À l’aube d’une quatrième saison de monte pour Chœur du Nord

Élevage / 13.09.2018

À l’aube d’une quatrième saison de monte pour Chœur du Nord

La première génération des produits de l’étalon Chœur du Nord va prendre 2ans en 2019. Ses produits se sont d’ores et déjà fait remarquer au National de l'obstacle du haras du Pin. En effet, une de ses filles a été élue reine parmi les yearlings et une autre championne suprême dans la catégorie des foals. Chœur du Nord est en station au haras de Lignères, dans l’Orne. Guillaume Lassaussaye nous a déclaré : « En signant le doublé Prix Rush & Prix Champaubert au début de son année de 3ans, Chœur du Nord a prouvé sa qualité et sa précocité. Les éleveurs l’ont d’ailleurs bien compris, comme le montre le nombre de juments servies durant ses trois premières années de monte : 73 en 2016, 101 en 2017 et 130 en 2018. »

Rappelons que Chœur du Nord a fait partie des meilleurs hurdlers de sa promotion. Pour rappel, il a gagné le Prix Rush, première compétition pour les 3ans à Auteuil. Il a répété ensuite en remportant le Prix Champaubert, toujours sur la butte Mortemart, devant le bon Fixe le Kap (Kapgarde). Puis il a conclu deuxième du Prix Go Ahead, à l’issue d’une course tactique. Il s’agit là de sa dernière performance. La famille Lassaussaye l’a acheté ensuite. En plus de ses performances, Chœur du Nord a un très beau modèle et une origine qui respire l’obstacle, ce qui est rare. Il est le fils de Voix du Nord, auquel on doit notamment de bons sauteurs tels que Taquin du Seuil, Ceasar’s Palace, Vroum Vroum Mag, Vibrato Valtat, Vieux Morvan, Val de Ferbet, Vaniteux ou encore Miss de Champdoux. Sa mère, Cardoudalle (Cadoudal), a gagné les Prix Auricula et Champoreau avant de conclure deuxième du Prix d’Iéna (L). Elle a donné Cardounika (Nikos), la génitrice de Ceasar’s Palace, triple lauréat de Groupe, et l’étalon Cokoriko **, vainqueur du Prix Gérald de Rochefort (L). Chœur du Nord est donc l’oncle de Ceasar’s Palace et de Cokoriko, mais aussi de Bénie des Dieux ** (Great Pretender), vainqueur à Auteuil et troisième du Prix André Michel (Gr3). Chœur du Nord est aussi le cousin de Corscia (Nickname), lauréate du Prix Sytaj (Gr3).

Afin de préserver sa carrière d’étalon, le nombre de cartes de saillie sera limité à 130 (comme en 2018) au tarif de 2.500 € H.T.