QATAR RICHMOND STAKES (GR2) - Land Force, le candidat Ballydoyle pour le Morny

Courses / 02.08.2018

QATAR RICHMOND STAKES (GR2) - Land Force, le candidat Ballydoyle pour le Morny

GOODWOOD (GB), JEUDI

 Aidan O’Brien a trouvé son poulain pour le Darley Prix Morny (Gr1). Il s’agit de Land Force (No Nay Never), le quatrième lauréat de Groupe de la cuvée 2016 chez Ballydoyle, qui a gagné ce jeudi les Qatar Richmond Stakes (Gr2), une course que l’entraîneur avait remportée une seule fois, en 2000, avec Pyrus (Mr Prospector). Ryan Moore a monté une course agressive en selle sur Land Force, qui a pris un départ en pleine piste, et il n’a pas hésité à partir de bonne heure. Il avait dans son dos l’adversaire le plus redoutable, Marie’s Diamond (Footstepsinthesand), qui a cherché vainement à l’attaquer dans les derniers 200m. Land Force et Marie’s Diamond ont déjà couru respectivement six et sept fois. Shine so Bright (Oasis Dream) a décroché son black type lors de sa troisième sortie et peut progresser.

Un poulain de métier. Land Force s’est imposé d’une longueur, en poulain très adroit, qui connaît son métier. Il en était à sa sixième sortie et a affiché des petits progrès à chaque course. Kevin Buckley, représentant anglais de Coolmore, a dit : « Il revenait sur 1.200m après deux courses sur plus court et nous a fait plaisir. C’est un poulain qui aime courir, très lutteur. Maintenant il doit monter de catégorie et les deux courses pour lui sont le Prix Morny ou les Phoenix Stakes. »

Marie’s Diamond lui aussi à Deauville. S’il prend le chemin de Deauville, Land Force sera opposé une nouvelle fois à Marie’s Diamond. Le pensionnaire de Mark Johnston, racheté 650.000 £ mercredi à la Goodwood Sale, a été quelque peu gêné à la sortie des boîtes et a assez bien couru. Son entraîneur a expliqué : « Il s’est même donné un coup à un boulet. Tout de suite après la course, j’ai pensé à le rallonger sur 1.400m mais son jockey, Silvestre De Sousa, m’a dit qu’il possède la vitesse pour un 1.200m sur une piste plus sélective, donc le Prix Morny c’est un bon objectif. »

Le premier Groupe de No Nay Never. Land Force est le premier gagnant de Groupe issu de No Nay Never (Scat Daddy), qui avait remporté le Prix Morny en 2013 après son succès dans les Coventry Stakes (Gr2) sous la férule de Wesley Ward. C’est un candidat logique à la couronne de champion first season sire. Il a une première génération de 86 poulains et pouliches de 2ans, dont seize ont déjà gagné et cinq autres ont décroché leur black type. Son tarif est monté à 25.000 € en 2018 et il compte sur une deuxième génération de 129 yearlings.

La vitesse de Cassandra Go. Land Force est élevé par Evie Stockwell, la mère de John Magnier, et il a été acheté 350.000 € par Coolmore associé à Mayfair Speculators chez Goffs Orby. Sa mère, Theann (Rock of Gibraltar), a gagné les Summer Stakes (Gr3) et a produit la lauréate de Gr1 aux États-Unis Photo Call (Galileo). La deuxième mère, Cassandra Go (Indian Ridge), a gagné les King’s Stand Stakes avant sa promotion au niveau Gr1 et s’est classée deuxième de la July Cup (Gr1). Elle a donné, entre autres, Halfway to Heaven (Pivotal), qui a remporté trois Grs1 avant de produire Rhododendron (Galileo), elle aussi trois fois lauréate à top-niveau. Theann a une yearling par Australia (Galileo).