COUPE DE MAISONS-LAFFITTE (GR3) - Golden Legend, un an plus tard

Courses / 17.09.2018

COUPE DE MAISONS-LAFFITTE (GR3) - Golden Legend, un an plus tard

MAISONS-LAFFITTE, LUNDI

Déjà titulaire de deux victoires en autant de sorties sur l’hippodrome de Maisons-Laffitte, Golden Legend (Doctor Dino) est restée invaincue dans son jardin à l’issue de la Coupe de Maisons-Laffitte (Gr3). La représentante de madame Henri Devin a longtemps patienté en dernière position, côté corde, tandis que la course était animée par Oriental Eagle (Campanologist). Se rapprochant au centre du peloton lors de l’emballage final, Golden Legend est venue à l’intérieur de Robin of Navan (American Post), qui semblait parti pour la gloire. Elle s’est montrée très courageuse pour le dominer tout à la fin, ralliant le poteau avec une longueur d’avance sur le pensionnaire d'Harry Dunlop. Spotify (Redoute’s Choice) conclut troisième à deux longueurs, tandis que Time Shanakill (Lord Shanakill) termine quatrième, précédant Orbaan (Invincible Spirit), qui abordait la distance pour la première fois.

En route vers les E.P. Taylor Stakes. Golden Legend remporte un deuxième succès de Groupe, un an après sa victoire dans le Prix Bertrand de Tarragon (Gr3). Elle venait de conclure septième du Darley Prix Jean Romanet (Gr1). Son entraîneur, Henri-François Devin, nous a expliqué : « Nous avions décidé de la cacher à l’arrière-garde pour faire un peu comme l’année dernière, car nous avions un numéro à l’extérieur. Son jockey l’a très bien montée. J’étais un peu déçu en dernier lieu, car j’espérais qu’elle terminerait troisième ou quatrième dans le Darley Prix Jean Romanet. Je suis donc ravi qu’elle ait gagné aujourd’hui. Elle est devenue très dure. Notre famille réalise une très bonne année, que ce soit en plat ou en obstacle. C’est beaucoup de travail et d’investissement, donc c’est génial d’être récompensé de cette manière. Cela me fait très plaisir de gagner pour la casaque familiale. Golden Legend devrait courir les E.P. Taylor Stakes (Gr1) à Woodbine. En général, la piste est souple là-bas, et elle s’adapte à peu près à tout, donc je pense que c’est ce que nous allons faire. C’est ce que nous avions fait avec Banzari, qui avait gagné la Coupe de Maisons-Laffitte et qui avait été très malheureuse au Canada, car la piste était très rapide ce jour-là. »

Robin of Navan semble revenir bien. Lauréat dans sa jeunesse du Critérium de Saint-Cloud (Gr1), Robin of Navan ne s’était guère montré percutant cette année en quatre sorties. Ce lundi, il a évolué au cœur du peloton avant d’être décalé côté tribunes par son jockey, faisant longtemps illusion pour la victoire. Le cheval pourrait être revu dans le Qatar Prix Daniel Wildenstein (Gr2), où il a été engagé par son entourage.

Du mieux avec les œillères pour Spotify. Placé de Groupe à 3ans et gagnant du Prix Jacques Bouchara (L) en début d’année, Spotify restait sur plusieurs performances en demi-teinte. Il a galopé en épaisseur durant tout le parcours, avant de prononcer un effort honorable en pleine piste, mais il n’a pas pu réagir en se faisant doubler par Robin of Navan, puis par Golden Legend. Son entraîneur, Christophe Ferland, nous a déclaré : « Nous sommes ravis de sa performance. Le cheval court bien. Le port des œillères a été bénéfique. Il refait une valeur plus correcte que précédemment. Il est engagé dans le Qatar Prix Dollar [Gr2], mais nous allons réfléchir et prendre une décision avec ses propriétaires. »

Lien pedigree http://www.jourdegalop.com/Media/Jdg/Documents/Golden-Legend.pdf

Le même croisement que Physiocrate. Élevée par la famille Devin, Golden Legend est une fille de Doctor Dino (Muhtathir), étalon au haras du Mesnil, et de Gold Harvest (Kaldounévées). Le croisement de Doctor Dino sur une fille de Kaldounévées a déjà donné Physiocrate, deuxième d’un Prix de Diane Longines, et Ardina, lauréate de Listed en obstacle.

Gagnante de deux courses à 2ans, Gold Harvest s’était ensuite classée troisième du Prix Vanteaux (Gr3) l’année suivante. Golden Legend est la propre sœur du 3ans Doctor Squeeze, vainqueur sur les haies de Clairefontaine au mois d’août. Il s’agit de la famille de Strawberry Blonde (Ashkalani), lauréate de cinq courses en France et aux États-Unis. Elle a notamment gagné le Prix de Liancourt (L), comme Golden Legend, et elle a terminé deuxième de Gr3. C’est aussi la souche de Zinabaa (Anabaa Blue), lauréate, entre autres, des Prix Daniel Wildenstein et du Muguet (Grs2).

 

 

 

Elmaamul

 

 

Muhtathir

 

 

 

 

Majmu

 

Doctor Dino

 

 

 

 

 

Priolo

 

 

Logica

 

 

 

 

Salagangaï

GOLDEN LEGEND (F4)

 

 

 

 

 

 

Kaldoun

 

 

Kaldounévées

 

 

 

 

Safaroa

 

Gold Harvest

 

 

 

 

 

Kahyasi

 

 

Last Harvest

 

 

 

 

Flash of Dream