DONCASTER (GB), SAMEDI - Cinq O’Brien face à Lah Ti Dar

International / 13.09.2018

DONCASTER (GB), SAMEDI - Cinq O’Brien face à Lah Ti Dar

MEETING DU ST LEGER

Aidan O’Brien a décidé quels membres de son équipe seraient en lice pour faire face à Lah Ti Dar (Dubawi) dans le St Leger ce samedi. Outre le capitaine, Kew Gardens (Galileo), l’entraîneur irlandais va présenter quatre autres poulains : Nelson (Frankel), Southern France (Galileo), The Pentagon (Galileo) et Zabriskie (Frankel). Pour ce dernier il a engagé Jim Crowley, un jockey qui n’appartient pas à la galaxie de Ballydoyle. Flag of Honour (Galileo), qui faisait partie des possibles candidats à Doncaster, sera au départ de l’Irish St Leger (Gr1), dimanche au Curragh. Dans cette course, il va croiser le chemin de Latrobe (Camelot), le lauréat de l’Irish Derby qui a lui aussi renoncé au déplacement anglais.

Champagne pour deux. Outre un St Leger de toute beauté, la réunion de samedi à Doncaster offre une course capitale dans la saison des 2ans. Deux des meilleurs poulains de cet été seront au départ des Champagne Stakes (Gr2), sur 1.400m. John Gosden a donné le feu vert pour courir Too Darn Hot (Dubawi), deux semaines après son impressionnant succès dans les Solario Stakes (Gr3). Le propre frère de Lah Ti Dar a reçu un rating de 116, soit trois livres de plus que celui de Dark Vision (Dream Ahead), acheté par Godolphin après les Qatar Vintage Stakes (Gr2). Deux autres gagnants de Groupe, le Ballydoyle Van Beethoven (Scat Daddy) et Phoenix of Spain (Lope de Vega) chercheront à se mêler à la lutte.

FLYING CHILDERS STAKES (GR2)

Rumble dans la jungle des jeunes bolides

Les Flying Childers Stakes (Gr2) sont le championnat des 2ans sur 1.000m. Le gagnant a deux options. Être castré pour gagner son avoine dans les sprints. Ou bien prendre la direction du haras pour une carrière d’étalon. C’est dans cette perspective que Cheveley Park Stud a acquis des parts de Rumble Inthejungle (Bungle Inthejungle), le lauréat des Molecomb Stakes (Gr3). Le poulain reste sous les couleurs de Rebel Racing et l’entraînement de Richard Spencer. Il est le favori d’une course assez ouverte, même s’il a tiré un numéro peu évident, loin des autres concurrents en vue.

Legends of War sur plus court. John Gosden a fait le choix de raccourcir Legends of War (Scat Daddy). Acquis 900.000 Gns à la Craven breeze up, il est passé assez proche de son Groupe dans les Gimcrack Stakes (Gr2). Les five furlongs, ou 1.000m, sont le terrain de jeu préféré de Soldier’s Call (Showcasing) qui s’est promené en France dans le Prix d’Arenberg (Gr3). Il avait d’ailleurs remporté les Windsor Castle (L) à Royal Ascot. Le pensionnaire d’Archie Watson a été battu par Rumble Inthejungle dans les Molecomb, mais il avait joué de malchance au départ. La décision de raccourcir a été payante pour Indigo Balance (Invincible Spirit). L’irlandais du chinois Zhang Yuesheng vient de remporter de belle manière une Listed au Curragh face à la pouliche Gossamer Wings (Scat Daddy). Cette dernière sera elle aussi au départ.

DONCASTER CUP (GR2)

Mullins et trois sauteurs pour une coupe

Les "FR" au départ de la Doncaster Cup (Gr2) font jeu égal avec les anglais. Deux portent la casaque Ricci et sont placés sous l’entraînement de Wilie Mullins. Max Dynamite (Great Journey) et Renneti (Irish Wells) sont des outsiders, alors que le meilleur espoir de l’entraîneur n’est autre que Thomas Hobson (Halling), deuxième l’année dernière avant de se classer sixième dans la Melbourne Cup (Gr1). Les deux autres Mullins et lui ont couru en obstacle, tout comme l’autre "FR" Jukebox Jive (Jukebox Jury).

Sheikhzayedroad le danger. L’adversaire le plus dangereux de Thomas Hobson est le vétéran Sheikhzayedroad (Dubawi), qui effectue sa rentrée après la Gold Cup (Gr1). En début de saison, il avait lutté avec Vazirabad (Manduro) dans la Dubai Gold Cup (Gr2). Le pensionnaire de David Simcock n’a jamais sauté, tout comme le régulier Algometer (Archipenko), qui en sera à son premier essai sur la distance extrême de 3.600m. Le "FR" Saunter (Myboycharlie) monte de catégorie après avoir brillé dans les gros handicaps : il aime Doncaster mais la distance est un point d’interrogation.