Télécharger la dernière édition
French Purebred Arabian

French Purebred Arabian

Vente de pur-sang arabes Arqana 2018 : une occasion unique d’acquérir des femelles exceptionnellement bien nées et des chevaux de Gr1

30.08.2018

Vente de pur-sang arabes Arqana 2018 : une occasion unique d’acquérir des femelles exceptionnellement bien nées et des chevaux de Gr1

Communiqué

Nichée au cœur d’une grande semaine de courses, à quelques jours de la Qatar Arabian World Cup, la vente de pur-sang arabes aura lieu le 4 octobre prochain sur l’hippodrome de Saint-Cloud. Organisée en partenariat avec l’Afac, elle accueillera 131 sujets. C’est une occasion quasi unique au monde d’acquérir des femelles très bien nées et de véritables chevaux de Gr1 PA.

Les 2ans. Au total, 58 sujets de 2ans sont inscrits au catalogue. Le haras de Saint-Faust fera le déplacement avec le contingent le plus important composé de 12 lots. Le lot 30 est une sœur, par No Risk Al Maury, de Cambrydge, vainqueur du Prix Damas (Gr3 PA) et placé de Gr1 PA. Le lot 46 est une sœur de Sahib du Clos (Al Maktoum Challenge Round 1 et Round 2), également par No Risk Al Maury, un des meilleurs jeunes étalons actuels.

Managé par Paul Basquin, le haras du Saubouas amènera huit 2ans. Le lot 5 est une fille d’Ocyrrhoe (French Arabian Breeders’ Cup Challenge, Gr1 PA), par le très recherché Azadi.

Le lot 51 est le deuxième produit de la championne Kiss de Ghazal par l’étalon de référence Dahess.

Yann Creff présentera également huit 2ans. Le lot 42 est une sœur par Dahess de la gagnante de Gr1 PA Ghazwa. Le lot 47, issu du même étalon, est le produit de la double gagnante de Gr2 PA Jade du Paon, déjà mère de deux black types.

Cinq sujets seront présentés par l’écurie d’Ossau. Le lot 33, est un trois quarts frère de l’étalon Divamer par Dahess. Le lot 35 est une sœur de Khataab (Prix Manganate, Gr1 PA).

Le haras de Mandore sera représenté par trois 2ans. Le lot 29, une fille de Général, est le produit de la double lauréate de la French Arabian Breeders’ Cup Classic Cherazade, déjà mère de trois black types. Le lot 41 est le propre frère d’Ahzar, cinq fois sur le podium au niveau Gr1 PA.  

Toujours parmi les 2ans, on peut citer le lot 7, une demi-sœur par Nizam du champion Al Mamun Monlau (Dubai Kahayla Classic, Gr1 PA), présentée par le haras de l’Abbaye. Le lot 22 est un fils de General et de la gagnante de Gr1 PA Anastasya, qui a déjà produit Dubai Heros (Coupe de France des Chevaux Arabes, Gr1 PA), présenté par le haras du Berlais.

Les poulinières. Dix-sept poulinières sont au catalogue. Rahdha (lot 63), une fille d’Amer et de la gagnante de Gr1 PA Amsara d’Aroco, est présentée par le haras de Thouars pleine de son premier produit par TM Fred Texas. Desirama (lot 65) a déjà produit My First General, gagnant de Listed et placé de Groupe PA. Elle est présentée pleine d’Al Mourtajez par le haras du Grand Courgeon. Dyala (lot 66), propre sœur du gagnant de Gr1 PA Lahoob, est présentée par le haras de Thouars pleine d’Aim South.

Divine Class (lot 70) est une fille d’Akbar et est également la demi-sœur du gagnant de Gr2 PA Royal Class. Sa sœur a produit Al Zahir (The President Cup, Gr1 PA) cette année. Elle sera présentée par le haras du Saubouash pleine d’Al Mourtajez. Manade Athbah (lot 73), placée de Gr1 PA, est présentée pleine de Nashwan Al Khalidiah, par le haras de Rabodanges.

Les yearlings. Huit yearlings sont en lice. Le lot 81 est une fille de la placée de Gr1 Allez France par Dahess. C’est la famille de la championne Al Dahma. Elle est présentée par le haras du Berlais. Le lot 83, par Dahess, est un cousin des gagnants de Gr1 PA Mahess du Soleil et Dahor de Brugère. Il est présenté par le haras du Saubouas.

Les chevaux à l’entraînement. Riche de 41 sujets, la section des chevaux à l’entraînement de course et d’endurance conclura la vacation. De nombreux performers issus des écuries d’entraîneurs de renom tels que Damien de Watrigant, Didier Guillemin, Élisabeth Bernard, Philip Sogorb ou encore Thomas Fourcy seront présentés. Fantasia Al Maury (lot 117) est une fille de Burning Sand en pleine progression. Âgée de 4ans et toujours dans l’argent lors de ses quatre premières sorties, cette pensionnaire de Damien de Watrigant reste sur une victoire à Pompadour sur 1.700m. Pour le même entraînement, Ahzar (lot 118) a un profil d’étalon. Très régulier à haut niveau, ce fils de Munjiz reste sur une deuxième place dans les Za’abeel Int’l Stakes (Gr1 PA) à Newbury, où il était seulement devancé par le prometteur Al Chammy. Eiman du Loup (lot 124) sera présentée par Endo Botti. En pleine ascension, cette propre sœur de la placée de Gr1 PA Oleya du Loup reste sur une troisième place dans les Hatta International Stakes (Gr1 PA), sur 2.000m, à Newbury, pour son premier essai à ce niveau. Trois wild cards restent à pourvoir dans cette section.