AUJOURD’HUI AUX COURSES - AUTEUIL

Courses / 23.09.2018

AUJOURD’HUI AUX COURSES - AUTEUIL

14 H 35 • AUTEUIL • PRIX ROBERT LEJEUNE

L - 3ans - Poulains - 3.600m

Porto Pollo, le retour

François Nicolle a une belle génération de 3ans et il a fallu la dispatcher entre les haies et le steeple, entre Auteuil et Compiègne. Pic d’Orhy ** (Turgeon) engagé ce lundi dans le Prix Kargal, sur les gros obstacles, il a délégué deux poulains pour le Prix Robert Lejeune (L) qui mène aux Prix Georges de Talhouët-Roy (Gr2) et Cambacérès (Gr1). Il s’agit de Porto Pollo (Manduro), le meilleur poulain du printemps puisque lauréat du Prix Aguado (Gr3), et de Polirico ** (Cokoriko), deuxième du Prix Stanley (L). Les deux vont effectuer leur rentrée sur une piste certainement plus souple qu’au printemps. Dès lors, il faudra peut-être accorder un léger avantage à Polirico. Nous retrouverons aussi dans cette Listed Beaumec de Houelle (Martaline), troisième de l'Aguado et vainqueur du Stanley devant Polirico, tout en recevant deux kilos. Ces trois poulains se détachent très clairement du reste du lot. Tender Winner (Alex the Winner) a déjà gagné à Auteuil et il a fait sa rentrée. Doctor Squeeze (Doctor Dino) va découvrir la butte Mortemart, mais il a couru tout l’été et tentera de profiter de sa forme pour accrocher une bonne place.

14 H 05 • AUTEUIL • PRIX KARGAL

Steeple-Chase - 3ans - 3.500m

Pic d’Orhy ** fait sa rentrée chez les steeple-chasers

Sur la valeur qu’il a affichée en haies, Pic d’Orhy ** (Turgeon) est largement au-dessus du lot du Prix Kargal. Au printemps, il avait dominé nettement Goliath du Berlais (Saint des Saints) qui vient de remporter le Prix Weather Permitting. Il a pour lui d’avoir effectué une rentrée gagnante à l’occasion du Prix des Platanes, dans lequel il s’est imposé d’une demi-longueur. S’il saute bien, il peut encore battre Goliath du Berlais, qu’il retrouvera avec un avantage de trois kilos. Ce dernier a livré une copie parfaite pour ses premiers pas sur les gros obstacles, enchaînant les sauts sans faute. Il va dérouler devant et Pic d’Orhy devra mettre son turbo à la fin pour venir le dominer. En revanche, la copie de son compagnon d’entraînement Fiumicino (Sageburg) n’a pas été impeccable à Dieppe. Il a fait plusieurs erreurs dans ses sauts et devra être plus appliqué pour lutter pour la victoire. Fantastic Sivola (Noroit) a très bien conclu dans le Prix Weather Permitting. À l’entrée de la ligne droite, il a donné l’impression de pouvoir s’imposer aisément. Mais Goliath du Berlais était le meilleur. A priori, sauf incident de parcours, la revanche est difficile à envisager. Ch’ti Diamond (Diamond Boy) est bien placé au poids et il a plutôt bien couru derrière Fiumicino à Dieppe. Zen Kaiga (Slickly) devrait être intéressant à suivre, jugé sur ce qu’il a montré en haies.

15 H 40 • AUTEUIL • PRIX MARITTIMO

Haies - 4ans et plus - 3.600m

Drôle d’Histoire attendue pour confirmation

Plaisante lauréate du Prix Achille-Fould (L), Drôle d’Histoire (Lucarno) tentera de confirmer ce succès dans le Prix Marittimo. Le lot qu’elle a battu dans la Listed n’avait rien d’exceptionnel, mais la protégée de Jehan Bertran de Balanda l’avait fait avec la manière. Elle reverra ses suivants immédiats de l'Achille-Fould : Chocady (Bernebeau) et Tineon (Turgeon). Ces deux derniers devront avoir progressé nettement pour challenger Drôle d’Histoire. Bien placé au poids, Tap Tap Boom (Foxwedge) a du métier et vient de s’imposer à Auteuil. Remember the Man (Dalakhani) a une solide classe de plat et, s’il saute bien, il devrait pouvoir jouer un bon rôle.

16 H 10 • AUTEUIL • PRIX LANISTE

Steeple-chase - 5ans et 6ans - AQPS - 4.300m

Crystal Beach ** débute en steeple et ça peut valoir le détour !

Le Prix Laniste 2018 s’annonce comme une excellente cuvée. En piste, nous allons revoir le prometteur et imposant Crystal Beach ** (Network), troisième de la Grande Course de Haies de Printemps (Gr3), sans expérience, et vainqueur d’un gros handicap, toujours sur les balais. Estimé, le sauteur de JDG Bloodstock Services fera ses premiers pas en steeple, mais il s’annonce déjà comme un espoir pour les épreuves de Groupe dans la discipline. Cadeau d’Estruval (Nickname) avait gagné le Prix du Béarn sur le parcours de lundi. Il aura une décharge et a couru durant l’été. Le représentant de Bernard Le Gentil essaiera donc de profiter de sa forme. Dauteuil Précieux (Balko) sera certainement mieux sur une piste plus souple et une distance plus longue. Calnutz (Balko) effectuera sa réapparition, mais il a les moyens de jouer un premier rôle, face aux seuls AQPS. Domaine de l’Isle (Network), Détente (Network) et Diyala Junior (Laveron) sont en mesure d’obtenir un bon résultat, vu leur métier et la qualité montrée par le passé.