AUJOURD’HUI AUX COURSES - AUTEUIL

Courses / 12.09.2018

AUJOURD’HUI AUX COURSES - AUTEUIL

14 H 20 • AUTEUIL • PRIX DE COMPIÈGNE

Gr3 - Haies - 5ans et plus - 3.900m

Une belle course malgré tout

Avec les forfaits de De Bon Cœur ** (Vision d’État) et d’Alex de Larredya ** (Crillon) pour cet automne, on pouvait craindre des lots creux dans les belles épreuves sur les haies. Mais dans le premier Groupe menant au Grand Prix d’Automne (Gr1, 3/11), le Prix de Compiègne (Gr3), onze chevaux seront en lice, parmi lesquels plusieurs très bons hurdlers, à l’image de Dalia Grandchamp ** (Kapgarde). Troisième de la Grande Course de Haies d’Auteuil (Gr1), elle a les titres pour devenir numéro 1 sur les balais en attendant le retour de De Bon Cœur. Elle devra porter deux kilos de plus que prévu, mais vu son modèle, ça ne sera pas un souci. Elle aura sur sa route deux compagnons de couleurs très doués : Galop Marin (Black Sam Bellamy), un gagnant du Prix Léon Olry-Roederer (Gr2) qui sera encore mieux sur une distance plus longue et un terrain plus souple, et Sainte Turgeon (Turgeon), qui revient du steeple. De retour à la compétition après deux ans d’absence, Le Grand Lucé (Dream Well) a retrouvé son mordant, finissant deuxième du Prix La Barka (Gr2). Il a évité la Grande Course de Haies, ce qui peut être bénéfique pour cette deuxième partie de saison. Il s’annonce très dangereux. The Stomp (Layman) est le petit prince de Compiègne et court à bon escient à Auteuil. Troisième de ce Gr3 en 2017, il peut au moins répéter cette performance. Sur cette distance, Izzo (Tertullian) est une valeur sûre à ce niveau. Curly Basc (Kapgarde) a gagné le Prix Christian de Tredern (Gr3) mais fera sa rentrée après un an d’absence. Pop Art du Berlais (Poliglote) a montré suffisamment de qualité pour faire l’arrivée à ce niveau. My Maj (Majorien) monte de catégorie, mais sur sa forme, il peut accrocher un lot.

Le palmarès (Année/Cheval/Entraîneur). 2017 : Device (G. Macaire). 2016 : Alex de Larredya ** (F. Nicolle). 2015 : Saint Firmin (R. Collet). 2014 : Gémix (N. Bertran de Balanda). 2013 : Lord Prestige (M. Rolland).

16 H 00 • AUTEUIL • PRIX RICHARD ET ROBERT HENNESSY

L - Steeple-chase - 5ans et plus - 4.400m

Revoilà Saint Goustan Blue

Absent au printemps après une démonstration dans le Prix Robert de Clermont-Tonnerre (Gr3), alors que nous avions hâte de le revoir face aux meilleurs steeple-chasers d’Auteuil, Saint Goustan Blue (Blue Brésil) sera l’une des attractions de la réunion de gala de ce jeudi à Auteuil. Vainqueur de treize de ses dix-sept sorties, aussi bon en steeple qu’en haies, il pourrait bien être le héros de l’automne. Même pour sa rentrée, il devrait viser la victoire. Troisième du Prix Ferdinand Dufaure (Gr1) et lauréat de Listed sur le steeple d’Auteuil, Burn Out ** (Saddler Maker) revient sans artifice à Auteuil. Il a couru durant l’été et peut profiter de sa forme. Brillante gagnante du Prix Rigoletto (L), Roxinela (Muhtathir) peut elle aussi intégrer l’élite du steeple. C’est une battante et une lutteuse, elle peut voler la vedette à Saint Goustan Blue. Capferret (Day Flight) a connu un petit souci en début d’année et fera son retour. Mais il faut se souvenir qu’il avait conclu troisième du Prix Georges Courtois (Gr2). Borice (Network) appréciera le terrain, il est dur et peut accrocher une place. Bob and Co ** (Dom Alco) et Alary (Dream Well) ont de sérieux titres. Djazzman (Spanish Moon) passera un test à ce niveau. Vauquoise (Ungaro) n’est pas incapable de prendre une place dans ce lot en retrouvant le steeple.

