Crystal Ocean invité surprise sur le chemin d'Enable

International / 04.09.2018

Crystal Ocean invité surprise sur le chemin d'Enable

John Gosden a eu une mauvaise surprise ce mardi, après la validation des engagements des September Stakes (Gr3). Crystal Ocean (Sea the Stars), qui n’était pas dans liste de clôture lundi, a été ajouté par Sir Michael Stoute. Gosden voulait une course tranquille pour la rentrée de la championne Enable (Nathaniel), et l’épreuve de Kempton, à l’affiche samedi sur les 2.400m de la P.S.F., lui paraissait une occasion parfaite. Les conditions de course, avec les surcharges pour les gagnants de Groupe depuis le 31 mars, étaient très favorables pour une pouliche qui n’a pas couru cette année, même si elle s’appelle Enable.

Elle reçoit huit livres. Diable de Sir Michael... Engager un cheval ne veut pas forcément dire qu’il sera partant mais c’est une chose que d’affronter des adversaires qui dansent autour d’un rating de 110 comme les deux Godolphin Game Starter (Dubawi) et Prize Money (Authorized)… C’est une autre chose que de croiser le chemin, quatre semaines avant le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, d’un 129 comme Crystal Ocean qui, en plus, figure parmi les concurrents en vue du grand rendez-vous de ParisLongchamp. Le poulain porte une surcharge de cinq livres suite à son succès dans les Hardwicke Stakes (Gr2). Il doit donc rendre huit livres à la pouliche du prince Abdullah. Enable, avec son 128 de rating, a de la marge sur Crystal Ocean mais ne part pas courue. Bref, une petite Enable ne suffira pas.

Il y a aussi le français Finche. Les engagés sont dix et, parmi eux, figure aussi le français Finche (Frankel). La casaque Abdullah peut aussi compter sur Weekender (Frankel), qui vient de se classer deuxième de l'Ebor Handicap. Ce dernier aime courir en tête et il pourrait bien servir de leader pour Enable. Sir Michael Stoute a gagné les September Stakes six fois. Mais le meilleur classement dans l’Arc de Triomphe d’un de ses lauréats de cette épreuve est la sixième place de Shernazar (Busted) en 1985.