Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

PRIX NEVADOUR (Gr3 PA) - Il faudra compter avec Belqees dans le Qatar Arabian Trophy des Juments

Courses / 18.08.2018

PRIX NEVADOUR (Gr3 PA) - Il faudra compter avec Belqees dans le Qatar Arabian Trophy des Juments

LA TESTE-DE-BUCH, VENDREDI

Belqees (Mahabb) disposait d’une ligne très solide au départ de ce Prix Nevadour (Gr3 PA) car elle restait sur une victoire face à Joudh (Mahabb), lauréate depuis d’un Gr1 PA en Angleterre. La pensionnaire de Xavier Thomas-Demeaulte n’a pas failli à sa mission. Elle s’est imposée de bout en bout, restant invaincue en trois sorties cette année.

De bout en bout. Alors que les concurrentes s’observaient à la sortie des boîtes, Belqees a pris les choses en main, s’installant en tête et contrôlant la course à sa guise. À 400m du but, son jockey, Ioritz Mendizabal, n’avait pas encore bougé. Il s’est contenté de repousser l’attaque de Delphine Santiago et Al Shamoos (No Risk Al Maury) jusqu’au poteau. La lutte pour la troisième place a été plus indécise, une photo étant nécessaire pour départager deux concurrentes. Al Naama (Majd Al Arab) monte finalement sur le podium aux dépens de Wadeeaa (Mahabb), qui trouvait une distance un peu limite pour ses aptitudes et avait sans doute un peu trop de fraîcheur.

Objectif ParisLongchamp. Manager de l’écurie Yas Horse Racing, Thierry Delègue nous a expliqué : « Nous sommes très contents. La course ne s’est pas déroulée comme prévu. Nous pensions aller devant avec Wadeeaa, qui est toujours très allante, et placer Belqees derrière. Malheureusement, Wadeeaa est mal sortie des boîtes et elle était très énervée. Si bien que Belqees a dû aller devant. Nous avons eu une course à l’économie et Ioritz Mendizabal a bien décontracté la pouliche. Elle s’est ensuite contentée de contrer les attaques. C’est une bonne jument, avec trois victoires pour trois courses. L’objectif n’était pas obligatoirement cette épreuve. Il fallait que Belqees réalise une bonne performance. Elle avait besoin de s’entretenir. Son grand objectif reste le samedi de l’Arc (Qatar Arabian Trophy des Juments – Gr1 PA) et il n’était pas question de lui donner une course dure. »

La sœur de Loraa. Élevée par Son Altesse le cheikh Mansour bin Zayed Al Nahyan, Belqees est un produit d’Aleefa (Kesberoy), une jument qui n’avait pas réussi à gagner en six tentatives dans l’Hexagone. Elle s’est rattrapée au haras en donnant Loraa (Mawood), gagnante du Qatar Total Arabian Trophy des Juments (Gr1 PA) et du Qatar Arabian Trophy des Pouliches (Gr1 PA) sur notre sol et de la HH President Cup (Gr1 PA) sur l’hippodrome d’Abu Dhabi l’an passé. Aleefa est aussi la mère de Fazah (Mahabb), troisième du Qatar Prix de l’Élevage et deuxième du Qatar Total Arabian Trophy des Pouliches (Grs1 PA), et de Naziq (Mahabb), lauréate du Qatar Total Arabian Trophy des Juments (Gr1 PA). La deuxième mère, Étoile du Loup (Blaise) a donné naissance à Lahib (Kairouan de Jos), lauréat de la première édition de la Qatar Arabian World Cup (Gr1 PA). 

 

 

 

Tidjani

 

 

Tahar de Candelon

 

 

 

 

Pehrxylla Ibn Xelio

 

Mahabb

 

 

 

 

 

Jaf Orphatyn

 

 

Joyzell

 

 

 

 

Yfs Almond Joy

BELQEES (F4)

 

 

 

 

 

 

Saint Laurent

 

 

Kesberoy

 

 

 

 

Keiba

 

Aleefa

 

 

 

 

 

Blaise

 

 

Étoile du Loup

 

 

 

 

Kaline du Loup