Aujourd’hui aux courses - ParisLongchamp - Recoletos veut son deuxième Gr1

Courses / 08.09.2018

Aujourd’hui aux courses - ParisLongchamp - Recoletos veut son deuxième Gr1

16 H 15 • PARISLONGCHAMP • PRIX DU MOULIN DE LONGCHAMP

Gr1 - 3ans et plus - 1.600m

Quand le chat n’est pas là…

Onze concurrents vont s’affronter dans ce Prix du Moulin de Longchamp (Gr1). Malgré l’absence de la grande championne Alpha Centauri (Mastercraftsman), le lot est plutôt fourni et surtout très relevé. Quatre gagnants de Gr1 sont au départ : Recoletos (Whipper), Intellogent (Intello), Lightning Spear (Pivotal) et Without Parole (Frankel). Les autres partants sont quasiment tous gagnants de Groupe et placés de Gr1. Le spectacle promet d’être grandiose !

Recoletos veut son deuxième Gr1. Battu par Alpha Centauri en dernier lieu dans le Prix Jacques Le Marois (Gr1), Recoletos semble avoir la voie libre pour ajouter un deuxième succès de Gr1 à son palmarès. Il laissait à plus de cinq longueurs Intellogent, qui se classait sixième. Vainqueur du Prix Jean Prat (Gr1), ce dernier peut se racheter et réaliser de nouveau une grande performance, même s’il semble un ton en dessous du pensionnaire de Carlos Laffon-Parias.

La dureté de Lightning Spear. L’anglais Lightning Spear vient de remporter son premier Gr1 à l’âge de 7ans. Il s’est imposé dans les Qatar Sussex Stakes (Gr1) d’une longueur et demie devant le jeune Expert Eye (Acclamation), qu’il va retrouver ce dimanche. Entraîné par Sir Michael Stoute, Expert Eye a depuis enlevé facilement les Sky Bet City of York Stakes (Gr3).

Que penser de Without Parole ? Sa candidature est plutôt difficile à déchiffrer. Ce pensionnaire de John Gosden avait fait sensation au printemps en s’imposant dans les St James’s Palace Stakes (Gr1) et en restant invaincu en quatre sorties. Il a ensuite été nettement dominé dans les Qatar Sussex Stakes, puis dans les Juddmonte International Stakes (Grs1). Le vrai Without Parole aurait une première chance sur ce qu’il a montré de mieux, mais ses dernières performances n’incitent pas à la confiance. 

Ils passent un test. Wootton (Wootton Basset) revient sur 1.600m après sa tentative infructueuse dans le LARC Prix Maurice de Gheest (Gr1). À sa décharge, il avait hérité ce jour-là d’un numéro de corde très défavorable et le lot était très fourni en partants. Lauréat du Prix de Fontainebleau (Gr3) sur le parcours qui nous intéresse, il s’est également classé troisième des St James’s Palace Stakes. Il est donc tout à fait capable de monter sur le podium de ce Prix du Moulin de Longchamp.

Passons au cas Homérique (Exchange Rate). La belle grise va découvrir la distance des 1.600m. Elle vient de remporter le Prix de Psyché (Gr3) et elle a conclu troisième tout près de Laurens (Siyouni) dans le Prix de Diane Longines (Gr1). Son entraîneur, Francis-Henri Graffard, compte sur sa redoutable pointe de vitesse pour réaliser une grande performance ce dimanche. Homérique en est capable, mais elle va cependant devoir affronter les mâles pour la première fois de sa carrière.

Autre pouliche du lot, Wind Chimes (Mastercraftsman) reste sur un facile succès dans le Prix de Lieurey (Gr3). Son unique tentative au niveau Gr1 s’est soldée par une bonne troisième place dans l’Emirates Poule d’Essai des Pouliches. Elle a clairement le droit de viser le podium dans ce Prix du Moulin de Longchamp.

Ils vont tenter de créer la surprise. Royal Julius (Royal Applause) a été nettement battu dans les Prince of Wales’s Stakes (Gr1), concluant sixième à très nette distance du lauréat. La partie s’annonce compliquée pour ce pensionnaire de Jérôme Reynier. Sa plus belle victoire a eu lieu dans le Premio Presidente della Repubblica - GBI Racing (Gr2) en Italie, au mois de mai. Royal Julius a pour lui d’apprécier le profil de l’hippodrome de ParisLongchamp et d’aller dans tous les terrains.

Au papier, Oriental (Smart Strike) possède la dernière chance de la course. Il devrait pouvoir gagner sa Listed un jour, mais il ne semble pas avoir le niveau d’un cheval de Groupe. Cela dit, le public n’aura pas les yeux rivés sur lui ce dimanche, mais plutôt sur Recoletos, à qui Oriental va servir de lièvre. Thierry Thulliez aura donc une grande responsabilité ce dimanche, puisque c’est lui qui sera associé au leader de Recoletos.

Le palmarès (Année/Lauréat/Entraîneur). 2017 : Ribchester (R. A. Fahey). 2016 : Vadamos (A. Fabre). 2015 : Ervedya (J.-C. Rouget). 2014 : Charm Spirit (F. Head). 2013 : Maxios (J. E. Pease).

