10e GRAN CRITERIUM D’AUTUNNO (GR1) - Athéna du Berlais arrache son Gr1 au courage

International / 30.09.2018

10e GRAN CRITERIUM D’AUTUNNO (GR1) - Athéna du Berlais arrache son Gr1 au courage

MERANO (IT), DIMANCHE

Invaincue en deux sorties à La Teste-de-Buch et Vichy, Athéna du Berlais (Martaline) se présentait comme la grande favorite du 10e Gran Criterium d’Autunno (Gr1), la Grande Course de Haies des 3ans locale. La pouliche qui défend les couleurs de Gilles Barbarin courait surtout contre elle-même, car on sait qu’elle peut être électrique et faire parfois des fautes. À Merano, elle a trouvé un cheval pour aller plus vite qu’elle au départ, King Heart (Nathaniel). Elle s’est rapidement installée dans son sillage, galopant posée sous la main d’Anthony Renard qui la découvrait. Au dernier passage en face, elle a fait plusieurs fautes et même une dans le tournant final. À ce moment du parcours, Athéna du Berlais semblait devoir prendre la troisième place, car Leonardo da Vinci (Style Vendôme) avait pris plusieurs longueurs d’avance au bout de la ligne d’en face. Mais une fois encore, Raffaele Romano, son jockey, a été trop présomptueux. Il l’a payé à la fin puisque, sur le plat, King Heart lui a pris le meilleur. Puis, dans un dernier rush, Athéna du Berlais l’a dépassé et elle est venue arracher la victoire dans les tout derniers mètres. Trois sur trois et un Gr1 à son palmarès, le bilan est parfait pour l’élève de Jean-Marc Lucas.

Un véritable objectif et un contrat rempli. Guillaume Macaire a remporté pour la première fois ce Gr1 avec une pouliche qui avait le bon profil. Munie d’un bonnet – obligatoire lorsque l’on déclare un cheval avec des bouchons en Italie –, la pouliche, qui défend aussi les intérêts de Gianni Caggiula et Guillaume Luyckx, a répondu présent. Son entraîneur nous a expliqué : « C’est la première fois que je viens courir cette épreuve. En France, elle était un peu coincée dans le programme. Elle avait gagné deux courses, donc elle ne pouvait pas faire grand-chose chez nous. J’avais deux options : aller sur le steeple ou venir à Merano. Mais pour Auteuil, elle est trop brillante. Je me suis dit que, puisque je me déplaçais pour le Gran Premio, nous pouvions courir cette compétition. D’autant qu’elle avait sauté les verts le matin et elle les avait très bien sautés. Elle était sérieuse, pas trop olé, olé, donc je me suis dit que nous allions essayer Merano. C’est un endroit festif, c’est agréable de venir ici, cela nous sort de notre quotidien à Auteuil. Ce sont les courses à l’ancienne. Nous ne savions pas contre qui nous courions, mais je connais les lieux et je sais qu’il faut des chevaux brillants qui sautent vite. Je m’étais renseigné auprès de Luigi [Maceli, ndlr] et il m’avait dit que le leader irait devant s’il n’y avait personne pour le faire. Donc j’avais prévenu Anthony Renard et je lui avais dit d’essayer d’être cool et de ne pas forcément partir bille en tête. Il ne l’avait jamais montée le matin car il vaut mieux la découvrir, sinon on peut être inquiet ! » De son côté, Gilles Barbarin a ajouté : « C’est extra ! La première fois que j’étais venu avec Mandarino (Trempolino), cela ne s’était pas bien passé, il était mal rentré. Mais à l’époque, il en avait marre d’Auteuil. C’est très sympathique de gagner ici. »

Un premier Gr1 pour Anthony Renard. Jeune jockey au service de Guillaume Macaire, Anthony Renard a enlevé le premier Gr1 de sa carrière dans ce Criterium d’Autunno. Il s’était déjà offert son premier Groupe, à Merano, avec Défit d’Estruval (Balko).

Une mère placée de Listed. Élevée par Jean-Marc Lucas, comme son nom l’indique, Athéna du Berlais est une fille de Martaline, étalon au haras de Montaigu, et de Wendy du Berlais (Loup Solitaire), une jument exportée en Angleterre en mai 2017, qui s’est placée de Listed en haies et en steeple. C’est la sœur de Déesse du Berlais (Saint des Saints), gagnante de gros handicap à Pau. Deuxième mère d’Athéna du Berlais, Emmylou du Berlais (Kadalko) a été elle aussi exportée en 2007. Elle a gagné sur les haies et le steeple d’Auteuil. C’est la souche de Karoo du Berlais, Enzo du Berlais, Shinco du Berlais, Lucky du Berlais ou encore Chimère du Berlais

 

 

 

Mendez

 

 

Linamix

 

 

 

 

Lunadix

 

Martaline

 

 

 

 

 

Sadler’s Wells

 

 

Coraline

 

 

 

 

Bahamian

ATHÉNA DU BERLAIS (F3)

 

 

 

 

 

 

Lear Fan

 

 

Loup Solitaire

 

 

 

 

Louveterie

 

Wendy du Berlais

 

 

 

 

 

Kadalko

 

 

Emmylou du Berlais

 

 

 

 

Chica Bonita

 10e GRAN CRITERIUM D’AUTUNNO

Gr1, haies, 3ans, 3.300m, 77.000 €

1re       ATHÉNA DU BERLAIS (F3)         Anthony Renard

            (Martaline & Wendy du Berlais, par Loup Solitaire)

            Pr. : G. Barbarin

            El. : J.-M. Lucas

            Entr. : G. Macaire

2e        KING HEART (M3) Marek Stromsky

            (Nathaniel & Kellemoi de Pépita, par Hawk Wing)

3e        LEONARDO DA VINCI (H3)        Raffaele Romano

            (Style Vendôme & Sopran Woomari, par Woodman)

Arqana, Deauville, octobre 2016, yearling, 14.000 €, vendu par le haras de la Croix Sonnet à Nicolo Simondi

Écarts : 1/2L, 1L3/4 (8 partants)