Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Seabhac, le premier fils de Scat Daddy à faire la monte en France, arrive au haras de Saint Arnoult en 2019

Élevage / 17.08.2018

Seabhac, le premier fils de Scat Daddy à faire la monte en France, arrive au haras de Saint Arnoult en 2019

Seabhac, le premier fils de Scat Daddy à faire la monte en France, arrive au haras de Saint Arnoult en 2019

Le premier fils de l’américain Scat Daddy (Johannesburg) à faire la monte en France se nomme Seabhac. Né en 2015, il a commencé sa carrière d’étalon au haras de Saint Arnoult (61) en 2019. Élevé par Three Chimneys Farm, Seabhac n’a couru que trois fois à 2ans sous l’entraînement de Todd Pletcher, sa carrière de course étant écourtée par une blessure. Sa plus belle performance s’est soldée par un succès sur le gazon dans les Pilgrim Stakes (Gr3) à Belmont Park, pour sa troisième sortie seulement. Il devançait alors Voting Control (Kitten’s Joy), futur troisième de la Breeder’s Cup Juvenile Turf (Gr1), et Maraud (Blame), vainqueur des American Turf Stakes (Gr2) cette année. Seabhac, que son entourage considérait comme un futur gagnant classique, totalise 145.000 $ de gains.

Toisant 1,67m, avec des canons courts et une musculature puissante, et doté d’une belle robe bai-brun sans blanc, il représente une recrue de choix pour le parc étalon français. Son pedigree le prédestine à devenir un reproducteur de première classe. En effet, il est issu de Curlin Hawk (Curlin), une sœur du triple lauréat de Gr1Afleet Alex, étalon classique aux États-Unis. Suite au succès de Seabhac qui est son premier produit, elle a d’ailleurs été adjugée 800.000 $ en vente publique (pleine de Malibu Moon) et poursuit désormais sa carrière au Japon.

Seabhac est donc le fruit d’un croisement entre deux des meilleurs étalons américains contemporains, Scat Daddy et Curlin, qui ont déjà engendré 34 vainqueurs de Grs1. Scat Daddy, fils de Johannesburg, a disparu prématurément en 2015 à l’âge de 11ans. Il a créé la sensation en Europe ces dernières années. Il est non seulement le père du récent vainqueur de la Triple Couronne des États-Unis Justify, mais il est aussi actuellement tête de liste des pères de 2ans sur les îles Britanniques, alors qu’il n’a jamais fait la monte en Europe ! Et en plus, son fils, No Nay Never (Prix Morny, Gr1), est en tête du classement des étalons de première production en Europe avec ses tout premiers 2ans !

Il devrait transmettre de la précocité, vitesse et modèle à ses futurs produits. Son prix de saillie sera annoncé ultérieurement. Seabhac est en cours de syndication et un nombre limité de parts sera disponible sur le marché. Pour plus d’informations, veuillez contacter Larissa Kneip, propriétaire du haras, au 06.27.60.21.09.