QATAR MOLECOMB STAKES (GR2) - Rumble Inthejungle, tel père, tel fils

International / 01.08.2018

QATAR MOLECOMB STAKES (GR2) - Rumble Inthejungle, tel père, tel fils

GOODWOOD (GB), MERCREDI

Les sprinters de 2ans sont devenus une branche du pur-sang. Presque une race différente. La confirmation est arrivée des Qatar Molecomb Stakes (Gr2), ce mercredi à Goodwood. Rumble Inthejungle (Bungle Inthejungle) s’est promené dans la course gagnée il y six ans par son propre père. Tel père, tel fils… au point de réaliser le même chrono : les deux chevaux ont parcouru les 1.000m en 58’’2. Bungle avait dû lutter jusqu’au bout pour s’imposer d’une tête tandis que le jeune Rumble a gagné par K.O. Il est venu sur la ligne du combat à mi-parcours et a placé une accélération foudroyante qui a fait perdre le nord au favori, Soldier’s Call (Showcasing), lequel a été battu pour la deuxième place aux abords du poteau par le bon finisseur Life of Riley (Showcasing).

Il pourrait tenir… 1.200 m. À l’inverse de son père, qui avait remporté ses quatre succès à 2ans et sur 1.000m, Rumble Inthejungle pourrait aller sur un peu plus long, comme le pense son entraîneur, Richard Spencer : « Je pense qu’à Royal Ascot, dans les Norfolk Stakes (Gr2), il avait manqué un peu d’expérience. Il n’est pas qu’un pur poulain de 1.000m : il possède beaucoup de vitesse mais il devrait tenir 1.200m. Il pourrait aller sur les Gimcrack Stakes (Gr2), à York, mais il est aussi engagé dans les courses très richement dotées, sponsorisées par les ventes. »

La domination d’Exceed and Excel. Rumble Inthejungle est le premier gagnant de Groupe issu de Bungle Inthejungle, actuel leader du classement des first season sire en Europe. Le jeune étalon a ouvert une série pour son père, l’australien Exceed and Excel (Danehill), qui a aussi donné deux lauréats des Molecomb Stakes : Cotal Glory et Yalta. Autrement dit, quatre des sept derniers gagnants de ce sprint sont des fils ou des petits-fils de l’australien. Il faut noter qu’Exceed and Excel, gagnant de Gr2 à 2ans, a progressé à 3ans et 4ans en remportant la Dubai Racing Club Invitational Cup et le fameux Newmarket Handicap (Grs1).

Né pour aller vite. Rumble Inthejungle est passé deux fois sur le ring des ventes. Racheté foal 52.000 €, à Goffs, par son éleveur, Pat Gleason, il a été cédé 70.000 £ à Doncaster à Bobby O’Ryan pour Rebel Racing. Sa vitesse provient de sa mère, Guana, une jument inédite issue de Dark Angel (Acclamation), le père de mère du lauréat 2017 des Molecomb Havana Grey (Havana Gold). Rumble Inthejungle est le troisième gagnant issu de Guana, qui a aussi donné le 3ans Great Prospector (Elzaam), placé l’année dernière dans les Superlative Stakes (Gr2). Dans le pedigree de Rumble Inthejungle, on trouve les noms de Millyant, Mirza, Prince Sabo, Birchwood et Abou Zouz, tous gagnants de Groupe à 2ans ou sur le sprint.