WEATHERBYS HAMILTON LONSDALE CUP (GR2) - Stradivarius à 3.270m du million

International / 23.08.2018

WEATHERBYS HAMILTON LONSDALE CUP (GR2) - Stradivarius à 3.270m du million

YORK (GB), VENDREDI

Si tout se passe bien, le propriétaire de Stradivarius (Sea the Stars) recevra le WH Stayers’ Million, un bonus d’un million de livres offert au gagnant de quatre grandes courses de tenue anglaises : un premier Groupe d’introduction, la Gold Cup, puis la Goodwood Cup (Grs1) et la dernière étape, la Weatherbys Hamilton Lonsdale Cup (Gr2) à l’affiche ce vendredi à York. Le pensionnaire de John Gosden a parcouru 10.017m lors de ses trois premiers succès. Il ne lui manque donc plus que 3.270m pour accomplir une mission qui paraît presque impossible d’après les bookmakers. Si Stradivarius arrive sain, sauf et en tête sur la ligne d’arrivée, son propriétaire, bonus compris, aura touché 1.788.269 £. C’est-à-dire 134,5 £ (150 €) par mètre de course ! L’heureux propriétaire du gagnant de la Melbourne Cup (3.200m) a droit à 4,25 millions de dollars australiens et l’effort est récompensé 756 £ (842 €) par mètre de course !

Les bookmakers n’ont pas de doutes. Stradivarius est le meilleur stayer du monde, mais il ne sera pas le plus riche, même s’il gagne la Lonsdale Cup… Les bookmakers n’ont pas de doutes et il est presque partout proposé à 0,36/1. L’élève de Bjorn Nielsen porte trois livres de surcharge, mais ce n’est qu’un détail : les deux chevaux qui lui ont donné une course, Vazirabad (Manduro), dans la Gold Cup, et Torcedor (Fastnet Rock), dans la Goodwood Cup, ne seront pas au départ demain. En outre, Andrea Atzeni, qui a remplacé Lanfranco Dettori à Goodwood, a fait attention à ne pas mettre Stradivarius dans le rouge.

Sa pointe de vitesse, une arme fatale. Théoriquement, Stradivarius court seul. Il aime le parcours de York et possède une arme que ses adversaire n’ont pas : une pointe de vitesse. Et pourtant, tout peut arriver. Red Verdon (Lemon Drop Kid) découvrira un jour que passer le poteau en tête est plus amusant que terminer deuxième, Idaho (Galileo) peut s’inspirer de la rage de vaincre de son propre frère Highland Reel, Count Octave (Frankel) trouvera enfin sa maturité et les autres sont capables de livrer la performance de leur vie. Mais si l’un d’entre eux veut être le champion d’une seule journée… autant qu’il choisisse un autre jour, s’il vous plaît !