Aujourd’hui aux courses - ParisLongchamp

Courses / 21.09.2018

Aujourd’hui aux courses - ParisLongchamp

14 H 05 • PARISLONGCHAMP • PRIX DU CONSERVATOIRE

Maiden - 2ans - 1.600m

Starmaniac retrouve Southern Rock

Cinq poulains vont tenter d’ouvrir leur palmarès dans ce Prix du Conservatoire (Maiden). Deuxième sur ce même parcours au début du mois, Starmaniac (Sea the Stars) doit confirmer ses bons débuts. Il devançait ce jour-là Southern Rock (New Approach), qui va tenter de prendre sa revanche ce samedi. Incitatus (Anodin) a effectué des premiers pas prometteurs à Deauville le mois dernier en se classant troisième. La victoire devrait se jouer entre les trois poulains précités. Cela sera plus dur pour Mister Charlie (Myboycharlie), auteur de débuts très discrets à Maisons-Laffitte, et l’inédit Proud Pedro (Pedro the Great).

14 H 35 • PARISLONGCHAMP • PRIX DE LA TOUR DES DAMES

Maiden - 2ans - 1.600m

Débuts d’une sœur d’Absolutely Yes

Entraînée par Henri-François Devin, Penney (Penny’s Picnic) va effectuer ses premiers pas dans ce Prix de la Tour des Dames (Maiden). C’est la sœur d’Absolutely Yes (Country Reel), lauréat du Prix de Guiche et troisième du Prix Daphnis (Grs3), et d’Aornos (Dashing Blade), vainqueur du Prix Delahante (L).

Du côté des pouliches ayant déjà couru, Olympe (Charm Spirit) semble posséder la meilleure chance. Elle a débuté par une deuxième place à Deauville derrière l’estimée Commes (Le Havre). Olympe précédait ce jour-là Nova Sol (Soldier Hollow), qu’elle va retrouver à ParisLongchamp. Troisième sur ce même parcours pour ses débuts, Amhara (Union Rags) va tenter de faire mieux ce samedi. Entraînée par André Fabre, Chamundi Hills (Lope de Vega) avait fait tomber son jockey peu après l’ouverture des stalles lors de son unique sortie et sera donc à reprendre.

15 H 45 • PARISLONGCHAMP • PRIX BERTRAND DE TARRAGON

Gr3 - 3ans - 1.800m

My Sister Nat a tout pour plaire

Huit femelles vont s’affronter dans ce Prix Bertrand de Tarragon (Gr3). Battue d’un nez dans le Prix Chloé (Gr3), My Sister Nat (Acclamation) a ensuite conclu troisième du Shadwell Prix de la Nonette (Gr2) avec des circonstances atténuantes. Elle revient sur une piste sur laquelle elle a déjà gagné et elle a donc les moyens d’enlever un premier Groupe. Face à elle, il y a Shahnaza (Azamour), lauréate du Prix de la Seine (L) au printemps. Jugée digne de participer au Prix de Diane Longines (Gr1), cette dernière vient de se classer troisième du Prix de Liancourt (L). L’anglaise Awesometank (Intense Focus) semble être sur la montante cette année. Elle a remporté le Coral Distaff (L) au mois de juillet avant de se classer deuxième des Atalanta Stakes (Gr3). Il faudra donc s’en méfier. Adorable (Kodiac) s’était imposée dans le Prix Volterra (L) et elle a montré sa qualité au niveau supérieur en concluant troisième du Prix de Lieurey (Gr3) le mois dernier. Godolphin sera doublement représenté dans cette épreuve. Expressiy (Siyouni) vient de gagner le Prix Occitanie (L), tandis que Hadith (New Approach) reste sur un échec dans le Shadwell Prix de la Nonette (Gr2). Il faudra surveiller la rentrée de Tosen Gift (Lope de Vega), qui n’a pas été revue depuis sa cinquième et dernière place dans The Gurkha Coolmore Prix Saint-Alary (Gr1).

Le palmarès (Année/Lauréat/Entraîneur). 2017 : Golden Legend (H.-F. Devin). 2016 : Aim to Please (F. Doumen). 2015 : Persona Grata (E. Walker). 2014 : Entrée (P. Bary). 2013 : Glowing Cloud (C. Ferland).

