquement accompagnée aux bras. Entraîneur de Commes et Olympe, Jean-Claude Rouget nous a dit : « Ce sont deux bonnes pouliches, il y en a une très bonne et une bonne. Commes va recourir une fois et nous allons la mettre dans du coton. En France, nous ne sommes pas comme les Anglais, nous ne cherchons pas une grosse performance à 2ans, sauf  si nous avons un cheval très précoce. Mes deux pouliches sont trop tendres, on peut les "fusiller" en courant les bonnes courses. La deuxième est plus tendre que la gagnante. C’est bien de courir à 2ans, ça leur donne du métier. » Jockey de la lauréate, Cristian Demuro a ajouté : « J’ai adoré sa course. C’est une bonne pouliche, elle l’a très bien fait. » De belle naissance et visiblement très douée, Commes reçoit donc une JDG Rising Star. Olympe porte la casaque du haras Voltaire, la structure créée par Thierry Gillier, le fondateur de la marque de vêtements Zadig et Voltaire, qui a réalisé ses premiers achats l’an passé. Il a actuellement deux chevaux à l’entraînement.

La fille de Léaupartie. Élevée par Franklin Finance, Commes est une fille de Le Havre, étalon au haras de Montfort & Préaux, et de Léaupartie (Stormy River), gagnante du Prix de Psyché (Gr3) et deuxième du Prix de la Nonette (Gr2), déjà sous les couleurs Augustin-Normand. Deuxième mère de Commes, Kansa (Linamix) s’est placée de Listed à trois reprises. C’est la famille de Karmiska (Bikala), gagnante de la Nonette, et de Karmichah (Nice Havrais), double lauréate de Listed.

 

 

 

Rahy

 

 

Noverre

 

 

 

 

Danseur Fabuleux

 

Le Havre

 

 

 

 

 

Surako

 

 

Marie Rheinberg

 

 

 

 

Marie d’Argonne

COMMES (F2)

 

 

 

 

 

 

Verglas

 

 

Stormy River

 

 

 

 

Miss Bio

 

Leaupartie

 

 

 

 

 

Linamix

 

 

Kansa

 

 

 

 

Kartabula


LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 43’’28

1.000m à 600m : 27’’12

600m à 400m : 12’’58

400m à 200m : 11’’28

200m à l’arrivée : 11’’52

Temps total : 1’46’’67