15 H 45 • PARISLONGCHAMP • PRIX D’AUMALE

Gr3 - 2ans - 1.600m

La bonne ligne de Devant

Huit pouliches sont en lice pour la victoire dans ce Prix d’Aumale (Gr3). Facile lauréate pour ses débuts à Craon, Devant (Showcasing) vient d’être battue du minimum dans le Prix Six Perfections (Gr3) par Beyond Reason (Australia). Cette dernière a ensuite remporté aisément le Prix du Calvados (Gr2), ce qui confère une toute première chance à Devant ce dimanche. Elle va néanmoins devoir faire face à trois pouliches invaincues. Rocques (Lawman) reste sur une victoire dans le Prix d’Aguesseau (Classe 1) après des débuts triomphants à Chantilly. Entraînée par Christian Scandella, Place Rouge (Evasive) a signé deux succès à Vichy en autant de sorties. Quant à l’anglaise Ceratonia (Oasis Dream), elle s’est imposée pour ses premiers pas sur l’hippodrome d’Ascot.

Battue de peu dans le Critérium du Béquet (L) au mois de juillet, Isalys (Panis) peut avoir son mot à dire si elle tient la distance. Elle a déjà tenté sa chance au niveau Groupe, terminant cinquième du Prix du Bois (Gr3). Supplémentées par leur entourage, Dezba (Kingman) et L’Écriture (Bated Breath) restent chacune sur un succès plaisant à Deauville et ne devront pas être négligées. Lauréate d’une Classe 2 à Mont-de-Marsan en dernier lieu, La Fève (George Vancouver) semble en progrès et pourrait causer la surprise.

Le palmarès (Année/Lauréat/Entraîneur). 2017 : Soustraction (C. Laffon-Parias). 2016 : Toulifaut (J.-C. Rouget). 2015 : Antonoe (P. Bary). 2014 : Shahah (A. Fabre). 2013 : Lesstalk in Paris (J.-C. Rouget).

16 H 55 • PARISLONGCHAMP • PRIX DES CHÊNES

Gr3 - 2ans - 1.600m

Anodor passe un sérieux test

Anodor (Anodin) a remporté le Prix de Crèvecœur (Inédits) avec la manière, si bien qu’il a été acheté dans la foulée par Jean-Louis Bouchard. Lors de son succès deauvillais, il y avait donc la manière, mais il a aussi dominé un lot de valeur. En effet, Persian King (Kingman) a gagné avec brio à Chantilly ensuite et Prince Hamlet (Sommerabend) en a fait autant au Croisé-Laroche. Le pensionnaire de Freddy Head sera donc l’objet de tous les regards dans le Prix des Chênes (Gr3). Il trouvera sur sa route deux autres poulains qui ont débuté par une victoire : Court Poet (Dubawi) et Peronne (Vespone). Court Poet a gagné à Chelmsford et il court à une semaine. Il y aurait donc quelque chose d’inquiétant à ce qu’il domine nos représentants. Peronne, lui, a enlevé le Prix de Tancarville (Inédits) sur 1.200m, il sera rallongé, mais la course qu’il a gagnée fait partie des bonnes épreuves pour inédits. Shaman (Shamardal) a fini deuxième du Prix François Boutin après un succès en débutant. Insandi (Anodin) devra montrer un autre visage que dans sa Classe 1 dernièrement. Pappalino (Makfi) a du métier et il a conclu troisième du François Boutin. Al Tariq (Oasis Dream) a été nettement dominé par Peronne et tentera de prendre une place.

Le palmarès (Année/Lauréat/Entraîneur). 2017 : Stage Magic (C. Appleby). 2016 : Akihiro (A. Fabre). 2015 : Cloth of Stars (A. Fabre). 2014 : Evasive’s First (F. Rossi). 2013 : Ectot (E. Lellouche).

17 H 25 • PARISLONGCHAMP • PRIX GLADIATEUR

Gr3 - 4ans et plus - 3.100m

Holdthasigreen sur sa lancée

Plaisant vainqueur du Darley Prix Kergorlay (Gr2), Holdthasigreen (Hold that Tiger) peut décrocher une nouvelle victoire de Groupe dans le Prix Gladiateur (Gr3). Pour cela, il devra faire mieux que lors de sa précédente sortie à ParisLongchamp, où il avait fini septième. Deuxième du Belmont Derby (Gr1), Called to the Bar (Henrythenavigator) a pris plusieurs places entre 2.000m et 2.400m dans les Groupes. Pour son seul essai sur 3.000m, il a enlevé le Prix La Moskowa (L) et peut rester invaincu sur ce créneau de distance. Aljezeera (Frankel) a le profil pour se révéler à ce niveau. Deuxième du Prix de Barbeville (Gr3) au printemps, Doha Dream (Shamardal) peut reprendre le cours de ses bonnes performances après un échec dans le Prix Vicomtesse Vigier (Gr2). Nearly Caught (New Approach) est une valeur sûre à ce niveau, à l’inverse de Game Starter (Dubawi), qui monte de catégorie après une deuxième place de Listed.

Le palmarès (Année/Lauréat/Entraîneur). 2017 : Vazirabad (A. de Royer Dupré). 2016 : Vazirabad (A. de Royer Dupré). 2015 : Walzertakt (J.-P. Carvalho). 2014 : Bathyrhon (Mme P. Brandt). 2013 : Domeside (M. Delcher Sanchez).

12 H 50 • MONT-DE-MARSAN • PRIX VORDA

Classe 2 - 2ans - 1.200m - 20.000 €

Golconda pour une confirmation

Supplémentée pour participer à ce Prix Vorda - Critérium des Landes (Classe 2), à Mont-de-Marsan, Golconda (Planteur) devrait pouvoir confirmer sa qualité ce dimanche. Après avoir débuté victorieusement à La Teste, la pensionnaire de Christophe Ferland vient de conclure deuxième d’une Classe 2 à Dax en bon terrain. Face à elle, Marie’s Picnic (Penny’s Picnic) effectuera une semi-rentrée et cherchera à se racheter après sa quatrième place à ce niveau mi-juin, à Lyon Parilly.