QATAR DERBY DES PUR-SANG ARABES DE 4 ANS - RODESS DU LOUP OFFRE UN DEUXIÈME DERBY À CHARLES GOURDAIN

01.08.2018

QATAR DERBY DES PUR-SANG ARABES DE 4 ANS - RODESS DU LOUP OFFRE UN DEUXIÈME DERBY À CHARLES GOURDAIN

CHANTILLY (FRA), 17th June 2018

Gr. I PA - 4-year-olds - 2,000m - € 150,000

Bien placé derrière les animateurs, Rodess du Loup (Dahess) s’est montré dominateur dans la ligne droite finale du Qatar Derby des Pur-sang Arabes de 4 ans (Gr. I PA), tenant en respect les bons finisseurs Rijm (Azadi) et Hajres (Nizam). Après un succès dans le French Arabian Breeders’ Challenge Classic - Poulains (Gr. II PA), en fin de saison dernière, Rodess du Loup a décroché son premier Groupe I PA. Il s’est donc affirmé comme le meilleur 4 ans de la saison, permettant à son entraîneur, Charles Gourdain, lauréat l’an passé avec Nafees (Azadi), de garder son titre, cette fois pour la casaque du Qatari Khalifa Hamad Al Attiyah.

POUR VOIR LA COURSE :

http://www.canalturf.com/videos-courses/19381_video-du-qatar-derby-des-pur-sang-arabe-de-4-ans.html

DANS UN BON STYLE

Mashhur Al Khalediah (Jalnar Al Khalidiah) a été le plus rapide à la sortie des boîtes. Il a galopé en tête, suivi sur son extérieur par les deux pensionnaires de Karin van den Bos, Akoya (Muqatil Al Khalidiah) et Dynamites (Nashwan Al Khalidiah). Rodess du Loup a galopé derrière les premiers. Quand les animateurs ont baissé de pied dans la ligne droite, Rodess du Loup a nettement créé la différence, pour finalement s’imposer avec assurance, presque en décélérant. Rijm, auteur d’une bonne fin de course, s'est classé deuxième à une longueur devant Hajres, proche troisième, alors que Rajeh (Jaafer ASF) a échoué du minimum au pied du podium.

SANS LES ŒILLÈRES CETTE FOIS

Seulement cinquième pour sa rentrée, dans le Prix Dormane (Gr. III PA), Rodess du Loup a remis les pendules à l’heure, à la grande satisfaction de son entraîneur, Charles Gourdain : « Sa course de rentrée s’était mal passée. On lui avait mis des œillères ce jour-là et il avait beaucoup tiré, perdant de l’énergie. Aujourd’hui, il a très bien été monté par Christophe Soumillon et a eu une course parfaite. Je suis très content pour les propriétaires et je les remercie pour leur confiance. C’est un vrai plaisir de remporter ce genre de courses. Je tiens également à remercier Gérard Larrieu, qui a toujours été à mes côtés avec ce cheval. »

RIJM EST DE RETOUR

Thomas Fourcy, l’entraîneur de Rijm, le deuxième, a déclaré : « Il court très bien. Son jockey avait les ordres de le monter pour une bonne place et le cheval a bien répondu dans la ligne droite. Il a accéléré en étant généreux. Le gagnant a eu une meilleure course que nous, mais le mien ne démérite pas. Je suis très satisfait de sa course. C'est un petit cheval qui a besoin de temps entre ses courses et qui se donne beaucoup. Je vais voir comment il rentre avant de décider de la suite de son programme. »

HAJRES POURRAIT ALLER À NEWBURY

Élisabeth Bernard, l’entraîneur d’Hajres, le troisième, a déclaré : « Je suis déçue. Le jockey et le cheval ont eu une course de rêve. Il n'a pas tiré. Mais au moment d'accélérer, il n'a pas trouvé son action. Il vient prendre la troisième place mais trop tardivement. Je pense qu'il avait l'habitude de courir sur le sable et le terrain ne l'a pas aidé. Il courra le Groupe sur 2,000 mètres à La Teste-de-Buch, et ensuite j'aimerais aller en Angleterre. »