16 H 45 • PARISLONGCHAMP • PRIX DU PRINCE D’ORANGE

Gr3 - 3ans - 2.000m

L’Angleterre, force quatre

Sept poulains sont en lice pour la victoire dans ce Prix du Prince d’Orange (Gr3), qui peut mener sur le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1). Quatre d’entre eux viennent d’Angleterre et ont des titres à faire valoir. Godolphin alignera deux représentants ce samedi : Ghaiyyath (Dubawi) et Stage Magic (Dark Angel) (photo). Estimé par son entourage, le premier cité n’a plus été revu depuis son succès dans les Autumn Stakes (Gr3), il y a presque un an. Il est le seul de l’épreuve à avoir été engagé dans l’Arc. Quant à Stage Magic, il n’a couru qu’une fois cette année pour une sixième place, mais il avait remporté le Prix des Chênes (Gr3) à 2ans devant Olmedo (Declaration of War). Entraîné par Martyn Meade, Chilean (Iffraaj) s’est imposé dans le Prix La Force (Gr3) pour son unique sortie sur notre sol. Il devançait ce jour-là Study of Man (Deep Impact), futur vainqueur du Qipco Prix du Jockey Club (Gr1). Roger Varian délègue quant à lui Willie John (Dansili), un poulain dont les limites sont inconnues puisqu’il est invaincu en deux sorties outre-Manche.

La partie n’est pas pour autant gagnée pour nos amis les anglais, car ils vont devoir affronter deux concurrents français de taille. Quatrième du Juddmonte Grand Prix de Paris (Gr1), Folamour (Intello) arrive sur cet engagement avec de la fraîcheur et il a prouvé son aptitude au parcours à plusieurs reprises. Il est sur la montante depuis le début de l’année et ne sera pas à négliger. Quant à Sacred Life (Siyouni), il vient de conclure deuxième du Prix Daphnis (Gr3) et semble revenir bien, lui qui avait un peu déçu au printemps dans le Prix Djebel (Gr3).

Le palmarès (Année/Lauréat/Entraîneur). 2017 : Recoletos (C. Laffon-Parias). 2016 : Sky Kingdom (W. Haggas). 2015 : Karaktar (A. de Royer Dupré). 2014 : Free Port Lux (F. Head). 2013 : Intello (A. Fabre).

17 H 15 • PARISLONGCHAMP • GRAND PRIX DES ANGLO-ARABES

Course A - 3, 4 & 5ans - 2.400m

Paban de France, à deux courses du record

Invaincu en dix sorties, Paban de France (Benevolo de Paban) sera bien sûr archi-favori de cette course considérée comme l’Arc de la race anglo-arabe. La distance et le terrain – annoncé bon souple – ne lui poseront aucun problème et il a montré qu’il était très largement supérieur à ses adversaires du jour. Le vrai défi du représentant de Francis Montauban, c’est de préserver son invincibilité jusqu’à la fin de l’année. S’il parvient à atteindre les 12 succès, il égalera alors l’AQPS Gloria IV (Vidéo Rock). Face à lui, Flamb’ée (Vertigineux) dispose d’un bel engagement. Cette très bonne pouliche portera 55,5 kg. La surprise pourrait venir de Corse avec Rayanelsol (Loup Breton) et San Petrone Corso (Olzarte de Collongues). Le changement de conditions de course et la découverte d’un nouveau profil d’hippodrome font parfois office de révélateur. On se souvient notamment de l’étonnant succès d’Or et Noire (Zamouncho) dans le Grand Prix 2017. 

14 h 20 • CRAON • PRIX DU POINT DU JOUR

Listed - 3ans et plus - 1.650m

Une course à la portée de Karar

Vainqueur de Gr3 et deux fois placé du Qatar Prix de la Forêt (Gr1), Karar (Invincible Spirit) est le cheval de classe au départ du Prix du Point du Jour (L). Il partira de la stalle 1 et, vu sa vitesse de base, cela devrait lui permettre de bien se placer pour défendre au mieux ses chances. Leader de Recoletos (Whipper), Oriental (Smart Strike) a du galop puisqu’il avait fini quatrième du Prix du Muguet (Gr2). S’il va devant, pour son compte cette fois, il peut aller loin. Vainqueur de deux gros handicaps, Diwan Senora (Youmzain) est en pleine progression et tentera de jouer un bon rôle. Jazz Melodie (Soul City), Miracle des Aigles (Siyouni), King David (Elusive City) et Expecting to Fly (Iffraaj), si impressionnante dernièrement sur le parcours, seront les principaux rivaux des trois chevaux précités.