12 H 10 • AUTEUIL • PRIX FINOT (PREMIER PELOTON)

L - Haies - 3ans - poulains - 3.600m

Débuts d’un neveu de Doumaja

Le Prix Finot (L) 2018 a dû être divisé en deux pelotons. Dans le premier, nous verrons à l’œuvre Majakadex (Saddex), un neveu de Doumaja (Cadoudal), vainqueur des Prix Ingré, Robert de Clermont-Tonnerre et Morgex (Grs3), mais aussi deuxième du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1), et de Janidale (Cadoudal), placée de Listeds sur le steeple d’Auteuil. C’est une très bonne famille Langot, celle de Majadal (Cadoudal), lauréat du Prix Troytown (Gr3) et troisième du Grand Steeple. Entraîneur de Majakadex, Guy Cherel aura quatre autres partants : Protektorat (Saint des Saints), neveu de Protektion (Protektor), gagnante des Prix Melanos et Saint-Sauveur (Ls), Fraca de Thaix (Enrique), vainqueur en plat et neveu de Volca de Thaix (Voix du Nord), deuxième du Prix Ferdinand Dufaure (Gr1), Fine Brunello (Al Namix), lui aussi gagnant en plat et fils de Sweet Brune (Laveron), lauréate du Prix Pierre Cyprès, et Melay (Lord du Sud), neveu de Chaninbar (Milford Track), lauréat de Gr3 sur le steeple d’Aintree. Jerrican d’Essence (Timos) est le neveu de Crystolet (Pistolet Bleu), troisième du Prix Orcada (Gr3). Faro (Cokoriko) est le neveu de Vieux Morvan (Voix du Nord) qui a fait partie des meilleurs chevaux d’Auteuil. Fan de Blues (Poliglote) est le frère de Dans la Foulée (Alberto Giacometti), gagnante du Prix Wild Monarch (L).

13 H 10 • AUTEUIL • PRIX FINOT (DEUXIÈME PELOTON)

L - Haies - 3ans - Poulains - 3.600m

Fandango suit la route du succès entre Royan et le Finot

Guillaume Macaire débute souvent en plat, chez lui, à Royan, des 3ans qui vont ensuite viser le Prix Finot (L). Fandango (Poliglote) est de ceux-là. Pour ses premiers pas, il a gagné dans un très bon style. Ce frère des bonnes Buttercup (Limnos) et Ex Fan des Sixties ** (Poliglote) sera le poulain à suivre. D’ailleurs, il faisait partie des cinq 3ans que nous avions sélectionnés parmi les jeunes pousses de Guillaume Macaire, en début d’année. Déjà bien représenté dans le premier peloton, Guy Cherel comptera sur quatre 3ans : Saint Roi (Coastal Path), un neveu de Lesoquera (Lesotho), Cartzagrouas (Esprit du Nord) et Korelo (Cadoudal), Flegmatik (Fuissé), petit-fils de Maren Kassel (Noir et Or), troisième du Prix Cambacérès (Gr1) et meilleure femelle de sa promotion, Quartz du Rheu (König Turf), frère de Gamine d’Auteuil (Villez), lauréate du Prix d’Essai à Enghien, et Explorers (Montmartre), frère du bon Épicéa (Califet), vainqueur du Prix Univers II (L). Flying Startanco (Cokoriko) est un neveu de Vaniteux (Voix du Nord), lauréat de Groupe en Angleterre. Lord Isn’t It (Tin Horse) appartient à la famille d’Artofmen (Lord of Men) et Something Wells (Dolpour). Quant à Quart de Garde (Kapgarde), c’est le frère de cinq éléments ayant brillé à bon niveau : Quart de Lino (Trempolino), Quart de Pêche (Sinndar), Quart de Tune (Green Tune), Quart de Rhum (Anabaa) et Quart de Roi (Kingsalsa).

14 H 55 • AUTEUIL • PRIX HENRI GLEIZES

Steeple-chase - 4ans - 3.500m

Un lot de Groupe

Le Prix Henri Gleizes s’annonce comme une très belle compétition avec la présence de l’estimé Lou Buck’s ** (Buck’s Boum) qui pourrait bien devenir le numéro 1 de sa génération sur le steeple. Bon sur les haies, le représentant de Jacques Détré a l’air d’être très bon sur les gros obstacles, comme le prouve sa démonstration à Auteuil. Il sera le grand favori de l’épreuve. Ecbatane (Balko) a montré de la qualité en haies et en steeple. Elle fera sa réapparition, mais peut bien faire. Extrême Nouba (Zambezi Sun) n’a plus couru depuis sa deuxième place dans le Prix Virelan, à une longueur et demi seulement de Lou Buck’s. Elle a les capacités pour faire galoper le fils de Buck’s Boum. D’autant qu’elle en recevra quatre kilos. Troisième du Prix Beaumanoir sur les haies d’Auteuil, Montgeroult (Kapgarde) a le profil d’un bon élément de steeple. Royale Pagaille (Blue Brésil) est estimé mais sera meilleur sur des pistes plus profondes.

12 H 40 • AUTEUIL • PRIX MELI MELO

Steeple-chase - 5ans et plus - 3.500m

Invicter reprend sa route sur le steeple

Lauréat du Prix Georges de Talhouët-Roy (Gr2) dans sa jeunesse, Invicter (Sholokhov) s’est imposé pour sa seule sortie en steeple, à Auteuil. Il avait d’ailleurs réalisé une démonstration. Dans le Prix Méli Mélo, il devrait une nouvelle fois s’imposer. Le grand Dalko Morivière (Balko) sera intéressant à revoir en steeple en vue de l’automne. Polygame (Poliglote) n’a pas convaincu sur le steeple d’Auteuil dernièrement, mais il a les titres pour bien faire dans ce lot. D’autant qu’il bénéficiera d’une bonne décharge. Dauteuil Précieux (Balko) et Dad (Network) peuvent prendre part à l’arrivée.