BLANDFORD STAKES (GR2) - Eziyra, direction Canada

International / 16.09.2018

BLANDFORD STAKES (GR2) - Eziyra, direction Canada

CURRAGH (IE), DIMANCHE

L’élève de Son Altesse l’Aga Khan Eziyra (Teofilo) prendra l’avion en octobre prochain, destination le Canada, en quête d’un Gr1 qu’elle mérite bien. La pouliche, bonne troisième des Yorkshire Oaks (Gr1), a remporté son cinquième succès de Groupe ce dimanche, au Curragh, dans les Blandford Stakes (Gr2), sur 2.400m. Tout de suite dans le sillage de l’animatrice, Curly (Galileo), Eziyra est partie de bonne heure et a fait parler la tenue en s’imposant de trois quarts de longueur sur Who’s Step (Zoffany) et I’m So Fancy (Rajj) qui ont bien fini.

Et pourquoi pas la Breeders’ Cup ? L’entraîneur de la gagnante, Dermot Weld, a dit : « Le score de l’écurie dans les Blandford Stakes est très bon et nous avons cette course en tête depuis longtemps. Elle pourrait maintenant aller sur les E.P. Taylor Stakes (Gr1), à Woodbine, et ensuite sur le Breeders’ Cup Filly & Mare Turf. Ezira s’était parfois montrée un peu tendue et c’est pour cela qu’elle a couru munie d’un bonnet. J’avais dit que cette saison, elle pouvait vraiment s’épanouir. Elle est gagnante de Groupe à 2ans, à 3ans et elle a encore progressé. »

La grande souche "E" de Son Altesse. Eziyra est la deuxième lauréate black type d’Eytarna (Dubai Destination), qui avait décoché la troisième place des Finale Stakes (L). Elle remonte à la grande souche "E" de Son Altesse l’Aga Khan. Ebaziya (Darshaan), la deuxième mère de la pouliche, a donné quatre gagnants de Gr1 : Enzeli (Kahyasi) et Estimate (Monsun), qui ont remporté l’Ascot Gold Cup, Ebadiyla (Sadler’s Wells), lauréate des Irish Oaks et du Prix Royal-Oak (Grs1), et Edabiya (Rainbow Quest), qui s’est imposée dans les Moyglare Stud Stakes (Gr1).

Eytarna a une yearling par Siyouni (Pivotal) et une foal par Gleneagles (Galileo).