AUJOURD’HUI AUX COURSES - PRIX DE LA CASCADE (INÉDITES) - Romancière pour succéder à sa sœur Left Hand

Courses / 01.09.2018

AUJOURD’HUI AUX COURSES - PRIX DE LA CASCADE (INÉDITES) - Romancière pour succéder à sa sœur Left Hand

PARISLONGCHAMP, DIMANCHE

Comme pour le Prix de Fontenoy, le Prix de la Cascade (Inédites) peut révéler de très bons éléments. En 2015, il a par exemple été remporté par Left Hand (Dubawi), gagnante du Qatar Prix Vermeille et deuxième du Prix de Diane Longines (Grs1). Sa sœur, Romancière (Dansili), tentera de lui succéder cette année. On notera que le premier jockey de la casaque, Maxime Guyon, se met en selle sur l’autre représentante Wertheimer & Frère, Matematica (Rock of Gibraltar), sœur de Soustraction (Lope de Vega).

1          AMHARA

            (Union Rags & Sea of Laughter, par Distorted Humor)

            Pr. : Flaxman Stables Ireland Ltd

            El. : Flaxman Holdings Ltd

            Entr. : Pascal Bary

            Jockey : Stéphane Pasquier

Deuxième produit de Sea of Laughter (Distorted Humor), le premier ayant couru aux États-Unis. Sea of Laughter n’a pas brillé en France puis a gagné une course aux États-Unis. La deuxième mère, Sea of Showers (Seattle Slew), a pris la troisième place du Prix de Sandringham (Gr2) et a remporté les Jenny Wiley Stakes (Gr3) en Amérique du Nord. La troisième mère est Chimes of Freedom (Private Account), gagnante des Moyglare Stud Stakes et des Coronation Stakes (Grs1). Elle a donné Aldebaran (Mr Prospector), lauréat du Metropolitan Handicap (Gr1), et Good Journey (Nureyev), gagnant de l’Atto Mile Stakes (Gr1).

2          MISSTIC

            (Wootton Bassett & Misdirect, par Darshaan)

            Pr. : haras d’Etreham

            El. : Petra Bloodstock Agency

            Entr. : Henri-François Devin

            Jockey : Alexis Badel

            Arqana, octobre 2017, Deauville, yearling, 77.000 €, haras de la Louvière à Astute Bloodstock/haras d’Etreham

La mère, Misdirect (Darshaan), compte une victoire en six sorties et a donné Mc Queen (Silver Frost), troisième du Hamburger Flieger Trophy et du Silberne Peitsche (Grs3). La deuxième mère, Miscast (Kenmare), a pris la troisième place du Prix de l’Opéra (Gr2, à l’époque) et du Prix Chloé (Gr3). Il s’agit de la souche à l’origine de Misbegotten (Baillamont), deuxième du Prix de l’Opéra (Gr2). Au haras, elle a donné Not Just Swing (King’s Best), gagnant du Prix d’Hédouville (Gr3), et Minoa (Mujtahid), gagnante de Listed.

3          ALLURE FOLLE

            (Evasive & Folle Allure, par Poliglote)

            Pr./El. : Mme P. Ades-Hazan & Mme R. Ades

            Entr. : Frank Sheridan

            Jockey : Mickaëlle Michel

Folle Allure (Poliglote) a pris la deuxième place du Prix Panacée (L) et la troisième place du Prix Fille de l’Air (Gr3). Elle n’a pas encore donné de gagnant. C’est une sœur de Nysaean (Sadler’s Wells), gagnant des Mooresbridge Stakes (Gr3), de Charme Slave (Sicyos), gagnant du Prix Cor de Chasse (L), ou encore de Celtic Cavalier (Caerleon), deuxième des National Stakes (Gr1).

4          KOUBALIBRE

            (Galileo & Kheley’s Silver, par Kheleyf)

            Pr. : Riviera Equine Sarl

            El. : Orpendale, Chelston (Ireland), Wynatt

            Entr. : Freddy Head

            Jockey : Aurélien Lemaitre

Kheley’s Silver (Kheleyf) a remporté deux courses. Elle est la mère de la flèche Tiggy Wiggy (Kodiac), gagnante des Cheveley Park Stakes (Gr1) et troisième des 1.000 Guinées (Gr1). Kheley’s Silver est une sœur de Masta Plasta (Mujadil), gagnant des Norfolk Stakes (Gr3) et du Prix de Bonneval (L).

