Coolmore… face aux étalons Coolmore

International / 15.09.2018

Coolmore… face aux étalons Coolmore

16 H 40 • THE CURRAGH (IRE) • MOYGLARE STUD STAKES

Il faudrait le commissaire Maigret avec l’aide de Nestor Burma pour trouver la solution de cette édition mystère des Moyglare Stud Stakes (Gr1), le championnat d’Irlande des pouliches de 2ans sur 1.400m. La "Coolmore" avec le meilleur papier est Just Wonderful, issue d’un étalon non Coolmore, le retraité Dansili. Le danger provient de trois filles d’étalons Coolmore : le regretté Scat Daddy est le père de Skitter Scatter, Zoffany a donné Main Edition, et la "Godolphin" Beyond Reason, la pouliche de la paix, est par Australia. Cela peut paraître anecdotique mais il y a un autre mystère : Ryan Moore est déclaré en selle sur Zagitova (Galileo) qui, d’après les ratings, est à cinq livres de Just Wonderful.

Skitter Scatter, petite et si grande. Les deux courses de référence en Irlande sont les Debutante Stakes (Gr2), sur 1.400m, et les Flame of Tara Stakes (Gr3). Skitter Scatter, qui a fait ses débuts le 28 mars, a ridiculisé ses rivales dans les Debutante. On l’avait jugée comme une petite pouliche rapide et précoce. Erreur : elle a progressé de sortie en sortie et elle capable de donner sur 1.400m la même pointe de vitesse que sur plus court. Skitter Scatter a laissé à presque trois longueurs Zagitova, qui n’a pas de véritables excuses, sauf le terrain et un brin d’immaturité. Pourtant Ryan Moore lui reste fidèle. Just Wonderful a passé en revue le peloton dans les Flame of Tara et sa copine Fleeting (Zoffany) a donné du crédit à la ligne en remportant les May Hill (Gr2) en pouliche d’avenir.

Main Edition, la meilleure anglaise. Les anglaises ont un meilleur score dans les Moyglare Stud (trois succès dans les dix dernières éditions) que les mâles dans les Vincent O’Brien National Stakes. Main Edition n’a pas raté une course, sauf quand Angel’s Hideaway (Dark Angel) l’a coupée en deux dans les Duchess of Cambridge Stakes (Gr2), et a affiché de petits progrès sur 1.400m. Beyond Reason a franchi un palier dans le Shadwell Prix du Calvados. L’Irlande des petits entraîneurs rêve avec Lady Kaya (Dandy Man) et surtout Angelic Light (Dark Angel), qui a ouvert son palmarès par cinq grandes longueurs dans un Maiden à 20 partants au Curragh.

16 H 40 > THE MOYGLARE STUD STAKES

Gr1 - Plat - 346.500€ - 1.400m

Pour pur-sang femelles de 2ans.

Cheval

Origines

Propriétaire

Entraîneur

Jockey (Corde)

Pds [Val.]

1

ANGELIC LIGHT (F2)

Dark Angel-Delia Eria

M. O'Callaghan

M.D. O'Callaghan

L. F. Roche (5)

57 [-]

2

BANDIUC EILE (F2)

New Approach-Dream on Buddy

J. Bolger

J. Bolger

K. J. Manning (4)

57 [-]

3

BEYOND REASON (F2)

Australia-No Explaining

Godolphin

C. Appleby

W. Buick (7)

57 [-]

4

HERMOSA (F2)

Galileo-Beauty is Truth

M. Tabor

A. P. O'Brien

S. Heffernan (6)

57 [-]

5

JUST WONDERFUL (F2)

Dansili-Wading

M. Tabor

A. P. O'Brien

D. O'Brien (8)

57 [-]

6

LADY KAYA (F2)

Dandy Man-Kayak

J. Lavery

Mlle S. Lavery

R.C. Colgan (9)

57 [-]

7

MAIN EDITION (F2)

Zoffany-Maine Lobster

S. Ali

M. Johnston

L. Dettori (1)

57 [-]

8

SKITTER SCATTER (F2)

Scat Daddy-Dane Street

A. Rogers

P. J. Prendergast

R.P. Whelan (3)

57 [-]

9

SMART FLIES (F2)

Dawn Approach-Take Flight

J. Bolger

J. Bolger

R.P. Cleary (2)

57 [-]

10

ZAGITOVA (F2)

Galileo-Penchant

M. Tabor

A. P. O'Brien

R. Moore (10)

57 [-]