DERRINSTOWN FLYING FIVE (GR1) - Havana Grey, le doublé inoubliable de Karl Burke

International / 16.09.2018

DERRINSTOWN FLYING FIVE (GR1) - Havana Grey, le doublé inoubliable de Karl Burke

 CURRAGH (IE), DIMANCHE

Karl Burke se souviendra longtemps de ce week-end. Moins de 24 heures après le succès de Laurens (Siyouni) dans les Matron Stakes, le sprinter Havana Grey (Havana Gold) lui a offert un doublé de Gr1 en remportant la première édition parée de ce label des Flying Five Stakes, le sprint le plus important d’Irlande. Ce lot de sprinters est en revanche beaucoup moins inoubliable ! Havana Gold, tout de suite en tête, a dû sortir le grand jeu dans les cent derniers mètres mais, sur son courage, il a gardé une demi-longueur sur Son of Rest (Pivotal) qui a bien fini mais trop tard. Le seul gagnant de Gr1 du lot, Sioux Nation (Scat Daddy), est troisième. Different League (Dabirsim) n’a pu se montrer dangereuse.

L’Abbaye, mais en bon terrain. Havana Grey, qui avait gagné les Sapphire Stakes (Gr2) sur ce même parcours en juillet, a couru une seule fois sur plus long que 1.000m, quand il avait terminé deuxième de son compagnon d’entraînement Unfortunately (Society Rock), dans le Darley Prix Morny (Gr1). C’est un vrai cheval de five furlongs. Son entraîneur a dit : « Il est engagé dans le Prix de l’Abbaye de Longchamp Longines (Gr1) et, avec ce succès, il a gagné son ticket gratuit pour le Breeders’ Cup Turf Sprint. Tout dépend du terrain. S’il est lourd, Havana Grey fera l’impasse sur la course de ParisLongchamp et ira directement aux États-Unis. Je ne sais pas s’il restera à l’entraînement, il y a des offres pour sa carrière d’étalon. »

La vitesse grand V. Havana Grey est le meilleur produit des deux premières générations de son père, Havana Gold (Teofilo), qui a donné quatre autres lauréats black types. Le poulain a été déniché pour 70.000 € par BBA Ireland, parmi les yearlings présentés à Arqana par Coulonces Consigment. Sa mère, Blanc de Chine (Dark Angel), a gagné six courses, toutes sur 1.000m. Son 2ans, un propre frère d'Havana Grey, a couru quatre fois sans gagner alors que Godolphin s’est assuré pour 85.000 Gns son yearling par Fast Company (Danehill Dancer). Blanc de Chine a un foal, lui aussi par Havana Gold.