LA PROCHE FAMILLE D’AL ANGA

Rodess du Loup avait été présenté aux ventes Arqana à l’âge de 2 ans, étant racheté pour 75 000 euros. Il était présenté par le haras de Saint-Faust, où il a grandi après avoir vu le jour chez Jean-Marc Saphores (comme Chéri Bibi ou, plus récemment, Faucon du Loup). Le poulain a d’ailleurs débuté sous les couleurs de Gérard Larrieu avant d’être acheté à l’amiable après son premier succès. Son père, Dahess (Amer), confirme sa capacité à produire des gagnants de Groupes I PA à travers le monde. Cet étalon est stationné au haras de Thouars pour le compte d’Al Shaqab Racing. Rodess du Loup est un fils d’Aurore du Loup (Darike), qui n’a pas couru mais qui est une propre sœur d’Akim du Loup, vainqueur du Prix Tornado de Syrah (Gr. II PA). Aurore du Loup a déjà donné Photon du Loup (Dahess), placé de Listed. 

La deuxième mère, Salia du Loup (Manganate), a donné, outre Akim du Loup, la jument Kerbelle du Loup (Kerbella), elle-même génitrice d’Al Anga (Amer), lauréate de huit courses dont le Qatar Gold Trophy (Gr. II PA) et les Clarendon International Stakes (Gr. III PA). La troisième mère, Nivada (Flipper), a donné naissance à Sophie du Loup (Manganate), qui remporta dix courses dans sa carrière, mais aussi à Vanessa du Loup (Manganate), lauréate de six courses aux États-Unis. Nivada, par ses filles, est à l’origine de grands champions tels Lahib (Qatar Arabian World Cup, Gr. I PA), Mabrooka (Arabian Trophy des Pouliches et Coupe de France des Pur-sang Arabes, Grs I PA), Câlin de Louve (Drinker of the Wind Futurity, Gr. I PA)…

 

 

 

 

Wafi

 

 

Amer

 

 

 

 

Bushra

 

Dahess

 

 

 

 

 

Dahr

 

 

Danie du Cassou

 

 

 

 

Nerva du Cassou 

RODESS DU LOUP (C4)

 

 

 

 

 

 

Dormane

 

 

Darike

 

 

 

 

Malika Fontenay

 

Aurore du Loup

 

 

 

 

 

Manganate

 

 

Salia du Loup

 

 

 

 

Nivada

LES CHRONOS

Temps partiels

Départ à 1 000m : 1’06’’75

1 000m à 600m : 27’’27

600m à 400m : 12’’84

400m à 200m : 12’’63

200m à l’arrivée : 13’’13

Temps total : 2’10’’78

CHANTILLY 17th June 2018

QATAR DERBY DES PUR-SANG ARABES DE 4 ANS

Gr. I PA - 4-year-olds - 2,000m - € 150,000

1st           RODESS DU LOUP (58) C4

                Dahess & Aurore du Loup

                Owner: K.-H. Al Attiyah

                Breeder: J.-M. Saphores

                Trainer: C. Gourdain

                Jockey: C. Soumillon

2nd          RIJM (58) C4

                Azadi & Kerjam

                Owner: Al Shaqab Racing

                Breeder: H.H. Sheikh J. Bin Hamad Al Thani

                Trainer: T. Fourcy

                Jockey: J. Augé

3rd          HAJRES (58) C4

                Nizam & Tohfet Ennadhirine

                Owner: E. Alhtoushi

                Breeder: Haras Ahmed Essaied

                Trainer: Mrs. J.-F. Bernard

                Jockey: J.-B. Eyquem

Other runner(s) in finishing order: Rajeh, Akoya, Goumoh, Saleh, Mashhur Al Khalediah, Dynamites & Loskhar.

All ran(10).

(Turf) Good soft. 2'10"78. Distances: 1 - nk - hd.