AUJOURD’HUI AUX COURSES - PRIX DE FONTENOY (INÉDITS) - Premiers pas du frère de Plumatic

Courses / 01.09.2018

AUJOURD’HUI AUX COURSES - PRIX DE FONTENOY (INÉDITS) - Premiers pas du frère de Plumatic

PARISLONGCHAMP, DIMANCHE

Le Prix de Fontenoy (Inédits) est la course pour inédits mâles la plus attendue de la rentrée. De bons chevaux ont couru cette épreuve, de Waldgeist (Galileo) à Epicuris (Rail Link), en passant par Solow (Singspiel), Karaktar (High Chaparral) ou encore Maxios  (Montjeu). Ils sont six au départ cette année.

1          SOUTHERN ROCK

            (New Approach & Country Music, par Street Cry)

            Pr./El. : Godolphin

            Entr. : André Fabre

            Jockey : Pierre-Charles Boudot

Premier produit de sa mère, Country Music (Street Cry), restée maiden en cinq sorties. La deuxième mère est Shawanda (Sinndar), gagnante des Irish Oaks et du Prix Vermeille (Grs1). Au haras, elle a donné Encke (Kingmambo), gagnant du St Leger (Gr1), et Genius Beast (Kingmambo), gagnant du Classic Trial (Gr3) et troisième du Prix Hocquart (Gr2). Shawanda est une sœur de Shawara (Barathea), gagnante du Prix de Lieurey (L) et mère de Shareta (Sinndar), gagnante des Yorkshire Oaks, du Qatar Prix Vermeille (Grs1), du Prix Minerve (Gr3), deuxième du Grand Prix de Saint-Cloud et du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Grs1).

2          SYRTIS

            (Frankel & Sabratah, par Oasis Dream)

            Pr. : Godolphin

            El. : GB Partnership

            Entr. : André Fabre

            Jockey : Mickaël Barzalona

            Arqana, août 2017, Deauville, yearling, 350.000 €, écurie des Monceaux à Godolphin

Troisième produit de Sabratah (Oasis Dream), qui a donné un gagnant : Muttrah Fort (Dubawi), vu au niveau handicap. Sabratah a remporté le Prix de Bonneval (L) et le Prix Cor de Chasse (L). La deuxième mère, Marika (Marju), est gagnante et placée de Listed en Angleterre. Elle a aussi donné Raw Impulse (Makfi), gagnant de Stakes en Australie. La troisième mère, Nordica (Northfields), est gagnante de Listed et a donné Sueboog (Darshaan), gagnante des Fred Darling Stakes (Gr3) et troisième des Nassau Stakes (Gr2, à l’époque). Elle a donné Best of the Bests (Machiavellian), lauréat du Prix d’Ispahan (Gr1), du Prix Guillaume d’Ornano (Gr2), des Solario Stakes (Gr3) et de l’Al Maktoum Challenge Round 2 (Gr3).

3          HERTSHAAN

            (Evasive & Hot Marmalade, par Duke of Marmalade)

            Pr./El. : Mme Yolande de Seydoux de Clausonne

            Entr. : Fabrice Vermeulen

            Jockey : Christophe Soumillon

Engagement supplémentaire 2. Deuxième produit de Hot Marmalade (Duke of Marmalade), gagnante de trois courses. La deuxième mère, Hermance (Enrique), a pris la troisième place du Prix Pénélope (Gr3) mais a été plus décevante au haras même si cinq de ses six produits ayant couru sont gagnants. La troisième mère, Héroïne (Highest Honor), est une propre sœur d’Hesiode (Highest Honor), troisième des Prix Eugène Adam, Hocquart et Guillaume d’Ornano (Grs2).

4          SHANDROS

            (Alexandros & Shana in Love, par Montmartre)

            Pr. : Jose Joaquim Teixeira Ribeiro de Abreu

            El. : J.-N. Marie & Mlle C. de Asis Trem

            Entr. : Sébastien Jésus

            Jockey : Ioritz Mendizabal

Premier produit de Shana in Love (Montmartre), non placée en deux sorties. Il faut remonter à la troisième mère, High Try (Tri Jet) pour retrouver du black type. Elle a pris la deuxième place du Critérium du Béquet (L). High Try est la tante du champion Helissio (Fairy King).

5          KILOECHO

            (Whipper & Ammia, par Medicean)

            Pr./Entr. : Jean-Vincent Toux

            El. : J.-V. Toux & Mme F. Lecot

            Jockey : Aurélien Lemaitre

Ammia (Medicean) a pris une place en cinq sorties. Au haras, elle a donné le bon Teckwin (French Fifteen), gagnant du Qatar Prix Kistena (L) à Deauville. Ammia est une fille de Kezia (Spectrum), deuxième des Prix Ronde de Nuit et La Sorellina (Ls) et troisième des Prix Imprudence et Coronation (Ls). Sous sa quatrième mère, on trouve les noms de Keltos (Kendor), gagnant des Lockinge Stakes (Gr1), du Prix du Muguet (Gr2) et du Prix Perth (Gr3), Krataios (Sabrehill), vainqueur lui aussi du Prix du Muguet (Gr2) ainsi que troisième de la Poule d’Essai des Poulains et du Prix d’Ispahan (Grs1), et Loxias (Saumarez), troisième du Grand-Prix de Saint-Cloud (Gr1).

6          STARMANIAC

            (Sea the Stars & Plumania, par Anabaa)

            Pr./El. : Wertheimer & Frère

            Entr. : Carlos Laffon-Parias

            Jockey : Maxime Guyon

Fils de Plumania (Anabaa), qui s’est pleinement révélée à 4ans, année où elle a remporté consécutivement le Prix Corrida (Gr2) et le Grand Prix de Saint-Cloud (Gr1). Au haras, Plumania a donné Plumatic (Dubawi), deuxième du Prix de Guiche et du Prix Prince d’Orange (Grs3). Il vient de remporter un Gr3 en Angleterre sur le mile, distance sur laquelle il devrait désormais s’épanouir. Plumania a aussi donné Solilea (Galileo), gagnante de son Maiden, et Maniaco (Galileo), jugé digne de prendre part au Juddmonte Grand Prix de Paris (Gr1) et ayant passé un cap en fin d’année de 3ans, où il a remporté le Prix Vulcain (L).

Plumania est une sœur de Balladeuse (Singspiel), gagnante du Prix de Royallieu (Gr2) et mère de Left Hand (Dubawi), gagnante du Qatar Prix Vermeille et deuxième du Prix de Diane Longines (Grs1), ainsi que de Bilissie (Dansili), gagnante du Prix Charles Laffitte (L). La troisième mère, Featherhill (Lyphard), a donné Groom Dancer (Blushing Groom).