QATAR RICHMOND STAKES (GR2) - Une course pour repérer les futurs étalons de vitesse

International / 01.08.2018

QATAR RICHMOND STAKES (GR2) - Une course pour repérer les futurs étalons de vitesse

GOODWOOD (GB), JEUDI

 Six parmi des dix derniers lauréats des Qatar Richmond Stakes (Gr2) ont trouvé leur place au haras. Car cette couse surfe sur la vague "vitesse et précocité". Acclamation (Royal Applause) est à l’origine de trois gagnants. Invincible Spirit (Green Desert) et son fils Zebedee en ont engendré trois autres. Ce jeudi, sur 1.200m, Acclamation n’a pas de partants. Mais sa lignée mâle est représentée par le favori, Konchek (Lethal Force), bon deuxième des Arqana July Stakes (Gr2), alors que deux jeunes étalons par Invicible Spirit – Charm Spirit et Mayson – le seront respectivement avec Charming Kid et Sabre.

No Nay Never, deux candidats. Un autre fil rouge de ce sprint pour 2ans n’est autre que la réussite de l’écurie Hannon qui aligne sept succès, dont six depuis 2008. Cette année, les espoirs de la maison seront portés par Neverland Rock (No Nay Never), raccourci après sa troisième place derrière le très prometteur Quorto (Dubawi) dans les Superlative Stakes (Gr2). No Nay Never (Scat Daddy), deuxième du classement des first season sires avec quatorze gagnants en Europe, est aussi représenté par Land Force. Ce pensionnaire d’Aidan O’Brien, après une bonne troisième place dans les Norfolk Stakes (Gr2), s’est promené dans une Listed à Tipperary.

La forme des Johnston. Les 2ans de Mark Johnston connaissent une réussite euphorique en ce début de saison avec 50 victoires sur 181 courses (28 %). Le professionnel écossais présente Marie’s Diamond (Footstepsinthesand), un judicieux achat (35.000 €) qui a déjà remporté les Anglesey Stakes (Gr3) et a plus que doublé en gains l’investissement de ses propriétaires. Il manque beaucoup de gains à Shine so Bright (Oasis Dream) pour assurer un retour sur investissement à son propriétaire, Vichai Srivaddhanaprabha. Ce dernier l’a payé 375.000 £ à la London Sale. Le poulain a bien couru (cinquième) dans les Coventry Stakes (Gr2) de Calyx (Kingman).