5          MAOZU SHIINA

            (Makfi & Révolte, par Green Tune)

            Pr. : Setsu Shiina

            El. : Indivison Révolte

            Entr. : Hiro Shimizu

            Jockey : Cristian Demuro

            Arqana, octobre 2017, Deauville, yearling, 17.000 €, haras du Lieu des Champs à Daniel Cole

Premier produit de Révolte (Green Tune), gagnante d’une course sur la fibrée. La deuxième mère, Raisonnable (El Prado), est une fille de Sea Hill (Seattle Slew), laquelle a donné Légèreté (Rahy), gagnante du Prix de Malleret (Gr2) et du Prix de Royaumont (Gr3), ainsi que troisième des Prix Marcel Boussac et de l’Opéra (Grs1). Au haras, elle a donné Pilote, placé de Groupes en France, et est à l’origine de Soleil Marin (Kendargent), gagnant du Prix Noailles (Gr3). Sea Hill est aussi la deuxième mère de Falco (Pivotal), gagnant de la Poule d’Essai des Poulains (Gr1). La pouliche descend donc de Featherhill, d’où Groom Dancer… Il s’agit donc de la même famille que Romancière, au départ aussi de ce Prix de la Cascade.

6          MATEMATICA

            (Rock of Gibraltar & Mathématicienne, par Galileo)

            Pr./El. : Wertheimer & Frère

            Entr. : Carlos Laffon Parias

            Jockey : Maxime Guyon

Mathématicienne (Galileo) a gagné une course. Elle est la mère de Guerrière (Invincible Spirit), placée dans le Prix de Saint-Cyr (L) et deuxième du Prix Cérès (L). Elle est aussi la mère de Soustraction (Lope de Vega), gagnante du Prix d’Aumale (Gr3) à 2ans et troisième cette année du Gurkha Coolmore Prix Saint-Alary (Gr1). Mathématicienne est une fille de Never Green (Halling), lauréate du Prix Occitanie (L), et mère de Galipad (Galileo), gagnant de la Coupe des Trois Ans (L). Il s’agit d’une grande souche Wertheimer, puisque la troisième mère de la pouliche est Brooklyn’s Dance (Shirley Heights), la mère de Solemia (Poliglote), lauréate de l’Arc, de Prospect Wells (Sadler’s Wells), vainqueur d’un Prix Greffulhe (Gr2), de Prospect Park (Sadler’s Wells), qui s’était adjugé la Coupe de Maisons-Laffitte (Gr3). C’est également de cette souche que descend The Gurkha (Galileo).

7          ROMANCIÈRE

            (Dansili & Balladeuse, par Singspiel)

            Pr./El. : Wertheimer & Frère

            Entr. : André Fabre

            Jockey : Mickaël Barzalona

Balladeuse (Singspiel) a remporté le Qatar Prix de Royallieu (Gr2). Elle a donné Left Hand (Dubawi), gagnante de ce Prix de la Cascade en débutant, lauréate du Qatar Prix Vermeille et deuxième du Prix de Diane Longines (Grs1). Elle a aussi donné Billissie (Dansili), jugée digne de participer à la Poule d’Essai des Pouliches (Gr1) après avoir gagné sa course B à Longchamp. C’est une sœur de Plumania (Anabaa), lauréate du Grand Prix de Saint-Cloud (Gr1), deuxième du Qatar Prix Vermeille (Gr1) et troisième du Prix de Diane (Gr1). Au haras, Plumania a donné Plumatic (Dubawi), placé du Prix de Guiche et du Prix du Prince d’Orange (Gr2). Il est amené à évoluer au plus haut niveau sur le mile. Featherhill (Lyphard), la troisième mère de la pouliche, a produit Groom Dancer (Blushing Groom), gagnant d’un Prix Lupin (Gr1).