Aujourd’hui aux courses - ParisLongchamp - Écolo, confirmation attendue

Courses / 01.09.2018

Aujourd’hui aux courses - ParisLongchamp - Écolo, confirmation attendue

15 H 35 • PARISLONGCHAMP • PRIX LA ROCHETTE

Gr3, 2ans, 1.400m

Écolo, confirmation attendue

Ils sont six au départ du Prix La Rochette (Gr3). Six 2ans tous entraînés en France. Carlos Laffon-Parias aligne le prometteur Écolo (Invincible Spirit). Deuxième pour ses débuts à Maisons-Laffitte, il courait bien car il n’avait absolument rien compris à ce qu’on lui demandait, étant battu par un poulain anglais déjà très professionnel. Pour sa deuxième sortie, Écolo a montré de la classe en survolant une Classe 2 à Chantilly et en s’imposant de quatre longueurs. Il ne battait pas le lot de l’année mais le style était là. Le représentant de l’écurie Wertheimer & Frère a tout pour devenir un bon poulain et il peut le prouver ce dimanche.

Une question de marge. Lors de ses débuts, Écolo battait Delaware (Frankel), qui concluait quatrième après avoir été assez froid. Delaware a depuis ouvert son palmarès à Deauville assez facilement, tout en restant pris de vitesse. Sa marge est certaine et l’allongement de la distance sera un plus. Il lui faudra cependant avoir franchi encore un palier pour battre Écolo. Ce sera aussi une question de marge pour Toijk (Siyouni), plaisant lauréat de son unique sortie, à Deauville, où il affrontait des chevaux déjà expérimentés.

Plus expérimentés. Henri-Alex Pantall aligne l’expérimenté We Go (No Nay Never), qui n’a pas démérité derrière les anglaises dans le Darley Prix de Cabourg (Gr3). Il a de la qualité et doit bien faire ce dimanche. Lily’s Candle (Style Vendôme), seule femelle au départ, arrive sur ce Gr3 suite à son succès dans le Prix des Jouvenceaux et des Jouvencelles (L). Elle peut lutter pour une place mais, a priori, elle a moins de marge qu’un Écolo ou un Delaware. The Black Album (Wootton Bassett) est aussi une possibilité pour les places.

Le palmarès (Année/Lauréat/Entraîneur). 2017 : Glorious Journey (C. Appleby). 2016 : Kontrastat (S. Wattel). 2015 : Attendu (C. Laffon-Parias). 2014 : Full Mast (C. Head). 2013 : Karakontie (J. Pease).

17 H 20 • PARISLONGCHAMP • PRIX DE LUTÈCE

Gr3, 3ans, 3.000m

Ziyad sur la route du Chaudenay

Ils sont cinq dans le Prix de Lutèce (Gr3). Représentant de l’écurie Wertheimer & Frère et entraîné par Carlos Laffon-Parias, Ziyad (Rock of Gibraltar) est le poulain à battre. Il ne cesse de progresser et a réussi son premier test sur longue distance dans le Prix Michel Houyvet (L), en s’imposant facilement. Il battait notamment Mystic Sunshine (Maxios), troisième et présente ce dimanche avec une chance pour une place. Il faudra se méfier de l’anglais Jackfinbar (Whipper), qui a devancé de peu Ziyad à Compiègne en juin et vient de remporter un handicap à Sandown sur 2.800m. Auteur de bons débuts, Solesili (Dansili) n’a pas confirmé depuis. Il est l’autre "Wertheimer/Laffon-Parias" de la course et est a priori barré dans cette épreuve. Paducah (Nathaniel) est assurée de prendre un chèque.

Le palmarès (Année/Lauréat/Entraîneur). 2017 : Darbuzan (M. Delzangles). 2016 : Moonshiner (J.-P. Carvalho). 2015 : Vazirabad (A. de Royer Dupré). 2014 : Auvray (E. Lellouche). 2013 : Valirann (A. de Royer Dupré).

16 H 45 • PARISLONGCHAMP • PRIX DE LIANCOURT

L, 3ans, 2.100m

Revoilà Shahnaza

L’attraction de ce Prix de Liancourt (L) est Shahnaza (Azamour). La représentante de Son Altesse l’Aga Khan fait son retour en piste ce dimanche. Elle n’a pas été revue depuis sa septième place dans le Prix de Diane Longines (Gr1), dans lequel elle s’était fait mal. Shahnaza est une bonne pouliche et elle est en mesure de rendre deux kilos à ses adversaires dans cette Listed. Face à elle, il y a une autre pouliche ayant couru le Diane : Lady Athena (Redoute’s Choice). Sixième à Chantilly, elle a conclu ensuite cinquième du Prix de Psyché (Gr3), étant débordée au moment du démarrage. Ligne d’Or (Dansili) n’a pas si mal couru que cela dans le Prix Minerve (Gr3). Elle a son mot à dire pour une place. Raja Ampat (Galileo), la fille de Six Perfections, a survolé sa course pour ses débuts à Clairefontaine. Son premier vrai test a lieu ce dimanche.