TRIBUNE LIBRE - Le Grand Pari ou l’idée d’un nouveau challenge pour recruter des parieurs

Courses / 06.08.2018

TRIBUNE LIBRE - Le Grand Pari ou l’idée d’un nouveau challenge pour recruter des parieurs

Par Valentin Pécot

Chargé de communication et d’événementiel sur l’hippodrome du Lion-d’Angers, Valentin Pécot nous a fait parvenir un projet de jeu autour du pari pour recruter de nouveaux joueurs, aussi bien néophytes que fidèles. Le voici :

« Le Grand Pari, miserez-vous sur le bon cheval ?

Le but : créer une animation sur les hippodromes qui attire le public par son côté inédit et extraordinaire tout en le familiarisant aux paris hippiques.

Fonctionnement :

Lors de la première manche, dix participants, qui se seront inscrits gratuitement à leur arrivée sur l’hippodrome, doivent déterminer le couplé dans l’ordre de la course à venir sur l’hippodrome. Le gagnant partira en deuxième manche (les autres seront remerciés).

À l’occasion de la deuxième manche, le joueur doit sélectionner un pari parmi la liste ci-dessous et trouver le résultat de ce dernier sur la course à venir, le gain étant déterminé comme suit :

Simple placé : 10 €

Simple gagnant : 20 €

Couplé gagnant : 35 €

Couplé dans l’ordre : 50 €

À noter qu’en gagnant cette manche, le joueur a accès à la manche suivante. Si le joueur gagne son pari, il fait le choix entre partir avec son gain ou le laisser et partir en manche 3.

Pour la troisième manche, le principe est le même que lors de la deuxième manche mais les gains évoluent :

Simple placé : 100 €

Simple gagnant : 200 €

Couplé gagnant : 350 €

Couplé dans l’ordre : 500 €

À noter qu’en gagnant cette manche, le joueur a accès à la manche suivante. Si le joueur gagne son pari, il fait le choix entre partir avec son gain ou le laisser et partir en manche quatre.

Pour la dernière manche (4), le principe est toujours le même qu’à l’occasion des manches deux et trois mais les gains évoluent encore :

Simple placé : 1.000 €

Simple gagnant : 2.000 €

Couplé gagnant : 3.500 €

Couplé dans l’ordre : 5.000 €

Si le joueur gagne son pari, il sort gagnant du Grand Pari ; s’il perd, il repart les mains vides !

Si le joueur principal décide de partir dès la seconde manche, ou s’il perd à cette même étape, un des candidats le plus proche du résultat de la manche 1 pourra participer et reprendre le cours du jeu à la manche n°2 (remplacement valable une seule fois).

Avantages de cette opération pour le PMU :

Elle cible à fois les néophytes et les turfistes.

Pour les néophytes :

Elle fait prendre au goût au pari (le public va se laisser porter par l’histoire qui va se mettre en place autour du joueur et il va chercher à savoir s’il aura l’audace de continuer à parier).

Elle permet d’appréhender les différents paris proposés par le PMU de manière ludique et pédagogique.

Pour les turfistes, on valorise leurs connaissances des courses hippiques.

Elle crée une émulation autour des hippodromes et du PMU par la possibilité de gagner un gros gain très facilement en une après-midi sur l’hippodrome.

Récurrence de l’opération : pour obtenir l’émulation nécessaire autour de cette animation, il serait préférable qu’elle soit développée sous forme de tournée comprenant une étape sur une quinzaine d’hippodromes différents. »