Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Sous le charme de Donna Attraente

International / 05.08.2018

Sous le charme de Donna Attraente

Il y avait beaucoup d’attentes ce dimanche à Niigata pour les débuts de Donna Attraente (Deep Impact). La pouliche de 2ans qui, comme l’indique son nom italien (qui signifie femme séduisante), est une propre sœur de la championne aux sept Grs1 Gentildonna (Grande Dame), a ouvert son palmarès dans une course pour inédits sur 1.800m. Christophe Lemaire lui a donné un parcours sage et Donna Attraente a fait la différence sur une pointe de vitesse pour s’imposer d’une grande longueur sur l’autre pouliche, Smile Star (Zenno Rob Roy), et le poulain My Dear Life (Just a Way). Donna Attraente, qui est entraînée par Sakae Kunieda, a enregistré un partiel de 33’’70 dans les derniers 600m, ce qui est bien mais pas exceptionnel à Niigata, où la ligne droite est en descente.

Une petite pouliche. Donna Attraente appartient comme sa sœur à Sunday Racing, un syndicat de Northern Racing, mais elle est bien différente de Gentildonna. Elle ne pesait que 418 kilos avant la course alors que Gentildonna avait fait ses débuts gagnants en novembre à 474 kilos. La mère des deux, Donna Blini (Bertolini), lauréate des Cheveley Park Stakes (Gr1), a rencontré huit fois Deep Impact (Sunday Silence) et a donné sept produits dont six femelles. La première, Donau Blue, a gagné deux Grs3 et s’est placée dans les Grs1. Gentildonna est le deuxième et est née en 2009. Deux de trois produits nés entre Gentildonna et Donna Attraente ont remporté un succès. La yearling propre sœur de Gentildonna a été achetée 370 millions de yen (2,873 millions d’euros) l’année dernière à la vente J.R.H.A. Select Foal, par DMM.com.

King Kamehameha après Deep Impact. Katsumi Yoshida a changé l’année dernière le choix de l’étalon pour Donna Blini et la poulinière, qui a 15ans, a produit en mars un mâle alezan par King Kamehameha (Kingmambo). Gentildonna, quant à elle, a une pouliche de 2ans et un yearling par King Kamehameha ainsi qu'une foal par Maurice (Screen Hero).